Modifié

Roger Federer rassure enfin ses fans à Wimbledon

Roger Federer n'a lâché que 8 jeux.
Roger Federer n'a lâché que 8 jeux.
Roger Federer se rassure enfin sur le gazon de Wimbledon. Après deux tours poussifs, le Bâlois prend aisément la mesure d'Arnaud Clément 6-2 6-4 6-2 en 1h35. Lundi, le no2 mondial affrontera pour la première fois l'Autrichien Melzer.

Roger Federer sera bien présent en deuxième semaine à Wimbledon. Le tenant du trophée, qui a nettement dominé Arnaud Clément (ATP 86) 6-2 6-4 6-2 au 3e tour, se mesurera au gaucher autrichien Jürgen Melzer (no 16) lundi en 8e de finale. Le sextuple vainqueur des All England Championships n'a étonnamment jamais affronté le Viennois, qui a signé à 29 ans la plus belle performance de sa carrière le mois dernier en se hissant en demi-finale à Roland-Garros.

Jürgen Melzer pointe désormais au 16e rang mondial, son meilleur classement. Coaché par l'ancien membre du "top ten" Joakim Nystrom, Jürgen Melzer est présent pour la première fois au 4e tour à Church Road. Le gazon n'est certes pas sa surface préférée, mais il a déjà disputé une finale sur herbe dans sa carrière (Newport 2003).

L'Autrichien, qui s'est offert le scalp du redoutable Feliciano Lopez (no 22) vendredi, a en outre glané l'un des deux titres figurant à son palmarès en salle sur surface rapide (Vienne 2009).

Enfin convaincant

Même avec les lunettes, Clément n'a pas souvent vu la balle.Même avec les lunettes, Clément n'a pas souvent vu la balle.Roger Federer, qui avait lâché trois manches dans ses deux premiers tours, s'est rassuré face à un joueur dont le manque de puissance constitue un handicap quasi insurmontable au moment de défier le numéro deux mondial. De retour sur le central après avoir été "puni" en étant programmé - pour la première fois depuis 2007 sur un autre court pour son deuxième match, l'homme aux seize trophées du Grand Chelem s'est montré bien plus convaincant que face à Alejandro Falla (ATP 60) et Ilja Bozoljac (ATP 152).

Arnaud Clément manquait qui plus est complètement son début de match en cédant deux de ses trois premiers jeux de service pour se retrouver mené 1-5. Trop irrégulier, le Genevois d'adoption plaçait ainsi rapidement le Bâlois sur les bons rails.

Mis en confiance, Roger Federer rendait une copie d'excellente qualité au terme d'une rencontre qui ne durait que 95'. Parfaitement protégé par son service (84 % de points gagnés derrière sa première balle, une seule balle de break à effacer), il avait tout loisir de soigner son jeu d'attaque. Il armait ainsi 29 coups gagnants et ne commettait que 12 fautes directes, dont une seule dans le premier set. De quoi aborder avec le vent en poupe une deuxième semaine qui s'annonce difficile.

L'analyse de Roger Federer

"J'ai eu une première semaine difficile mais je suis content d'être toujours dans le tournoi et non devant ma télévision. Aujourd'hui, j'ai essayé d'être plus agressif au retour, j'ai bien servi quand il le fallait aussi. Et j'ai été solide du fond du court. Honnêtement, c'était un match top après deux premiers tours difficiles. Je ne me rappelle plus comment j'ai joué l'année dernière. Bien sans doute. Mais je me rappelle à peine de mes trois premiers adversaires. Franchement, l'important c'est de passer".

"J'ai hâte maintenant d'augmenter mon niveau de jeu. Avec Jürgen (Melzer, son prochain adversaire), on se connaît depuis très longtemps. C'est un bon pote. On a joué le double ensemble à l'Orange Bowl en 1996 ou 1997. C'est marrant car on traîne souvent ensemble dans les vestiaires mais on ne s'est encore jamais rencontrés en match. Il sort d'un grand Roland-Garros, a grimpé au classement ATP. Mon job est d'enrayer un peu cette poussée."

si/bao

Publié Modifié

Wimbledon, 1/16

R.Federer SUI/1 b. A.Clément FRA 6-2 6-4 6-2
J.Melzer AUT/16 b. F.Lopez ESP/22 4-6 6-3 6-2 6-4
T.Berdych CZE/12 - D.Istomin UZB
V.Hanescu ROM/31 - D.Brands GER
N.Djokovic SRB/3 b. A.Montanes ESP/28 6-1 6-4 6-4
L.Hewitt AUS/15 b. G.Monfils FRA 6-3 7-6 6-4
YH.Lu TPE b. F.Mayer GER 6-4 6-4 2-1 w.o.
P.Kohlschrei. GER/29 - A.Roddick USA/5
F.Fognini ITA - J.Benneteau FRA/32
T.Kamke GER/Q - JW.Tsonga FRA/10
X.Malisse BEL - S.Querrey USA/18
G.Simon FRA/26 - A.Murray GBR/4
R.Soderling SWE/6 - T.Bellucci BRA/25
J.Chardy FRA - D.Ferrer ESP/9
PH.Mathieu FRA - T.De Bakker NED
P.Petzschner GER - R.Nadal ESP/2