Publié

La Suisse championne du monde M17. Mercredi à 20h10 sur RTS Deux

Le 15 novembre 2009 restera à jamais gravé dans le livre d’or du football suisse.
Le 15 novembre 2009 restera à jamais gravé dans le livre d’or du football suisse.
Le 15.11.09 restera à jamais gravé dans le livre d’or du football suisse. Ce jour-là, l’équipe nationale des moins de 17 ans devient championne du monde. En finale, les joueurs de Dany Ryser dominent le Nigeria et entrent dans l’histoire. Au-delà du succès sportif, ils ont partagé une expérience humaine inoubliable. Plus de 10 ans après, les souvenirs sont encore bien présents. A revivre mercredi à 20h10 sur RTS Deux.

Avec Xhaka, Rodriguez, et Seferovic, trois de ces héros évoluent aujourd'hui régulièrement en équipe première. Avec encore Kasami, Ben Khalifa ou Veseli qui est devenu international albanais, ils sont nombreux à avoir atteint le haut niveau. Cette victoire a aussi servi les intérêts de l’équipe A.

Ottmar Hitzfeld disait que le titre mondial avait changé les mentalités. Quand on a battu l'Allemagne de Götze ou le Brésil de Neymar, on n'a peur de rien ni personne.

Au Coeur du Sport: retour sur le titre mondial des M17 (promo)
Au Coeur du Sport: retour sur le titre mondial des M17. Mercredi à 20h10 sur RTS Deux / RTS Sport / 46 sec. / le 26 mai 2020

RTSsport

Publié

Le collectif avant tout

L’architecte du sacre a lui délibérément choisi de rester dans l’ombre. Après le titre, Dany Ryser aurait pu devenir sélectionneur dans d’autres pays, mais il est resté jusqu’au bout fidèle à ses convictions de formateur. C’est ce qui a forgé le succès de son équipe il y a 10 ans. Comme en témoigne sa discussion la veille de la finale avec Ben Khalifa et Seferovic. Il leur a demandé s’ils préféraient devenir meilleur buteur ou champion du monde? On connaît la suite de l’histoire.