Modifié

Voile: la Coupe de l'America 2017 aux Bermudes

Oracle avait triomphé à San Francisco en 2013. [Monica Davey - Keystone]
Oracle avait triomphé à San Francisco en 2013. [Monica Davey - Keystone]
La Coupe de l'America 2017, 35e du nom, aura lieu aux Bermudes, ont annoncé à New York les organisateurs et détenteurs du plus vieux Trophée sportif au monde (1851). Le site de la compétition est traditionnellement choisi par le defender, en l'occurrence le milliardaire américain Larry Ellison, patron d'Oracle.

Oracle avait arraché le trophée aux Genevois d'Alinghi en 2010 à Valence et l'avait ensuite conservé en septembre 2013 dans la baie de San Francisco, face au Golden Gate.

Les "Kiwis" peu enthousiastes

Selon les médias, Ellison aurait pris sa décision après une ultime concertation avec Russell Coutts, le directeur général néo-zélandais d'Oracle Team USA. Ce choix des Bermudes, chapelet d'îles de l'Atlantique à la réputation sulfureuse de paradis fiscal, ne devrait pas déclencher l'enthousiasme des finalistes néo-zélandais, acteurs majeurs de cette compétition et qui ont été à deux doigts de l'emporter en 2013 (battus 9 régates à 8 après avoir mené 8 à 1).

Commercialement parlant, pour un sponsor néo-zélandais, les retombées commerciales auraient été beaucoup plus importantes en Californie, sur la côte pacifique.

agences/tai

Publié Modifié