Modifié

Federer frise un 3e K.O de suite contre Berdych

Roger Federer a bataillé 2h41 pour écarter Tomas Berdych. [Reuters]
Roger Federer a bataillé 2h41 pour écarter Tomas Berdych. [Reuters]
La troisième tentative de l'année aura été la bonne pour Roger Federer. Défait à Miami et à Wimbledon, le no3 mondial a réussi à battre Tomas Berdych, après avoir pourtant été mené 5-2 lors du 3e set. Le Bâlois affrontera Novak Djokovic en demi-finales à Toronto.

Pour la première fois de l'année, Roger Federer a pris la mesure de Tomas Berdych. Dominé à Miami mais surtout éliminé dans son jardin de Wimbledon en quarts de finale, le Bâlois a bataillé pendant 2h41' pour écarter le no7 mondial. Federer s'est finalement imposé 6-3 5-7 7-6 au Masters 1000 de Toronto. "Rodge" s'offre ainsi le droit de disputer sa sixième demi-finale de l'année sur le Circuit ATP.

Lauréat du tournoi canadien en 2004 et 2006, Roger Federer a alterné le chaud et le froid face au Tchèque de 25 ans. Evoluant par moments de manière aussi agressive que séduisante sur son revers et montant à plusieurs reprises au filet, le no 3 mondial a réalisé un premier set quasiment parfait (14/14 après son 1er service, 10/ 10 au filet).

Après la perte de la deuxième manche sur un relâchement coupable à 5-6 son sur engagement, le poulain de Paul Annacone s'est retrouvé en très fâcheuse posture. Menant 5-2 lors du 3e set, Berdych a servi pour le match mais Roger a su hausser le niveau de son jeu pour réussir le break et arracher un tie-break, qu'il a remporté 7/5.

Un premier top 10 depuis l'Open d'Australie

"Cette victoire me donne un regain de confiance", a affirmé Federer. [Keystone]
"Cette victoire me donne un regain de confiance", a affirmé Federer. [Keystone]

Outre sa revanche de Wimbledon, Federer a pu regoûter aux joies de battre un des meilleurs joueurs du monde. Depuis janvier et son sacre à l'Open d'Australie, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem n'avait plus dominé le moindre joueur du top 10. "C'est une grande victoire. Battre un Berdych en pleine forme me donne un regain de confiance pour les prochaines semaines", a-t-il affirmé.

En demi-finales, le Bâlois qui a fêté ses 29 ans dimanche dernier, affrontera le no2 mondial Novak Djokovic, facile tombeur du Français Jérémy Chardy (ATP 72) 6-2 6-3. Face au Serbe de Belgrade, Federer mène 9-5 dans les confrontations. Le dernier duel remonte à 2009 à... Bâle. Devant son public, "Rodge" s'était incliné 6-4 4-6 6-2 en finale.

Nadal en mode diesel

Rafael Nadal court après un sixième titre cette année. [Reuters]
Rafael Nadal court après un sixième titre cette année. [Reuters]

L'Ecossais a mis fin à la belle série de Nalbandian, qui restait sur une victoire au tournoi de Washington dimanche et qui avait battu la veille le Suédois Robin Soderling (ATP 5). "J'ai très bien joué. C'est un de mes meilleurs matches de la saison. cela me donne de la confiance pour le reste du tournoi et de la tournée américaine", a déclaré Murray après sa victoire.

agences/bao

Publié Modifié

Masters 1000 de Toronto, 1/4

R.Nadal ESP/1 b. P.Kohlschrei. GER 3-6 6-3 6-4
A.Murray GBR/4 b. D.Nalbandian ARG 6-2 6-2
R.Federer SUI/3 b. T.Berdych CZE/7 6-3 5-7 7-6
N.Djokovic SRB/2 b. J.Chardy FRA 6-2 6-3

DEMI-FINALES
R.Nadal ESP/1 - A.Murray GBR/4
R.Federer SUI/3 - N.Djokovic SRB/2