Modifié

Wawrinka tombe les armes à la main

Une belle accolade entre les deux protagonistes de cette première demi-finale. [David Goldman - Keystone]
Une belle accolade entre les deux protagonistes de cette première demi-finale. [David Goldman - Keystone]
Le fantastique parcours de Stanislas Wawrinka à l'US Open a pris fin au stade des demi-finales. Comme en début d'année à Melbourne, le Vaudois s'est incliné en 5 manches face au no1 mondial Novak Djokovic, après une lutte épique de plus de 4 heures.

Le Serbe ne cache pas sa joie. [Andrew Gombert - Keystone]Le Serbe ne cache pas sa joie. [Andrew Gombert - Keystone]Le no 2 helvétique n'a pas à rougir de cette défaite, concédée au terme d'une bataille spectaculaire de 4h09' qu'il a terminée totalement épuisé. Il a tout tenté pour priver Novak Djokovic d'une quatrième finale consécutive à Flushing Meadows, réussissant un chef d'oeuvre sur le plan tactique comme deux jours plus tôt face à Andy Murray (no 3).

Son principal regret sera sans doute de ne pas avoir pu compter sur un service suffisamment performant (50 % de premières balles, passées, 8 aces et 7 doubles fautes).

Le Vaudois manque le coche au 2e set

Impressionnant de calme, Stanislas Wawrinka a offert la réplique espérée grâce à un savant mélange de coups d'attente et d'accélérations aussi soudaines que fulgurantes. Mais Novak Djokovic n'a rien lâché après un premier set totalement dominé par son adversaire.

Bien plus régulier à l'échange après la manche initiale, le Monégasque d'adoption comblait un handicap d'un break dans le deuxième set avant de passer l'épaule au jeu décisif, profitant d'une double faute de Le Vaudois a été stoppé net dans son élan. [Jason Szenes - Keystone]Le Vaudois a été stoppé net dans son élan. [Jason Szenes - Keystone]Stanislas Wawrinka pour forcer la décision. Il se ressaisissait également parfaitement après la perte de la troisième manche.

Un hallucinant 3e jeu

Stanislas Wawrinka, qui a dû recourir au kiné après le cinquième jeu de la quatrième manche, retardait l'échéance en effaçant cinq balles de break dans un hallucinant troisième jeu du set décisif (22' !). Il en écartait deux de plus dans le cinquième jeu, mais offrait le break décisif à Novak  Djokovic en partant à la faute en revers sur la troisième. Malgré toute sa volonté, il ne parvenait pas à refaire son retard. Novak Djokovic claquait un ace sur sa deuxième balle de match, revenant ainsi à hauteur du Vaudois au nombre de points marqués (165-165)...

Ce tournoi restera une totale réussite pour Stan, qui a franchi un nouveau palier dans une saison 2013 brillante. Il peut rêver de Masters. Il affichera 2925 points à son compteur 2013 à l'issue de cet US Open.

Sa marge sur ses plus proches poursuivants (Richard Gasquet/2765 et Jo-Wilfried Tsonga/2455) sera infime dans la "Race", où il pointera au 8e rang. Mais il se retrouvera également dans le sillage d'un certain Roger Federer, dont l'avance sur son partenaire doré des JO 2008 ne sera plus que de 130 unités.

A lire aussi: Wawrinka: "Tirer le positif de cette défaite"

si/alt

Publié Modifié