Publié

Vainqueur de Dent, Federer affrontera Wawrinka en quarts

Federer s'est baladé face au 98e mondial.
Federer s'est baladé face au 98e mondial.
Il y aura bel et bien une confrontation entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka à Stockholm. En Suède, le no2 mondial a validé son ticket pour les quarts de finale en dominant l'Américain Taylor Dent 6-1 6-2 lors de son 900e (!) match sur le Circuit ATP.

Roger Federer (ATP 2) sera présent au rendez-vous fixé par Stanislas Wawrinka (ATP 21) en quarts de finale (vendredi à 20h15) à Stockholm. Exempté de 1er tour dans la capitale suédoise, le Bâlois a écrasé Taylor Dent (ATP 101) 6-1 6-2 jeudi pour son 900e match (727 victoires contre 173 défaites) sur l'ATP Tour.

L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, qui est l'unique joueur en activité à avoir atteint le cap des 900 rencontres officielles, n'a eu besoin que de 50 minutes pour fêter dignement ce jubilé. Taylor Dent, qui affiche quelques kilos superflus, n'avait il est vrai pas les armes pour gâcher la fête. "C'était un match court. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai transpiré. Un 1er tour n'est jamais aisé", relevait Roger Federer.

Taylor Dent espérait pouvoir compter sur sa première balle, mais elle le lâchait dès son deuxième jeu de service. L'Américain (52 % de premiers services) n'inscrivait d'ailleurs que 4 points (!) sur son engagement dans un premier set qui durait 17'33'', et concédait quatre breaks au total. "J'ai su le faire bouger en me montrant agressif", se réjouissait Roger Federer, qui ne perdait pour sa part que 13 points sur sa mise en jeu et concluait son récital sur une amortie de coup droit gagnante.

Federer mène 5-1 dans les confrontations

Le Bâlois de 29 ans, pour qui la principale difficulté fut bien de conserver sa concentration jeudi, possède un avantage psychologique certain sur Stanislas Wawrinka (25 ans). Il a n'a connu qu'une seule défaite en six matches officiels face à son partenaire "doré" des JO de Pékin, l'an passé à Monte-Carlo alors qu'il venait de se marier.

"Ce sera un match très difficile. Il m'a déjà battu et a récemment dominé de très bons joueurs, comme Andy Murray à l'US Open", lâchait un Roger Federer comme toujours prudent. "Nous sommes de bons amis, et ce n'est jamais facile d'affronter un compatriote. Ce sera même un peu étrange de me mesurer à lui avec Peter (Lundgren, ancien coach du Bâlois) dans son encadrement".

Roger Federer reste sur deux succès aisés face au Vaudois, fêtés ce printemps sur terre battue. Il s'était imposé 6-3 6-1 à Madrid puis 6-3 7-6 6-2 à Roland-Garros, à chaque fois en 8e de finale. Les deux meilleurs joueurs suisses n'ont été opposés qu'à une seule reprise en "indoor", il y a un peu plus de cinq ans pour leur premier face-à-face. Roger Federer avait alors largement dominé (6-1 6-4) un Stanislas Wawrinka encore un peu tendre.

si/alt

Publié

ATP Stockholm, 1/8

R.Federer SUI/1 - T.Dent USA 6-1 6-2
S.Wawrinka SUI/5 b. R.Haase NED 7-5 6-7 6-4
I.Ljubicic CRO/4 b. A.Clément FRA 6-3 6-4
I.Dodig CRO/Q b. T.Kamke GER 6-1 6-1
J.Blake USA/WC b. M.Bachinger GER/Q 6-4 3-6 7-6
J.Nieminen FIN b. T.Berdych CZE/3 6-1 6-4
F.Mayer GER b. M.Ryderstedt SWE/WC 6-4 6-4
R.Soderling SWE/2 b. B.Becker GER 6-3 6-3