Modifié

Coronavirus: le sport à l'arrêt, petit état des lieux

Le coronavirus s'est abattu sur le sport suisse. [Pascal Muller - Freshfocus]
Le coronavirus s'est abattu sur le sport suisse. [Pascal Muller - Freshfocus]
L'épidémie de coronavirus a frappé de plein fouet le monde du sport en général, notamment en Suisse. Si vous avez raté un épisode, voilà l'occasion de faire un (grand) récapitulatif (non exhaustif) de tout ce qui a été annulé, reporté ou encore suspendu à l'intérieur de nos frontières et en dehors.

Football

Les championnats de Super League et de Challenge League sont suspendus. Pas de reprise avant le 30 avril. L'objectif principal est toujours de terminer la saison d'ici l'été.

Le tournoi amical auquel l'équipe de Suisse devait participer du 23 au 30 mars au Qatar, avec des matches contre la Belgique et la Croatie, a été annulé.

Tous les matches de toutes les catégories et de toutes les catégories d'âge sont suspendus.

Hockey sur glace

Les playoffs de National League et de Swiss League sont annulés. Le titre de champion de Suisse ne sera pas attribué cette saison. Il n'y aura par ailleurs aucune relégation ni aucune promotion.

Tous les championnats de hockey (MySports League, ligue féminine, relève, seniors) sont également annulés.

Basket

La saison de LNA et LNB messieurs et dames n'ira pas à son terme. Une éventuelle attribution du titre de champion de Suisse doit encore être discutée.

L'arrêt des compétitions inclut également la Coupe de Suisse.

Volley

Les championnats de LNA, LNB, 1re ligue, les ligues régionales et juniors sont arrêtés. La question de l'attribution des titres de champion de Suisse et des lauréats de la Coupe de Suisse sera discutée ultérieurement.

Les finales de la Coupe de Suisse sont également annulées.

Handball

Tous les championnats sont arrêtés. Les finales de la Coupe de Suisse sont annulées.

Natation

Swiss Swimming est contraint d'annuler les championnats de Suisse en grand bassin, prévus aux Vernets à Genève du 2 au 5 avril.

Skicross

Les finales de la Coupe du monde prévues à Veysonnaz sont annulées la veille de leur déroulement.

Ski-alpinisme

La Patrouille des Glaciers, prévue du 27 avril au 3 mai, est annulée.

Freeride

Grande finale du Freeride World Tour, l’Xtreme Verbier ne se disputera pas cette année.

Ski

Les championnats nationaux de ski alpin, qui devaient se dérouler au Val d'Anniviers, et de ski de fond à Realp passent à l'as.

Badminton

Les playoffs de LNA sont suspendus. Il n'est pas certain que la fin de saison puisse se dérouler.

Tennis de table

Swiss Table Tennis a décidé la suspension des matches en Suisse jusqu'à fin avril.

agences/adav

Publié Modifié

Le foot européen et le cyclisme touchés

L'UEFA a franchi un pas supplémentaire vers la mise en sommeil de ses compétitions. Elle a annoncé le report de tous les matches de Ligue des champions et d'Europa League prévus la semaine prochaine.

Les championnats européens sont évidemment touchés. La Bundesliga est ainsi arrêtée jusqu'au 2 avril, la Premier League jusqu'au 3 avril, alors que la Ligue 1 est en pause forcée jusqu'à nouvel ordre. La Serie A a été la première à déposer les armes en ordonnant une "trêve" jusqu'au 3 avril. Enfin, la Liga est suspendue au moins pour les 2 prochaines journées.

Le cyclisme a vu son calendrier être amputé de plusieurs courses: les Strade Bianche, Tirreno Adriatico, le Tour de Sicile et Milan-Sanremo ont été annulés, alors que le Tour d'Italie est repoussé à une date ultérieure.

Ski, tennis et F1 dans la même galère

La saison de ski n'a pas pu être menées à son terme, laissant ainsi un goût d'inachevé tant au sein du Cirque blanc que parmi les amateurs de glisse. Les finales de Cortina, qui devaient conclure la saison en beauté, ne vont pas pouvoir avoir lieu. Les épreuves de Kranjska Gora chez les messieurs, et d'Are chez les dames, ont connu le même sort.

L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin, a suspendu ses tournois durant 6 semaines, jusqu'au 26 avril. Son pendant chez les dames, la WTA, devrait annoncer une suspension équivalente dans la semaine qui vient.

Les passionnés de Formule 1 devront eux aussi patienter. Les monoplaces ne rouleront pas avant le mois de mai. Les GP d'Australie, de Bahreïn et du Vietnam ont été annulés.

Le curling a aussi eu droit à son annulation avec le Mondial dames, prévu à Prince George (CAN), qui passe à la trappe.

L'Amérique du nord en "stand-by"

Le sport nord-américain n'a pas échappé au coronavirus. Le basket (NBA), le hockey sur glace (NHL), le football (MLS) ont suspendu jusqu'à nouvel ordre leur championnat respectif. Le début de la saison de baseball (MLB) a lui été repoussé.