Modifié

Open d'Australie: la presse dithyrambique sur Federer

Roger Federer et "Norman", la fameuse coupe. [David Crosling - Keystone]
Roger Federer et "Norman", la fameuse coupe. [David Crosling - Keystone]
Le 20e sacre de Roger Federer n'a laissé personne indifférent. De la France à l'Espagne, en passant par l'Italie, la presse internationale s'est régalée de ce moment unique. Petit florilège.

En France, L'Equipe rend hommage à la légende Federer: "Aucun autre champion n'a autant marqué l'histoire du sport par son élégance et ses performances".

Libération ose de son côté le jeu de mot en titrant "Roger Federer, comme le bon vingt". Après sa victoire contre Marin Cilic, la 20e en Grand Chelem, le quotidien français s'interroge sur la suite de sa carrière: "Que pourrait-il faire de mieux?"

Le quotidien espganol Marca n'a pas hésité à comparer Roger Federer à un Super-héros, clin d'oeil au défi que le Bâlois avant lancé à ses fans sur les réseaux sociaux, à savoir le revêtir d'un costume de héros.

Petit détour par l'Italie. La Reppublica parle d'une "une finale pleine d'émotions" et de la "conclusion d'un conte de fées".

Enfin, en Argentine, Diario Olé revient en images sur les 20 titres du Grand Chelem de Federer.

RTSsport

A lire aussi: Roger Federer: "Ca reste difficile à croire"

Stan Wawrinka quitte le top-10

Publié Modifié

Les quotidiens suisses rivalisent de superlatifs

La victoire de Roger Federer à Melbourne dans l'Open d'Australie fait évidemment la une d'une presse suisse en extase lundi. "Federer au 20e ciel", titre ainsi La Liberté.

Les journaux rivalisent de superlatifs dans leurs commentaires, mais aussi dans les titres. Le Nouvelliste a choisi un seul mot à sa une: "Mythique!". Le Matin préfère jouer sur l'émotion du Bâlois: "Les larmes d'un géant".

24 Heures fait référence au fait que Federer défie le temps. "Un 20e titre gagné en jeune homme par RF", titre le quotidien vaudois. Le Quotidien jurassien trinque pour sa part avec "Un vingt divin".

Outre-Sarine, la Basler Zeitung titre "Einfach grossartig (Simplement grandiose)". Quant au Blick, vendu à 20 centimes en hommage au 20e titre du champion, il constate: "Die Welt verneigt sich vor Roger (Le monde s'incline devant Roger)".

Le tweet de Claudio Mezzadri


Classements ATP (29.01)

1. (1) R.Nadal ESP 9760
2. (2) R.Federer SUI 9605
3. (6) M.Cilic CRO 4960
4. (3) G.Dimitrov BUL 4630
5. (4) A.Zverev GER 4610
6. (5) D.Thiem AUT 4060
7. (7) D.Goffin BEL 3460
8. (9) J.Sock USA 2880
9. (10) JM.del Potro ARG 2815
10. (11) P.Carreno Busta ESP 2705

15. (8) S.Wawrinka SUI 2385