Modifié

Lausanne décroche l'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020

C'est l'euphorie dans le camp lausannois après l'annonce de sa victoire. [Mohd Rasfan  - Keystone]
C'est l'euphorie dans le camp lausannois après l'annonce de sa victoire. [Mohd Rasfan - Keystone]
Le verdict est tombé à Kuala Lumpur: les Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse 2020 auront lieu à Lausanne. La capitale vaudoise a battu son dernier adversaire, la ville roumaine de Brasov.

C'est officiel! Donnée favorite, Lausanne peut souffler: elle a bien obtenu l'organisation des JO de la Jeunesse 2020. A Kuala Lumpur, la capitale olympique a pris le meilleur sur son dernier adversaire, Brasov (Roumanie).

Une importante délégation, dont le conseiller fédéral Ueli Maurer, s'était déplacée en Malaisie pour l'annonce des résultats. Roger Federer et Stan Wawrinka ont, lors de la cérémonie, apporté leur soutien en vidéo à la candidature lausannoise.

Un village olympique à 170 millions

Sur les ondes de la RTS, Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des Finances, a laissé exprimer son émotion: "Lausanne, capitale olympique, va devenir aussi ville olympique, c'est génial, c'est fantastique!"

Le ministre a également apporté des précisions sur les infrastructures prévues à Lausanne: "Il y aura un village olympique, qui représente environ 170 millions de francs d'investissement, vraisemblablement financés par la Caisse de pension". Et de rappeler que ces infrastructures seront ensuite transformé en une cité universitaire après la manifestation.

Les JO de la jeunesse c'est aussi "une nouvelle patinoire, qui va renouvelée (...), à côté, il y aura aussi une piscine", a rapporté Pascal Broulis.

>> Ecouter l'interview de Pascal Broulis:

Pascal Broulis. [Peter Klaunzer - Keystone] Peter Klaunzer - Keystone
La joie de Pascal Broulis après la victoire de Lausanne à Kuala Lumpur / Le 12h30 / 4 min. / le 31 juillet 2015

Les installations sportives prévues

La candidature de Lausanne à l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2020 a servi d'"accélérateur" à plusieurs projets de modernisation. Le point sur notre carte.

Très engagé dans la candidature vaudoise, le conseiller d'Etat Philippe Leuba rappelait jeudi sur RTS La Première la dimension humaine du projet dont le budget est de 37 millions de francs. Il a aussi salué le soutien reçu par Lausanne sur le plan suisse jugeant essentiel de ramener de l'olympisme dans la capitale olympique.

asch

Publié Modifié