Modifié

Vendée Globe: Thomson contraint de réparer, Ruyant toujours leader

Thomson est en sécurité mais connaît des difficultés. [Caroline Blumberg - Keystone]
Thomson est en sécurité mais connaît des difficultés. [Caroline Blumberg - Keystone]
Le bateau d'Alex Thomson, qui a cédé la première place du Vendée Globe au Français Thomas Ruyant, souffre d'un "problème structurel". Mais le skipper gallois est "en sécurité", a annoncé son équipe.

Le staff du Britannique, à bord de "Hugo Boss", a été informé par le skipper de son problème alors qu'il se trouvait "à environ 800 milles à l'est de Rio de Janeiro dans l'Atlantique Sud", précise le communiqué.

"Alex et son équipe, ainsi que les architectes navals et les ingénieurs impliqués dans la construction du bateau, travaillent maintenant ensemble pour évaluer l'étendue de ce problème structurel et pour déterminer un programme et un planning de réparation", est-il souligné.

Il s'agit en fait d'une poutre longitudinale, située à l'avant du bateau, qui oblige le Gallois à un long dimanche de bricolage.

"Alex a maintenant mis le bateau dans une position sûre afin de réduire les mouvements causés par la mer à bord pendant qu'il effectue la réparation. Il a tout le matériel nécessaire à bord, un plan détaillé à suivre et une équipe d'ingénieurs de classe mondiale qui le conseille" a déclaré le directeur technique.

agences/ami

Publié Modifié

Classement (22.11, 9h00)

2. Thomas Ruyant FRA
LinkedOut à 36'608km

1. Charlie Dalin FRA
Apivia + 37,02

3. Alex Thomson GBR
Hugo Boss + 169,81
...
18. Alan Roura SUI
La Fabrique 1933,71