Modifié

Mag de la rédaction: dans quelle direction va le Parkour?

Le magazine de RTSsport s'en va cette semaine à la rencontre des adeptes du Parkour dans les rues de Lausanne. [RTS]
Le magazine de RTSsport s'en va cette semaine à la rencontre des adeptes du Parkour dans les rues de Lausanne. [RTS]
Un sport ou un art? Le Parkour se retrouve à la croisée des chemins depuis son intégration au sein de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) en 2017. Direction le quartier de la Cité à Lausanne avec RTSsport pour prendre le pouls de cette jeune discipline lors d'un tournage effectué le 31 octobre.

Deux visions du Parkour s'opposent aujourd'hui. D'un côté, les traceurs qui pratiquent dans la rue et défendent les valeurs telles que pensées par les fondateurs de la discipline à la fin des années 1980. De l'autre, une fédération puissante qui souhaite propulser le Parkour sur le devant de la scène.

Le Mag: Parkour [RTS]
Le Mag: Parkour / Sport dimanche / 5 min. / le 15 novembre 2020

La FIG n'a pas attendu pour lancer ses projets. Elle organise depuis quelques mois des compétitions officielles dotées d'un solide prize-money et auxquelles participent désormais les meilleurs mondiaux. Dans sa lancée, elle organisera début 2021 les premiers championnats du monde de Parkour à Hiroshima au Japon.

Bientôt aux Jeux olympiques?

Le Parkour pourrait même se retrouver prochainement aux Jeux olympiques. Des discussions ont lieu en ce moment avec le CIO. Le comité international olympique a d'ailleurs déjà intégré le Parkour à ses Jeux olympiques de la Jeunesse, c’était à Buenos Aires en 2018. Le succès avait alors dépassé toutes les attentes.

Making-of du magazine de la rédaction consacré au Parkour. [RTS]
Making-of: un reportage, un plan unique / RTS Sport / 4 min. / le 15 novembre 2020

Marc Gisclon et Aurélien Vallotton

Publié Modifié