Tennis

le 5 mai 2013

Vainqueur 6-1 6-4 du no4 mondial David Ferrer, Stanislas Wawrinka remporte à Estoril son 4e titre

Magnifique Stanislas Wawrinka! Le droitier de St-Barthélémy remporte à Estoril le 4e titre de sa carrière. Cerise sur le gâteau, le Vaudois s'est payé le luxe de corriger le no4 mondial David Ferrer 6-1 6-4 en finale.Privé de titre en simple depuis son sacre fêté sur dur à Chennai en janvier 2011, Stan (28 ans) triomphe pour la 3e fois sur terre battue après Umag (2006) et Casablanca (2010).Wawrinka, qui a pris sa revanche sur Ferrer, vainqueur de leur duel en finale à Buenos Aires en février, a rendu une copie parfaite. Il n'a ainsi lâché que 6 points sur son service.

À consulter également

Tennis

vendredi à 14:59

Tennis: la Danoise Caroline Wozniacki, ex-no1 mondiale, mettra un terme à sa carrière après l'Open d'Australie en janvier

Caroline Wozniacki mettra un terme à sa carrière après l'Open d'Australie en janvier. Agée de 29 ans, l'ancienne no1 mondiale souffre depuis plus d'une année d'une polyarthrite rhumatoïde. Classée aujourd'hui au 37e rang de la WTA, la Danoise compte un titre du Grand Chelem, l'Open d'Australie 2018, à son palmarès. Elle fut no 1 mondiale durant 71 semaines. "J'ai réalisé tous mes rêves sur le court", dit-elle. Wozniacki est mariée depuis le 25 juin à l'ancien joueur de NBA David Lee. Au total, la joueuse danoise a remporté 30 titres et a perdu 25 finales dont deux à l'US Open (2009, 2014).
Tennis

mercredi à 12:50

Tennis: le coach valaisan Yannick Fattebert ne figure plus dans le staff de Stan Wawrinka

Yannick Fattebert ne figure plus dans le staff de Stan Wawrinka. Sur les ondes de Rhône FM, le coach valaisan a confirmé un tweet du joueur qui faisait état de cette séparation. Yannick Fattebert oeuvrait depuis huit ans aux côtés du Vaudois. Il a donc vécu au plus près la conquête des trois titres du Grand Chelem de Stan Wawrinka, à Melbourne en 2014, à Paris en 2015 et à New York en 2016. Magnus Norman demeure à ce jour l'uni-que coach de Stan Wawrinka. Intégré au staff depuis l'été dernier, le Vénézuélien Daniel Vallverdu est désormais le coach de la no2 WTA Karolina Pliskova.
Tennis

le 2 décembre 2019

Tennis:Federer figurera sur une pièce de monnaie à son effigie. La pièce en argent de 20.- sera émise le 23.01

Roger Federer figurera sur une pièce de monnaie. C'est la 1re fois que l'institut Swissmint dédie une pièce commémorative à une personnalité vivante. La pièce en argent de 20 fr. sera émise le 23.01.20. Quelque 55'000 pièces ont été frappées. Une prévente est prévue du 2 au 19.12. RF aura aussi l'honneur de figurer sur une pièce en or de 50 fr. Celle-ci sera disponible en mai. L'entreprise qui s'occupe de la frappe de la monnaie suisse a choisi d'honorer le champion de tennis non seulement en raison de ses exploits sur les courts. Il est aussi un "ambassadeur rêvé pour son pays" pour son engagement social.
Tennis

le 25 novembre 2019

Tennis: Federer a battu Zverev 6-3 6-4 devant 12'000 spectateurs à Quito lors de son dernier match exhibition

