Publié

Llodra héroïque, Soderling stoïque et en finale

Soderlingkey [Lionel Cironneau]
Soderling a été inquiété mais n'a pas tremblé dans les moment-clés. - [Lionel Cironneau]
Demi-finale du Masters 1000 de Paris-Bercy opposant Llodra à Soderling à couper le souffle. Le Français a enthousiasmé le public du Palais omnisport avec plusieurs coups incroyables mais le Suédois, au bord du gouffre, s'est imposé 6-7 7-5 7-6.

Robin Soderling (ATP 5) s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en mettant fin samedi au superbe parcours de Michaël Llodra en 3 sets 6-7 (0/7), 7-5, 7-6 (8/6) au terme d'un thriller épique de 2h49. Le Suédois affrontera dimanche à 15h00 Gaël Monfils.

Le Suédois a dû sauver trois balles de match, à 6-5 au troisième set face à un Llodra héroïque qui avait réussi à revenir dans le match après avoir lui-même effacé une balle de 5-2 dans cette manche.

LLodra à quelques millimètres de la finale

Llodra a pris son pied face à Soderling. Insuffisant toutefois pour s'imposer. [KEYSTONE - Camilles Farges]

La fabuleuse aventure de Llodra, 34e joueur mondial, s'est donc arrêtée mais il est passé à quelques millimètres de sa première grande finale, lorsque son passing de coup droit a été stoppé par la bande alors que Soderling était battu, sur la deuxième de ses trois balles de match.

Llodra a ensuite défendu lui-même une balle de match, d'un nouvel enchaînement service-volée magnifique à 6-5 au tie-break du dernier set, mais a ensuite perdu les deux points suivants.

Soderling: "j'aurais pu perdre"

Robin Soderling: "J'ai gagné, j'aurais pu perdre. Contre Llodra, sur cette surface, il faut toujours un peu de chance car ça se joue sur quelques points. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde en indoor, il sert incroyablement bien et il a la meilleure volée du circuit à mon avis".

"Ca a été un grand match et c'est une belle victoire. J'ai réussi une très bonne saison mais il me manque toujours cette grande victoire. J'espère que c'est pour demain. Ce sera ma troisième finale à Paris (après deux à Roland-Garros), j'espère que ce sera la bonne."

Llodra: "j'ai les boules"

Michaël Llodra: "C'est vrai qu'il y a beaucoup de regrets, forcément. Avoir eu trois balles de match, dans ma première demi-finale ici, j'ai les boules, c'est certain. Mais qu'est-ce que je peux me reprocher? Rien, honnêtement. J'ai plutôt envie de voir le côté positif. J'ai vécu des moments intenses avec le soutien du public. C'était énorme, j'avais des frissons, la chair de poule quand ils criaient Mika".

""Je suis très déçu mais je n'ai rien à me reprocher. Il y a certes ce passing qui prend la bande (sur la deuxième balle de match), mais il a eu le mérite d'aller chercher le match, d'élever son niveau de jeu au troisième, il servait super bien. J'aurais aimé aller en finale mais c'est comme ça. J'ai réussi à battre trois Top 20 de suite ce qui ne m'était encore jamais arrivé et je n'étais pas loin de battre le quatrième."

afp/bao

Publié

Paris-Bercy, demi-finales

G.Monfils FRA/12 b. R.Federer SUI/1 7-6 6-7 7-6

R.Soderling SWE/4 b. M.Llodra FRA 6-7 7-5 7-6

QUARTS DE FINALE

R.Federer SUI/1 b. J.M
elzer AUT/11 6-1 7-6 (7/4)

G.Monfils FRA/12 b. A.Murray GBR/3 6-2 2-6 6-3

R.Soderling SWE/4 b. A.Roddick USA/8 7-5 6-4

M.Llodra FRA b. N.Davydenko RUS/10 7-5 6-1