Modifié

ATP Bâle: Federer démarre fort dans son jardin

Le Bâlois a semblé seul au monde sur le court des Swiss Indoors. [Georgios Kefalas - Keystone]
Le Bâlois a semblé seul au monde sur le court des Swiss Indoors. [Georgios Kefalas - Keystone]
Dans son jardin de la halle Saint-Jacques, Roger Federer n'a pas laissé la moindre chance au Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 64). Le Bâlois a expédié son adversaire 6-1 6-2 en 54' pour son entrée en lice aux Swiss Indoors. Le Suisse affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 32) au tour suivant.

Dans un stade bien sûr comble, Roger Federer s'est imposé 6-1 6-2 devant le Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 64), le "bourreau" de Stan Wawrinka l'an dernier dans ce même tournoi rhénan. Face à un adversaire qui sait très bien jouer au tennis mais qui ne possède aucun coup pour lui faire vraiment mal, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem s'est littéralement promené sur le court pour cueillir une 57e victoire dans le cadre d'un tournoi qu'il a remporté à 6 reprises.

Après un premier set à sens unique - il a enlevé les sept premiers points de la partie -, Roger Federer a dû attendre le 5e jeu pour ravir le service du Kazakh sur sa 7e balle de break de la 2e manche. Il devait conclure cette partie sur un service gagnant pour un jeu "blanc" après 55 minutes de jeu.

Federer prêt physiquement

Deux semaines après son échec en seizième de finale du Masters 1000 de Shanghaï contre l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas, Roger Federer est apparu très en jambes. Le camp d'entraînement organisé avec Pierre Paganini à la dernière minute à Dubaï après sa mésaventure en Chine lui a fait le plus grand bien. Incisif, affûté, il a lancé sa saison indoor de la plus belle des manières. Le contraste avec la partie livrée la veille par Rafael Nadal fut presque saisissant.

Jeudi, Roger Federer sera opposé à Philipp Kohlschreiber en huitième de finale. Il présente un bilan parfait face à l'Allemand: 10 victoires en 10 rencontres. Cette année, il a toutefois dû attendre le tie-break du 3e set pour forcer la décision sur le gazon de Halle. Mais il y a 2 mois à l'US Open, le 10e succès de Roger Federer fut acquis sur un score implacable: 6-3 6-4 6-4.

si/bolt

Publié Modifié