Modifié

Federer perd la bataille face à Monfils à Bercy

Federer s'est montré beaucoup trop imprécis en fin de match. [Camille Farges - Keystone]
Federer s'est montré beaucoup trop imprécis en fin de match. [Camille Farges - Keystone]
Le sixième duel contre Roger Federer aura été le bon pour Gaël Monfils. En demi-finale et devant son public de Paris-Bercy, le résident de Nyon s'est imposé 7-6 6-7 7-6 face au Bâlois, qui a galvaudé cinq balles de match!

Roger Federer devra encore patienter avant de disputer la finale du Master 1000 de Paris-Bercy. Le no2 mondial, qui partait pourtant avec les faveurs de la cote, a mordu la poussière devant un Gaël Monfils, qui a bouclé la partie à sa première balle de match pour finalement s'imposer 7-6 (9/7) 6-7 (1/7) 7-6 (7/4).

Monfils retrouvera Robin Soderling (ATP 5) qui a battu un peu plus tôt Mickaël Llodra au terme d'un thriller haletant au cours duquel le Suédois a défendu trois balles de match avant de s'imposer 6-7 (0/7), 7-5, 7-6 (8/6).

Troisième finale pour "La Monf"

Monfils a "soufflé" Federer dès sa première balle de match. [CHRISTOPHE KARABA  - Keystone]
Monfils a "soufflé" Federer dès sa première balle de match. [CHRISTOPHE KARABA - Keystone]

C'est la première victoire en six rencontres de Monfils (ATP 14) sur l'ancien patron du circuit et il l'a fêté en sauvant pas moins de cinq balles de matches lors d'un match d'anthologie, le deuxième de la journée après la victoire 6-7, 7-5, 7-6 de Soderling sur Michaël Llodra. Ce succès lui permet de jouer sa deuxième finale de suite à Bercy, la troisième consécutive pour un joueur français en comptant celle de Jo-Wilfried Tsonga en 2008, où il tentera dimanche de faire mieux que l'année dernière où il avait été battu de justesse par Novak Djokovic.

Monfils, qui avait, lui, effacé deux balles de match en huitièmes de finale devant Fernando Verdasco, a fait encore mieux en en défendant cinq, malgré une grosse panne de premier service, à 6-5 au troisième set. Il les a défendues au courage, avec des deuxièmes balles risquées, des montées au filet mais aussi grâce aux bourdes de Federer en coup droit qui a manqué l'immanquable sur l'une de ses occasions de conclure.

Le Bâlois ne parvient pas à conclure

Roger Federer, qui n'a toujours pas atteint la finale à Bercy, peut vraiment se mordre les doigts puisqu'il a également mené 4-1 dans le troisième set face à un Monfils qui paraissait alors à l'agonie physiquement. Mais le Français, qui avait servi le plomb en début de match (82% de premières balles au premier set), a réussi à revenir, poussé par son public.

Federer: "Je contrôlais la situation..."

Roger Federer: "C'étaient deux matches assez extraordinaires aujourd'hui. On aurait pu avoir une finale Llodra-Federer et c'est devenu une finale Monfils-Soderling. Ce qui est décevant, c'est que je contrôlais la situation en ayant un break d'avance au troisième set".

"Mais je savais que sur une surface aussi rapide, ça pouvait tourner très vite. J'étais à 4-3, 30-0 et tout à coup, je me suis fait breaker. C'était la première fois que j'ai perdu mon service cette semaine. Bien sûr ça fait mal. Sur une des balles de match, j'avais tout le court ouvert et je n'ai pas réussi à la mettre dedans, un peu comme Llodra plus tôt dans son match. Ce n'était pas un mauvais match de ma part".

"C'est clair que c'est décevant, car avec une victoire aujourd'hui, je me serais donné une grande chance de gagner le tournoi. Mais je vais m'en remettre rapidement, je vais retourner rapidement en Suisse et je me réjouis d'enchaîner ensuite sur le Masters. C'est difficile de juger Monfils sur un seul match ou sur un tournoi avec une surface aussi rapide qu'ici. Mais s'il reste en bonne santé, il a un grand avenir, il est toujours très jeune. Il joue mieux qu'avant."

afp/bao

Publié Modifié

Paris-Bercy, demi-finales

G.Monfils FRA/12 b. R.Federer SUI/1 7-6 6-7 7-6

R.Soderling SWE/4 b. M.Llodra FRA 6-7 7-5 7-6

QUARTS DE FINALE

R.Federer SUI/1 b. J.Melzer AUT/11 6-1 7-6 (7/4)

G.Monfils FRA/12 b. A.Murray GBR/3 6-2 2-6 6-3

R.Soderling SWE/4 b. A.Roddick USA/8 7-5 6-4

M.Llodra FRA b. N.Davydenko RUS/10 7-5 6-1