Publié

La suspension de l'agence russe levée par l'AMA

Craig Reedie a annoncé une décision déjà contestée. [Jean-Christophe Bott]
Craig Reedie a annoncé une décision déjà contestée. - [Jean-Christophe Bott]
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de lever la suspension de l'agence russe antidopage Rusada, frappée de sanctions pour le système de dopage institutionnel ayant eu cours en Russie entre 2011 et 2015.

Le comité exécutif de l'AMA "a décidé de rétablir la Rusada comme conforme au Code (mondial antidopage, ndlr), et ce seulement sous strictes conditions", a déclaré le président de l'AMA, Craig Reedie, via le compte Twitter de l'instance.

La Rusada devra donner accès à l'AMA à ses échantillons et ses données provenant de son laboratoire de Moscou. Dans le cas contraire, le comité exécutif a pris un "engagement clair" à suspendre de nouveau l'agence russe, punie pour le scandale de dopage institutionnalisé de 2011 en 2015.

Comités de sportifs, agences antidopage et de nombreuses voix, surtout aux Etats-Unis et en Europe occidentale, ont exhorté l'AMA à ne pas lever les sanctions contre la Russie.

afp/lmo

Publié

Rodchenkov choqué

La levée de la suspension de l'agence russe antidopage (Rusada) représente la "plus grande trahison de l'histoire olympique contre les athlètes honnêtes", a affirmé l'avocat de l'ancien directeur du laboratoire de Moscou, Grigory Rodchenkov, principal témoin du système de dopage qui a sévi en Russie de 2011 à 2015. "Les Etats-Unis gaspillent de l'argent en continuant de financer l'AMA, qui est évidemment incapable de s'attaquer au dopage d'Etat russe", a-t-il ajouté, en appelant le congrès américain à voter la loi antidopage qu'il soutient.

L'IAAF indépendante

L'IAAF a tenu à préciser qu'elle avait ses propres critères pour réintégrer la Russie dans son giron, ne se sentant pas tenue par la décision de AMA.