Publié

Coup d'oeil dans le rétro: Spécial Mexico 68. Mercredi à 20h10 sur RTS Deux

Les poings gantés et levés vers le ciel de Tommie Smith et John Carlos; l'un des symboles de ces Jeux. [Keystone]
Les poings gantés et levés vers le ciel de Tommie Smith et John Carlos; l'un des symboles de ces Jeux. [Keystone]
Peut-être plus que n’importe quelle autre édition, les Jeux Olympiques de 1968 à Mexico ont marqué l’histoire. Par leurs performances sportives, bien sûr, mais aussi en raison de leur impact politique. Ils se sont disputés au terme d’une année mouvementée, marquée notamment par l’assassinat de Martin Luther King, l’entrée des chars soviétiques à Prague, ou encore les événements de mai 68. Des Jeux pour l’Histoire, à revivre et à comprendre mercredi à 20h10 sur RTS Deux.

Les faits marquants de ces Jeux sont toujours bien présents dans les mémoires, même plus de 50 ans après. Le saut mythique de Beamon, les poings gantés des sprinters Smith et Carlos, le vol de Fosbury ou encore l’or de Foreman, autant de noms et d’événements qui ont traversé les époques. Après les Jeux de Berlin en 1936, mais bien avant les boycotts des JO de Moscou puis Los Angeles, le rendez-vous sportif a pris une connotation politique, renforcée par la diffusion des images à grande échelle partout sur la planète.

''Au C?ur du Sport, spécial Mexico 68'' [RTS]
''Au Coeur du Sport, spécial Mexico 68'' / RTS Sport / 1 min. / le 2 juin 2020

Loin de la parité hommes-femmes

Ces JO, les Romands Gérald Évard et Denis Oswald les ont vécus de l’intérieur. Ils n’ont rien oublié de cette aventure extraordinaire. Ils ont par exemple vu la vasque olympique être allumée par une femme, une première, même si à cette époque la place de la femme dans le monde olympique était encore limitée. Pour preuve, sur les 85 athlètes helvétiques présents au Mexique, seules 4 étaient des femmes. La délégation suisse reviendra avec 5 médailles et surtout beaucoup d’images fortes.

RTSsport

Publié