Modifié

Oscar Pistorius reconnu coupable d'homicide involontaire

L'importance de la peine de prison dépendra de l'appréciation du juge. [Alon Skuy - AFP]
L'importance de la peine de prison dépendra de l'appréciation du juge. [Alon Skuy - AFP]
L'athlète sud-africain Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire vendredi à Pretoria dans la mort de sa petite amie . Il reste en liberté sous caution jusqu'au prononcé de sa peine.

Oscar Pistorius a été déclaré vendredi coupable d'homicide involontaire pour la mort de sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février 2013 L'athlète paralympique sud-africain risque 15 ans de prison.

Il reste en liberté sous caution jusqu'à la reprise des audiences le 13 octobre, quand son éventuelle peine de prison sera débattue. L'importance de la peine dépendra de l'appréciation du juge.

Oscar Pistorius est resté impassible à la lecture du verdict par la juge Thokozile Masipa, qui l'a acquitté la veille de l'accusation de meurtre.

Cinq ans de prison en plus?

Le sportif a également été reconnu coupable d'avoir tiré par inadvertance dans un restaurant bondé de Johannesburg, quelques semaines avant le meurtre de sa petite amie en 2013. Il risque 5 ans de prison pour ce fait.

En revanche, il a été acquitté pour un autre incident, où il avait tiré un coup de feu par le toit ouvrant d'une voiture, peu après un contrôle de police. "Les preuves ne sont pas suffisantes", a déclaré la juge dans cette affaire.

ats/asch

Publié Modifié

Le parquet sud-africain "déçu"

Le parquet sud-africain, qui avait requis la condamnation pour meurtre d'Oscar Pistorius, a exprimé sa déception vendredi après le verdict d'homicide involontaire, se réservant la possibilité de faire appel.

"Nous respectons la décision de la cour de reconnaître l'accusé coupable d'homicide involontaire, de fait un crime grave", a déclaré le porte-parole du parquet, Nathi Mncube. "Le parquet attendra que l'affaire soit conclue pour dire ensuite quelles dispositions légales pourraient être envisagées".