Modifié

Roger Federer trébuche avant un 7ème Wimbledon

Roger Federer craque face à Berdych. [Keystone]
Roger Federer craque face à Berdych. [Keystone]
La menace Berdych était réelle. Roger Federer l'a appris à ses dépens en perdant en 4 sets 6-4 3-6 6-1 6-4 face au Tchèque, no13 à l'ATP. Après Roland-Garros, c'est la deuxième fois de suite que le no2 mondial s'arrête en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Roger Federer a été stoppé sur son gazon!  Le sextuple vainqueur de Wimbledon a été sèchement battu en 4 sets par Tomas Berdych,  6-4 3-6 6-1 6-4, après 2h34 de jeu. Pour leur onzième face-à-face, l'avantage a tourné du côté du Tchèque, lucide durant toute la partie.  Il affrontera Novak Djokovic en demi-finale.

Conséquence directe, la tête de série no1, lauréat l'an dernier, perdra sa 2e place mondiale lundi prochain au profit de Novak Djokovic (ATP 3), qui a écrasé 6-3 6-2 6-2 Yen-Hsun Lu (ATP 82).

Tomas Berdych, tête de série no12, a breaké Roger Federer à quatre reprises. Dans le troisième set, Federer a subi une véritable leçon de la part de son adversaire. Mis en danger sur son service au début de la dernière manche, Tomas Berdych a ensuite sauvé sa mise en jeu avec autorité. Dans ce même set, le tenant du titre a commis trop de fautes sur son coup droit pour espérer revenir dans le match.

Berdych a concrétisé 4 balles de break sur 6. [Keystone]Berdych a concrétisé 4 balles de break sur 6. [Keystone]Après deux balles de match, Berdych a créé la sensation sur le court du All England Championships. C'est en effet la première fois depuis 2002 que Roger Federer n'atteint pas la finale de "son" tournoi. De son côté, le Tchèque atteint pour la première fois à 24 ans le dernier carré de Wimbledon et pour la deuxième d'affilée le dernier carré d'un Grand Chelem après Roland-Garros il y a un mois.

Autre déconvenue pour le favori du tournoi: après avoir réussi une incroyable série de 23 demi-finales d'affilée dans les tournois du Grand Chelem, il s'écroule en quarts de finale pour la deuxième fois de suite après Roland-Garros en juin.

Le record de Sampras attendra

Comme à Paris face à Robin Söderling, Roger Federer a subi la loi d'un joueur bien plus entreprenant que lui. Tomas Berdych possède d'ailleurs les mêmes armes destructrices que le Suédois, et a parfaitement su s'en servir mercredi sur le mythique Centre Court londonien. Son service (82 % de points gagnés derrière sa première balle) lui a permis d'effacer sept des huit balles de break que s'offrait le Bâlois, et son énorme coup a fait le reste.

Moins fébrile qu'à l'accoutumée, le Tchèque faisait également preuve d'une efficacité redoutable à la relance. Souvent trahi par son coup droit, le Rhénan, 28 ans, n'a pas non plus pu s'appuyer sur un service performant, malgré ses 14 aces. Il n'a ainsi remporté que 70% des points joués derrière sa première balle.

Le Bâlois menait pourtant par 8 victoires à 2 contre le Tchèque avant leur rencontre à Londres. Il ne parviendra donc pas cette année à égaler les sept victoires de Pete Sampras à Wimbledon. Roger Federer a disputé les sept dernières finales et remporté six fois le trophée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

FEDERER: "J'AI MAL A LA JAMBE ET AU DOS"

ROGER FEDERER: J'ai des petits problèmes à la jambe et au dos. Ce n'est pas une blessure, ce sont des douleurs. Ca ne m'a pas permis de jouer comme je l'aurais voulu. C'est frustrant. Je ne me sens pas bien depuis les 2 ou 3 derniers matches. Etant donné les circonstances, je crois que j'ai joué un match correct. Il est allé chercher la victoire. Je n'ai pas été assez bon en défense et je n'ai pas sorti les bons coups au bon moment. Berdych a lui été bon quand il le fallait. Je suis déjà impatient de revenir à Paris et à Londres en 2011. Je vais prendre 2 semaines de vacances.

Berdych: "je pense qu'il était à 100%"

TOMAS BERDYCH: Je ne sais pas s'il est en train de se chercher des excuses après le match. Je pense qu'il était prêt à 100%. Il n'y a pas beaucoup d'autres tournois qu'on peut comparer à celui-là. Battre le sextuple champion sur le court central, on ne peut pas trouver mieux. Je n'avais pas de tactique préétablie. Ce qui est important pour moi, c'est de bien servir et de jouer agressif.

agences/hdel

Publié Modifié

Les quarts de finale (30 juin)

T.Berdych CZE/12 b. R.Federer SUI/1 6-4 3-6 6-1 6-4

N.Djokovic SRB/3 b. YH.Lu TPE 6-3 6-2 6-2

A.Murray GBR/4 b. JW.Tsonga FRA/10 6-7 7-6 6-2 6-2

R.Nadal ESP/2 b. R.Soderling SWE/6 3-6 6-3 7-6 6-1