Modifié

ATP Bâle: Roger Federer rejoint Rafael Nadal en finale

Federer tentera de glaner un 7e titre sur ses terres. [Dominic Steinmann - Keystone]
Federer tentera de glaner un 7e titre sur ses terres. [Dominic Steinmann - Keystone]
La finale de rêve aura bien lieu dimanche à Bâle. Roger Federer (ATP 3) a rejoint Rafael Nadal (7) en dominant l'Américain Jack Sock (29) 6-3 6-4. Le Bâlois et le Majorquin n'ont plus été opposés depuis l'Open d'Australie 2014, où le gaucher de Manacor avait fêté son 23e succès en 33 duels.

Federer se hisse pour la douzième fois en finale des Swiss Indoors, la dixième de rang. Sacré à six reprises sur ses terres, il défiera pour la première fois Rafael Nadal en Suisse. Le Majorquin mène 23-10 dans son face-à-face avec son meilleur ennemi. Il a enlevé leur dernier duel, en janvier 2014 lors d'une demi-finale de l'Open d'Australie remportée 7-6 6-3 6-3.

Il s'agira de leur première rencontre en indoor hors Masters. Sur une surface qui convient merveilleusement à son jeu, Roger Federer l'abordera bien sûr avec les faveurs du pronostic. "Mais Rafa est un immense champion", prévient Richard Gasquet qui a pu, une fois de plus, admirer la formidable rage de vaincre du Majorquin en demi-finale.

Jack Sock trop "limité"

Roger Federer a validé son billet pour la finale à la faveur d'un succès 6-3 6-2 sur Jack Sock (ATP 29). Une victoire sans histoire acquise au terme d'une rencontre à sens unique, mais une victoire qu'il fallait tout de même aller chercher après avoir conclu son quart de finale contre David Goffin à 23h32 la veille au soir.

Face à un adversaire encore trop limité en revers pour espérer rivaliser vraiment avec les meilleurs joueurs du monde, Roger Federer a réussi le break au quatrième jeu pour enlever la première manche. Dans la seconde, il a ravi le service de l'Américain plus tôt, au troisième jeu, pour s'envoler vers cette finale qui ne peuplait pas seulement les rêves de Roger Brennwald. Mais bien de toute une ville.

A lire aussi: Swiss Indoors

si/fg

 

Publié Modifié