Modifié

Incollable sur l'actualité sportive de 2019? Faites notre test

2019 a été une année riche en records. [KEYSTONE, EPA]
2019 a été une année riche en records. [KEYSTONE, EPA]
Avez-vous bien suivi les grands événements sportifs de l'année? Répondez à nos questions et complétez les graphiques pour découvrir si vous êtes aussi bien informé que vous le pensez.

FOOTBALL: Lionel Messi, encore et toujours

En décembre, Lionel Messi a reçu pour la sixième fois de sa carrière le Ballon d'Or. L'Argentin du FC Barcelone, qui a inscrit 50 buts en club la saison dernière, est désormais seul devant son rival Cristiano Ronaldo (5 Ballons d'Or) et d'autres légendes du football comme Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten (3 Ballons d'Or).

>> Combien de buts totalise Lionel Messi avec le FC Barcelone depuis qu'il a rejoint la première équipe en 2004? (Etat le 13 décembre)

Utiliser la souris ou votre doigt pour dessiner la fin du graphique. La ligne réelle s'affichera lorsque vous aurez atteint la fin du graphique.

Grand rendez-vous de l'année, la Coupe du monde féminine s'est déroulée sans l'équipe de Suisse, qui a dû la regarder à la télévision. Cela n'a pas empêché sa meilleur gâchette, Ana-Maria Crnogorcevic, de signer un contrat avec le FC Barcelone. A 29 ans, elle est déjà la meilleure buteuse de l'histoire en équipe nationale.

Autre événement footballistique incontournable de l'année: la qualification de l'équipe de Suisse pour l'Euro 2020. Le parcours de la Nati, plutôt mouvementé, s'est bien terminé avec la victoire 6 à 1 à Gibraltar, malgré un grand tournus des attaquants.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse, Köbi Kuhn, est décédé à l'âge de 76 ans en novembre dernier. Intronisé en 2001 après l'expérience malheureuse avec Enzo Trossero, il a conduit l'équipe de Suisse à la phase finale de l'Euro 2004 au Portugal grâce à un football résolument offensif.

TENNIS: Belinda Bencic de retour au top

Belinda Bencic après sa victoire à Moscou. [KEYSTONE]Belinda Bencic après sa victoire à Moscou. [KEYSTONE]

Belinda Bencic a réalisé la meilleure saison de sa carrière, après deux années minées par des problèmes de santé. La Saint-Galloise de 22 ans a notamment remporté les tournois de Dubaï et Moscou et est remontée au classement WTA.

>> Comment Belinda Bencic a-t-elle évolué au classement WTA ces dernières années (deux rangs pris en compte par saison, en milieu et fin d'année)?

Marquée par la douloureuse défaite face à Novak Djokovic en finale à Wimbledon au 5e set (13-12!), la saison de Roger Federer a aussi connu son lot de succès. Le Bâlois de 38 ans a remporté 4 titres et termine l'année au 3e rang mondial.

>> Le Suisse est parfois annoncé en bout de course. Cela transparaît-il sur son pourcentage de matchs gagnés en simple?

SKI ALPIN: les records des jeunes retraités

Marcel Hirscher pose avec tous ses trophées. [Hans Klaus Techt - Keystone]Marcel Hirscher pose avec tous ses trophées. [Hans Klaus Techt - Keystone]

En ski alpin, la saison 2019 s'est achevée avec le départ à la retraite de plusieurs champions, dont le Norvégien Aksel Lund Svindal et l'Autrichien Marcel Hirscher. Ce dernier, ultra-dominateur dans les disciplines techniques, a remporté huit fois le classement général de la Coupe du monde en douze saisons.

L'autre grand départ à la retraite au printemps 2019, c'est évidemment l'Américaine Lindsey Vonn. La reine de la vitesse a remporté au total 82 Coupes du monde, un record dans le ski féminin.

Tirée par Wendy Holdener et Beat Feuz, l'équipe de Suisse de ski alpin a brillé aux championnats du monde à Are, en remportant 4 médailles, dont 2 en or. Mais les courses de Coupe du monde ont aussi souri aux skieurs et skieuses suisses.

>> Combien de podiums l'équipe de Suisse a-t-elle récolté ces dernières années en Coupe du monde?

HOCKEY SUR GLACE: un match sans fin et des millions

En hockey sur glace, les playoffs ont été marqués par le quart de finale entre Genève-Servette et Berne. Lors du 6e acte aux Vernets, le record du match le plus long de l'histoire du hockey suisse a été battu. A noter que les pénalties n'ont été supprimés que lors de la saison 2017/2018.

Plus ou moins offensif selon les influences du moment, le jeu évolue au fil des années. Avec, à la clé, des saisons tantôt riches et tantôt pauvres en buts.

>> Les 10 équipes du championnat suisse marquent-elles davantage qu'avant en saison régulière?

La dureté du jeu et la rigueur des arbitres varient aussi avec le temps. Cela influence le temps passé sur le banc des pénalités.

>> Combien de minutes de pénalités ont été infligées en saison régulière ces dernières années?

Outre-Atlantique, Roman Josi est le hockeyeur suisse le plus en vue en NHL. Le Bernois a signé en octobre un contrat record de huit ans avec les Nashville Predators. Il est devenu le troisième défenseur le plus cher de la ligue nord-américaine et fait désormais partie des cinq sportifs suisses les mieux payés.

ATHLETISME: une première médaille en sprint

Mujinga Kambundji à Doha après avoir remporté la médaille de bronze sur 200m. [Valdrin Xhemaj - EPA]Mujinga Kambundji à Doha après avoir remporté la médaille de bronze sur 200m. [Valdrin Xhemaj - EPA]

Les médailles suisses aux championnats du monde d'athlétisme sont très rares. Cela souligne l'extraordinaire performance de Mujinga Kambundji, qui a obtenu le bronze à Doha cet été.

Le coureur Julien Wanders a poursuivi son ascension en 2019, améliorant plusieurs de ses records, dont le record de suisse du 10'000 mètres. Lors du semi-marathon de Ras Al-Khaimah en février, le Genevois a même pulvérisé le record d'Europe détenu par le Britannique Mo Farah, parcourant la distance en 59 minutes et 13 secondes.

CYCLISME: jeunesse et vitesse sur le Tour

Le Tour de France 2019 a été remporté par le Colombien Egan Bernal, âgé de 22 ans 196 jours. C'est le troisième plus jeune vainqueur de la grande boucle. Le plus jeune reste Henri Cornet en 1904, à 19 ans et 352 jours. Il avait remporté cette édition en roulant en moyenne à 25,3 km/h.

>> A quelle vitesse moyenne a roulé le vainqueur du Tour de France ces dernières années?

IRONMAN: il arrive à Daniela Ryf de ne pas gagner

Après une incroyable série, Daniela Ryf n'a pas réussi à conserver octobre son titre lors des championnats du monde d'Ironman à Hawaï, qu'elle a terminé à la 13e place. Un mois plus tôt, la Soleuroise a toutefois obtenu son 5e sacre mondial du semi-Ironman à Nice.

Valentin Tombez

Publié Modifié