Modifié

Federer offre un nouveau récital

Roger Federer a battu Radek Stepanek pour la 10e fois de sa carrière. [Lionel Cironneau - Keystone]
Roger Federer a battu Radek Stepanek pour la 10e fois de sa carrière. [Lionel Cironneau - Keystone]
Roger Federer n'a pas connu de gros problèmes pour se débarrasser du Tchèque Radek Stepanek en 8e du tournoi de Bercy. Le Bâlois s'est imposé 6-4 6-3 et affrontera en quart l'Autrichien Juergen Melzer, 12e joueur mondial.

Cet automne 2010 sera peut-être celui de Roger Federer. Titré à Stockholm et à Bâle, le no 2 mondial a cueilli un onzième succès de rang pour se hisser en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Bâlois s'est imposé 6-4 6-3 devant Radek Stepanek (ATP 41) qu'il avait battu 6-3 6-2 huit jours plus tôt à la Halle St-Jacques. C'est la dixième victoire du Rhénan en douze confrontations.

Sur une surface bien plus rapide qu'à Bâle et contre un adversaire qu'il savait vulnérable côté coup droit, Roger Federer a forcé la décision en signant deux breaks consécutifs, le premier pour remporter la manche initiale 6-4, le second pour mener 2-0 dans la deuxième. Dix minutes de grâce au coeur d'un nouveau récital qui a enchanté les 15 000 spectateurs du POPB.

Et maintenant Melzer pour une "première"

Vendredi, Roger Federer tentera, pour la première fois de sa carrière, de se hisser dans le dernier carré de ce Masters 1000 de Bercy. Il affrontera Jürgen Melzer (ATP 12) contre lequel il s'est déjà imposé cette année à Wimbledon et à l'US Open. Comme Federer, l'Autrichien a débarqué à Paris-Bercy après avoir enlevé le dernier tournoi qu'il a disputé. Il a remporté le titre à Vienne avant de déclarer forfait à Bâle.

Ce quart de finale ne comportera pas un double enjeu pour Jürgen Melzer. Le gaucher ne peut plus se qualifier pour le Masters après la défaite de Fernando Verdasco (ATP 9) contre Gaël Monfils (ATP 4). L'échec du Madrilène, qui a galvaudé deux balles de match devant le "Mousquetaire", a officialisé les qualifications pour Londres de Tomas Berdych (ATP 6), David Ferrer (ATP 7) et Andy Roddick (ATP 8).

Parmi ce trio, seul Roddick a eu le bon goût de gagner jeudi, Berdych s'inclinant devant un Nikolay Davydenko (ATP 11) retrouvé, Ferrer face à Melzer. Mais la grande victime du jour se nomme Novak Djokovic (ATP 3). Le tenant du titre est tombé sous les enchaînements service-volée de Michael Llodra (ATP 34).

si/jppw

Publié Modifié

Paris-Bercy, 1/8

R.Federer SUI/1 b. R.Stepanek CZE 6-4 6-3
J.Melzer AUT/11 b. D.Ferrer ESP/7 7-6 2-6 6-3
A.Murray GBR/3 - M.Cilic CRO/13
G.Monfils FRA/12 b. F.Verdasco ESP/6 6-7 7-6 7-5
A.Roddick USA/8 b. E.Gulbis LET 6-3 7-6
R.Soderling SWE/4 b. S.Wawrinka SUI 7-6 6-3
T.Berdych CZE/5 - N.Davydenko RUS/10
M.Llodra FRA b. N.Djokovic SRB/2 7-6 6-2

Les 8 qualifiés pour le Masters sont connus

Les huit qualifiés pour le Masters de Londres (21-28.11) sont connus, après la victoire d'Andy Roddick et la défaite de Fernando Verdasco jeudi en 1/8 de finale à Paris-Bercy. La hiérarchie reste inchangée. Roddick, Tomas Berdych et David Ferrer disputeront le Masters en compagnie de Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray et Robin Soderling, déjà qualifiés.