Devant 12'000 spectateurs enthousiastes au Coliseum de Quito, Roger Federer a achevé sa tournée exhibition en Amérique latine en battant Alexander Zverev 6-3 6-4. Il a ainsi remporté 3 des 4 matches disputés face à l'Allemand. "Je n'imaginais pas voir cette passion pour le tennis ici", a déclaré le Bâlois. Les "Ole, ole, ole, Roger, Roger" ont fusé dans l'arène et une pluie de roses s'est abattue sur le court. Pendant le match, les joueurs ont mis du temps à s'adapter à la vitesse de la balle à 2800 m d'altitude. Les deux joueurs ont alterné les erreurs et quelques coups magistraux.
Tennis

le 24 novembre 2019

Coupe Davis: Rafael Nadal remporte le deuxième simple et permet à l'Espagne de triompher une sixième fois

L'Espagne de Rafael Nadal a remporté, devant son public, la première édition de la Coupe Davis "new look". C'est le sixième triomphe espagnol de l'histoire Les simples auront suffi aux Ibères en finale face au Canada dans la Caja Magica de Madrid. Roberto Bautista Agut, titularisé par le capitaine Sergi Bruguera trois jours après le décès de son père, a vaincu Felix Auger-Aliassime 7-6 (7/3) 6-3 en fin d'après-midi et Nadal a plié l'affaire en soirée sous les yeux du Roi d'Espagne Felipe VI en dominant 6-3 7-6 (9/7) Denis Shapovalov Nadal a été le grand homme de ce titre en remportant tous ses matches.
Tennis

le 24 novembre 2019

Tennis: Roger Federer bat Alexander Zverev dans une exhibition à Mexico devant 42'517 spectateurs, un record

Le troisième match exhibition entre Roger Federer et Alexander Zverev s'est joué devant 42'517 spectateurs, samedi à Mexico. Le Bâlois a pris la mesure de l'Allemand 3-6 6-4 6-2. Dans la "Plaza de Toros", Federer et Zverev ont battu le record de spectateurs pour un match de tennis, faisant mieux que Kim Clijsters et Serena Wil-liams, qui avaient joué devant 35'681 fans au stade Roi Baudoin de Bruxelles. Ce record pourrait néanmoins tomber rapidement, Federer ayant l'intention d'affronter Rafael Nadal en février au Cape Town Stadium (RSA), qui peut accueillir 55'000 spectateurs.
Tennis

le 24 novembre 2019

Coupe Davis: l'Espagne accède à la finale en dominant la Grande-Bretagne 2-1. Elle défiera le Canada dimanche

L'Espagne jouera la finale de la Coupe Davis contre le Canada après son succès sur la Grande-Bretagne au terme d'un double décisif irrespirable remporté 7-6 (7/3) 7-6 (10/8) par Rafael Nadal et Feliciano Lopez aux dépens de Jamie Murray et Neal Skupski. Les Ibères ont sauvé quatre balles de set dans la seconde manche qui auraient permis aux Britanniques de relancer la partie. L'Espagne accède ainsi à sa 10e finale et en a déjà remporté cinq (2000, 2004, 2008, 2009, 2011). Nadal et ses coéquipiers défieront dimanche le Canada, qui a battu la Russie (2-1) lors de la 1re demi-finale.
Tennis

le 23 novembre 2019

Coupe Davis: la Suisse n'obtient pas de wild card pour l'édition 2020, la France et la Serbie oui

La chance de voir la Suisse disputer en 2020 la phase finale de la Coupe Davis à Madrid est, cinq ans jour pour jour après son sacre de Lille, passée. La Fédération Internationale a accordé ses wild cards à la France et à la Serbie. Comme les demi-finalistes de la présente édition, le Canada, la Russie, l'Espagne et la Grande-Bretagne, ces deux pays n'auront pas besoin de gagner leur place par les barrages de mars, qui qualifieront douze autres nations. La Suisse, pour sa part, sera également en lice en mars prochain. Elle affrontera le Pérou à Lima pour pouvoir disputer les barrages de l'édition 2021.
Tennis

le 23 novembre 2019

Tennis: le match exhibition de Federer prévu à Bogota contre Zverev a été annulé en raison du couvre-feu

