Publié

Roger Federer s'offre une première finale "2011". Nadal au tapis

Roger Federer [Jamal Saidi]
Le Bâlois disputera sa troisième finale à Doha après ses titres en 2005 et 2006. - [Jamal Saidi]
Premier tournoi sur le circuit en 2011, première finale! L'année commence fort pour Roger Federer. Au terme d'un match solide, le Bâlois a écarté Tsonga (6-3 7-6) et défiera samedi Davydenko, tombeur de Nadal, malade.

Roger Federer (no 2) jouera samedi la finale du tournoi ATP 250 de Doha, où il avait décroché le titre en 2005 et 2006. Le Bâlois ne se mesurera cependant pas à Rafael Nadal (no 1), mais à Nikolay Davydenko (no 4).

Nadal cloué par un virus. Davydenko en profite

Nikolay Davydenko (ATP 22) a parfaitement profité de la petite forme affichée par Rafael Nadal, qui souffre d'un virus. Il a infligé en demi-finale un revers cuisant (6-3 6-2) au no 1 mondial, qui est désormais mené 6-4 dans leurs face-à-face. Le Russe endossera le costume d'outsider samedi. Il affiche en effet un bien pâle bilan (2-14) face à Roger Federer, qui disputera sa 95e finale sur l'ATP Tour (66 titres).

Diminué, Nadal a souvent interrompu ses courses contre le Russe. [str]

Tenant du trophée à Doha, Nikolay Davydenko semble cependant avoir retrouvé le niveau de jeu qui lui avait permis de triompher l'an passé au Qatar. Il avait alors battu Rafael Nadal en finale, 24 heures après s'être offert le scalp de... Roger Federer. "Quant il est en forme, Nikolay a le niveau d'un top 5. Je pense qu'il pourrait retrouver ce rang très bientôt", relevait le Bâlois.

Nikolay Davydenko reste par ailleurs sur six succès d'affilée au stade ultime de la compétition. "Cette statistique va me rendre nerveux, rigolait le Russe. Et j'ai souvent affronté en finale des adversaires moins dangereux que Federer."

Tsonga nettement dominé

Jo-Wilfried Tsonga (no 3) souhaitait un match face à Roger Federer pour savoir s'il était revenu au plus haut niveau après sa blessure. Il a été servi. Battu 6-3 7-6 (7/2), le Sarthois n'a en effet jamais eu l'occasion de s'exprimer et peut mesurer le chemin qu'il lui reste à parcourir s'il entend rééditer son parcours de 2010 à l'Open d'Australie (défaite en demi-finale contre Roger Federer).

Tsonga n'a pas eu voix au chapitre. [Hassan Ammar]

Après 12' de jeu seulement, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem menait 3-0. Il avait inscrit douze points, tandis que le matricule 13 à l'ATP n'en avait réussi que deux. Mieux, comme la veille face à Viktor Troicki, Roger Federer n'a pas concédé la moindre balle de break. Même s'il a dû patienter jusqu'au tie-break lors de la seconde manche, il n'a jamais été en danger. Lors du jeu décisif, il se détachait rapidement pour terminer sur un point exceptionnel amenant les deux joueurs au filet et conclu par un smash du Bâlois.

"Le fait que j'ai effectué un bon début de match, en commettant un minimum de fautes et en bougeant parfaitement, m'a permis d'évoluer par la suite de manière relâchée", lâchait Roger Federer, qui a remporté les 18 derniers points disputés sur son engagement. "J'ai su parfaitement varier mes services, en utilisant à merveille les caractéristiques de la surface", concluait-il.

si/lper

Publié

ATP Doha, 1/2

R.Federer SUI/2 b. JW.Tsonga FRA/3 6-3 7-6
N.Davydenko RUS/4 b. R.Nadal ESP/1 6-3 6-2