Modifié

Roger Federer bat Stepanek et attend Roddick

Roger Federer n'a toujours pas concédé de balle de break.  [Georgios Kefalas - Keystone]
Roger Federer n'a toujours pas concédé de balle de break. [Georgios Kefalas - Keystone]
Roger Federer disputera les demi-finales de "son" tournoi de Bâle. Le Rhénan a facilement dominé Radek Stepanek 6-3 6-2 en quart de finale. Au prochain tour, le numéro deux mondial retrouvera Andy Roddick.

Seize mois après une finale de Wimbledon qui est entrée dans la légende, Andy Roddick retrouve enfin Roger Federer. Les deux hommes s'affronteront samedi en demi-finale des Swiss Indoors. L'Américain a - enfin - l'occasion de prendre sa revanche sur le Bâlois qui l'avait battu 16-14 au cinquième set sur le gazon londonien.

Servant à la perfection, Roddick a livré une belle démonstration en quart de finale devant David Nalbandian (ATP 29) pour s'imposer 6-4 6-4.Roger Federer a, lui aussi, témoigné d'une très grande aisance sur le court. Le Bâlois a battu 6-3 6-2 Radek Stepanek (ATP 38) pour gagner son troisième match de la semaine sans concéder une seule balle de break.

De retour de blessure, Roddick va vivre un réel test vendredi. Il affrontera en effet Nalbandian. [Georgios Kefalas - Keystone]De retour de blessure, Roddick va vivre un réel test vendredi. Il affrontera en effet Nalbandian. [Georgios Kefalas - Keystone]Une performance de choix si l'on songe que Roger Federer a tout de même joué vingt-sept jeux de service depuis lundi. Face au Tchèque, le Bâlois a gagné un premier jeu de retour à 3-2 au premier set. Dans la seconde manche, il signait le break aux cinquième et septième jeux.

A aucun moment de la rencontre il n'a été en danger devant un adversaire qui a eu le mérite de chercher son salut dans l'attaque à outrance. Samedi, l'opposition pour Roger Federer sera beaucoup plus relevée. Mais malgré toute la bravoure d'Andy Roddick, le Bâlois aborde cette demi-finale dans la peau du grandissime favori.

Un Serbe en finale

L'autre demi-finale opposera le tenant du titre Novak Djokovic à Viktor Troicki. Un Serbe disputera donc la finale 2010 des Swiss Indoors.

Troicki s'est imposé 6-4 6-2 devant Richard Gasquet (ATP 27). Après un début de rencontre équilibré, le Français a lâché prise en cédant son engagement à 4-4. "Il sert bien, il défend bien: Troicki est un excellent joueur qui évolue aujourd'hui au niveau d'un joueur classé parmi les vingt premiers", soulignait Gasquet.

On aurait souhaité de la part du Tricolore, à quatre semaines de la finale de la Coupe Davis à Belgrade, une attitude plus "guerrière" dans ce quart de finale qui a tourné court. Viktor Troicki tentera de prendre sa revanche sur Djokovic qui l'a battu en août dernier au premier tour de l'US Open. Une rencontre qui n'aurait jamais dû échapper au no 2 serbe: Troicki avait mené deux sets et à un et bénéficié d'une balle de double break à 3-1 dans la quatrième manche...

Comme Troicki, Novak Djokovic ne s'est guère attardé lors de son quart de finale contre Robin Haase (ATP 66). Le tenant du titre a gagné 6-2 6-3 devant le Néerlandais qui semblait souffrir du poignet.

si/ag

Publié Modifié

Un nouveau coach pour Marco Chiudinelli

Bouté hors du top 100 de l'ATP après son élimination au premier tour des Swiss Indoors devant Marin Cilic, Marco Chiudinelli (29 ans) ne désarme pas. Il disputera encore deux Challengers cette année avant de se placer en 2011 sous la férule d'un nouvel entraîneur. Marco Chiudinelli s'alignera, comme Stéphane Bohli d'ailleurs, à Bratislava et à Helsinki dans l'espoir de gagner les points ATP lui ouvrant les portes d'une accession directe dans le tableau de l'Open d'Australie.

Sa chute au classement l'a conduit non pas à quitter la structure "Breakpoint" à Halle (All) qu'il fréquente depuis déjà sept ans, mais à recruter un nouvel entraîneur en la personne de l'Allemand Lars Uebel. "Aujourd'hui, je m'entraîne avec Jan de Witt, qui s'occupe également de Viktor Troicki, explique Chiudinelli. Seulement, le classement de Troicki est bien meilleur que le mien. Il m'aurait été difficile de poursuivre ma collaboration avec de Witt."

Avec Lars Uebel, qui est âgé de 30 ans, Marco Chiudinelli ne s'avance pas en terrain inconnu. Avant de travailler déjà sept semaines ensemble cette année, les deux hommes s'étaient cotoyés comme joueurs.

Bâle, Swiss Indoors, 1/4

R.Federer SUI/1 b. R.Stepanek CZE/WC 6-3 6-2
A.Roddick USA/4 b. D.Nalbandian ARG 6-4 6-4
V.Troicki SRB b. R.Gasquet FRA 6-4 6-2
N.Djokovic SRB/2 b. R.Haase NED/Q 6-2 6-3