Modifié

Carnet noir: Jean-Jacques Tillmann s'est éteint

Jean-Jacques Tillmann était entré à la Télévision suisse romande en 1963. [RTS]
Jean-Jacques Tillmann était entré à la Télévision suisse romande en 1963. [RTS]
Le journalisme sportif suisse a perdu l'une de ses plus célèbres voix. Ancien commentateur de la TSR, Jean-Jacques Tillmann est décédé jeudi après-midi au CHUV des suites d'une longue maladie. Cet amoureux du football anglais avait 80 ans.

Clin d'oeil du destin: Jean-Jacques Tillmann s'est éteint le jour où le FC Sion affronte le Liverpool FC, son club de coeur. Le Genevois s'était affirmé au fil des années comme "la" voix du football sur les ondes romandes. Il a couvert 9 Coupes du monde, de 1966 à 1998. La première fut pour lui celle de tous les bonheurs avec la victoire de l'Angleterre.

Jean-Jacques Tillmann n'a, en effet, jamais caché son amour pour le football britannique. Le duo qu'il a formé avec Max Marquis lors des finales de la Coupe d'Angleterre reste dans toutes les mémoires. Les deux hommes ont commenté 29 finales de la Cup pour offrir à chaque fois aux téléspectateurs un instant "so british" si apprécié.

Le journaliste a effectué son dernier reportage en l'an 2000 à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions qui a opposé au Stade de France le Real Madrid à Valence. On lui doit aussi la production d'émissions comme "Sous la Loupe", qui était très prisée.

si/fg

Publié Modifié