Publié

Zurich remporte le trophée

Di Jorio, Stahel, Schneider, Dzemaili exultent après la victoire du FCZ en finale 2005
Les Zurichois exhultent, ils remportent la Coupe de Suisse.
Le petit poucet et pensionnaire de Challenge League, Lucerne, n'a pas démérité. Mais les Zurichois ont fait preuve d'une plus grande maîtrise technique pour s'imposer (3-1).

Les hommes de Lucien Favre n'ont pas manqué leur rendez-vous. Et même s'ils ont subi le jeu en début de rencontre, ils ont inscrit par la suite trois goals. Lucerne a sauvé l'honneur en fin de match.


Pas de miracle lors de cette 80e finale de la Coupe de Suisse jouée sous une pluie battante. Le grand n’a fait qu’une bouchée du petit. Au départ, le FC Zurich, pensionnaire de Super League (ex-Ligue nationale A), partait légèrement favori contre son adversaire de Challenge league (ex-Ligue nationale B).


Mais comme le soulignaient les spécialistes, un jour de coupe est un jour particulier. Et tout le monde a sa chance... Las, la logique a été respectée. Et par la même occasion, la tradition favorable aux zurichois en Coupe s'est confirmée. Sur huit participations à la finale, le FCZ n'a perdu qu'une seule fois. Seul, le FC Sion (neuf sur neuf!) a fait mieux....

Victoire indiscutable


La victoire des hommes de Lucien Favre est indiscutable. La différence sur le plan technique entre les deux équipes était évidente. A titre d'exemple, Lucerne ne compte pas dans ses rangs un défenseur de classe internationale comme Filipescu, impressionnant de puissance, sérénité et aisance technique.


Pourtant, même s'il n'est pas devenu le premier club de 2e division à remporter la Coupe, Lucerne a défendu crânement ses chances. La détermination, la bonne organisation, ainsi que la qualité du pressing des hommes de Van Eck leur ont permis de dominer les trente premières minutes de la rencontre. Une domination stérile toutefois.

Pas de véritable occasion


Les Lucernois n’ont pas su se créer de véritables occasions de but, excepté le coup de tête de Tchouga sur lequel le gardien zurichois Taini s'est surpassé (32e) et, plus tard, la réussite «pour l'honneur» d'Andreoli (87e).


Emmené par Margairaz et Di Jorio, en pleine forme, Zurich s'est montré plus tranchant en phase offensive. Après un coup-franc de Tararache sur le poteau (11e), un tir du Roumain qui mettait en difficulté le gardien lucernois Zibung (24e) et un coup de tête de Margairaz juste à côté (17e), l'ouverture du score semblait inévitable.

Un goal avant la pause


Cette ouverture du score tombait à la 39e. Un corner de l'ancien Neuchâtelois était mal renvoyé par l'arrière-garde lucernoise et Schneider, esseulé à huit mètres du but, n'avait aucun mal à battre Zibung. En seconde période, Lucerne perdait pied au niveau physique.


Et sur un centre de l'international Gygax, dont la prestation est allée crescendo, Keita doublait la mise à la 62e. Douze minutes plus tard, Tararache profitait du remarquable travail préparatoire du même attaquant guinéen et de Gygax pour aggraver la marque contre un FC Lucerne qui en reste à deux victoires en finale de la coupe.


tsr.ch avec les agences

Publié

Les statistiques:

Zurich - Lucerne 3-1 (1-0)
Parc Saint-Jacques. Bâle. 32 500 spectateurs. Arbitre: Busacca. Buts: 39e Schneider 1-0. 62e Keita 2-0. 74e Tararache 3-0. 87e Andreoli 3-1.
Zurich: Taini; Nef (29e Cesar), Filipescu, Stahel, Schneider; Tararache, Dzemaili (80e Tarone); Gygax, Margairaz, Di Jorio (80e Ilie); Alhassane Keita.
Lucerne: Zibung; C. Schwegler, Castillo, Mehmeti, Hodel; P. Schwegler (24e Diethelm); Ratinho (58e Alseny Keita), Andreoli, Thouga, Sucic (69e Niederhäuser); Vogt.

- En remportant cette 80e finale de la Coupe de Suisse, le FC Zurich succède à Wil l’an dernier (3-2 contre Grasshopper) et Bâle l’année précédente (6-0 contre Neuchâtel Xamax).

- Zurich a éliminé Young Boys (3-1) en demi-finale et Bellinzone (2-0), Neuchâtel Xamax (2-0), Hérisau (7-2), Kickers Lucerne (4-1) lors des tours précédents.

- Lucerne a de son côté exclu de la compétition Aarau (2-1), Chiasso (4-0), Concordia (4-1), Winterthour (3-1) ainsi que Zug (2-0).