Publié

Nouvelles règles contre la canicule

En 2014, le Canadien Frank Dancevic s'était évanoui durant son match contre Benoit Paire. [Aijaz Rahi]
En 2014, le Canadien Frank Dancevic s'était évanoui durant son match contre Benoit Paire. - [Aijaz Rahi]
L'Open d'Australie va mettre en oeuvre cette année de nouvelles règles contre la canicule, avec une mesure plus fine de la chaleur. Des pauses pour éviter les malaises sont notamment prévues.

Le tournoi a adopté une échelle spécifique ("heat stress scale") qui incorpore non seulement la température, mais aussi d'autres variables comme l'humidité et le vent. Si la chaleur grimpe au 4e degré sur cette échelle qui en compte 5, les arbitres pourront faire observer une pause de 10 minutes après 2 sets chez les dames, et après 3 sets chez les messieurs. Si le 5e degré est atteint, le match pourra être interrompu.

Lors des éditions précédentes, le jeu pouvait être interrompu ou le toit fermé si la température dépassait 40 degrés et au thermomètre 32,5 degrés, selon une mesure de la température ressentie de l'institut météorologique national.

En 2018, Gaël Monfils avait failli avoir un malaise lors du 2e set au 2e tour, et accusé les organisateurs d'avoir "pris des risques". Son adversaire, Novak Djokovic, avait estimé que les conditions étaient "juste à la limite".

ats/fg

Publié

L'horrible souvenir de 2014

L'édition 2014 reste dans les mémoires comme celle d'une fournaise impitoyable pour les organismes. Le Canadien Frank Dancevic s'était évanoui sur le court, racontant après coup avoir eu des hallucinations où il voyait Snoopy pendant son match, joué selon lui dans des conditions "inhumaines". La Chinoise Peng Shuai avait vomi, et le Slovène Blaz Kavcic avait été placé en observation après un match de près de 5 heures.