Publié

Timea Bacsinszky dans le dernier carré!

La Vaudoise disputera sa 2e demi-finale à la Porte d'Auteuil après 2015. [Keystone - Ian Langsdon]
La Vaudoise disputera sa 2e demi-finale à la Porte d'Auteuil après 2015. - [Keystone - Ian Langsdon]
[drapeau]
Timea Bacsinszky
  • 6
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Kristina Mladenovic
  • 4
  • 4
  • -
  • -
  • -
Le 6 juin à 14:00
Timea Bacsinszky (WTA 31) disputera jeudi à Roland-Garros la deuxième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière, deux ans après avoir subi la loi de Serena Williams à ce stade de la compétition à Paris.

La Vaudoise a dominé la Française Kristina Mladenovic (14) 6-4 6-4 sur le court Philippe-Chatrier dans un quart de finale qui a été interrompu à deux reprises par la pluie. Jeudi, jour de son 28e anniversaire, elle jouera une place en finale face à la Lettone Jelena Ostapenko (47), qui fêtera quant à elle ses 20 ans ce jour-là!

Bacsinszky a témoigné d'une grande maîtrise nerveuse et tactique mardi dans une rencontre perturbée dans un premier temps par le vent, puis interrompue une première fois en raison d'une averse peu avant 15h30. Elle a bien mieux géré les conditions changeantes que son adversaire, faisant ainsi toujours la course en tête dans un premier set qu'elle a empoché en claquant un ace.

"Je suis épuisée"

La deuxième pause forcée, survenue peu après 19h et longue d'une trentaine de minutes, n'a pas perturbé la Vaudoise. Elle a conservé jusqu'au bout ce break d'avance et a conclu sur sa première balle de match en poussant son adversaire à la faute au filet. "C'était très compliqué de garder sa concentration tout au long de la journée. Je suis épuisée", a-t-elle relevé sur le court.

Tout semble donc à nouveau possible pour Timea Bacsinszky sur cette terre battue de la Porte d'Auteuil qu'elle aime tant. Elle se retrouve à nouveau à une victoire d'une finale de Grand Chelem, deux ans après cette défaite frustrante subie face à la future lauréate Serena Williams. La Vaudoise, qui avait mené 6-4 3-2 service à suivre face à l'Américaine avant de perdre les dix derniers jeux, peut croire en son étoile.

Une première contre Ostapenko

Assurée de se retrouver à nouveau aux portes du top-20 du classement mondial grâce à cette place dans le dernier carré, Bacsinszky affrontera pour la première fois Jelena Ostapenko. Sa plus grande expérience fait d'elle la favorite de cet affrontement, qui sera le premier entre les deux jeunes femmes.

Mais la Vaudoise se méfiera forcément d'une joueuse qui ne figure pas par hasard pour la première fois en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Jelena Ostapenko a elle aussi démontré toute sa force de caractère mardi, retournant qui plus est une situation des plus compromises face à la tête de série no 11 Caroline Wozniacki (4-6 6-2 6-2).

ats/adav

Publié