Le troisième match de la série d'exhibitions disputées par Roger Federer en Amérique du Sud, prévu vendredi à Bogota, a dû être annulé. La décision a été prise en raison du couvre-feu instauré dans la capitale de la Colombie. "J'ai le coeur brisé", a lâché sur Twitter le Bâlois en s'adressant au peuple de Bogota. Il a souligné qu'il attendait depuis "si longtemps" cette partie, promettant qu'Alexander Zverev et lui allaient revenir. Federer et Zverev, qui s'étaient auparavant affrontés à Santiago du Chili et à Buenos Aires, s'affronteront à Mexico City (samedi) puis à Quito (dimanche).
Tennis

le 22 novembre 2019

Coupe Davis: la Serbie de Djokovic a été éliminé en quart de finale par la Russie 2-1

La première demi-finale de la Coupe Davis opposera samedi à Madrid le Canada à la Russie. La paire Khachanov/Rublev a apporté le point de la victoire aux Russes en battant le duo serbe Djokovic/Troicki 6-4 4-6 7-6 (10/8). Ce double décisif a été d'une grande âpreté et d'une très grande tension. Djokovic a été soigné au coude droit en 2e manche. Son coéquipier a piqué une grosse colère contre l'arbitre en raison d'une annonce qui ne lui a pas plu. Les Serbes ont ensuite raté 3 balles de match dans le tie-break, notamment la 3e où Troicki a manqué complètement une volée qui paraissait facile.
Tennis

le 21 novembre 2019

Tennis:Roger Federer a été accueilli comme un roi à Buenos Aires lors d'une exhibition face à Alexander Zverev

Roger Federer a pu une nouvelle fois mesurer l'amour que lui portent ses fans. Au lendemain d'une déclaration enflammée d'un spectateur chilien, c'est le public argentin tout entier qui a acclamé le champion à l'occasion de son 2e match d'exhibition. Cela ne lui a toutefois pas porté chance. Devant 15'000 spectateurs à Buenos Aires, l e Bâlois s'est incliné devant Alexander Zverev 7-6 7-6. A Santiago, le no3 mondial avait battu l'Allemand en trois manches. Prochaines étapes pour le duo germano-suisse, Bogota vendredi, puis Mexico samedi et Quito dimanche.
Tennis

le 20 novembre 2019

Coupe Davis: l'Espagne s'est qualifiée pour les quarts de finale après la victoire contre la Croatie (2-0)

Rafael Nadal a qualifié l'Espagne pour les quarts de finale de la Coupe Davis nouvelle formule, à Madrid. Le no1 mondial a remporté le second simple contre le Croate Borna Gojo 6-4 6-3. Roberto Bautista avait enlevé le premier match contre Nikola Mektic 6-1 6-3. Tenante du trophée, la Croatie termine dernière du groupe B et est éliminée. Sans forcer et sans émotion, Novak Djokovic et Filip Krajinovic ont eux offert à la Serbie la victoire face au Japon. Krajinovic a battu Yuichi Sugita 6-2 6-4 avant que Djokovic ne donne le point décisif à ses couleurs en dominant Yoshihito Nishioka 6-1 6-2.
Tennis

le 20 novembre 2019

Tennis: pour Novak Djokovic, la coexistence de la Coupe Davis et de l'ATP Cup est impossible

Pour Novak Djokovic, la coexistence de la Coupe Davis et de l'ATP Cup est impossible. Il appelle à la création d'une seule "Super Coupe" fin septembre La date suggérée n'est pas anodine. Elle correspond au créneau occupé par la Laver Cup, cette 3e compétition par équipes initiée en 2018 par Roger Federer mais qui n'est qu'une exhibition. "Ce serait le meilleur moment pour organiser cette Super Coupe, ou quel que soit son nom, pourvu qu'il n'y en ait qu'une", estime Djokovic. "A long terme, je ne pense pas que les deux Coupes (Davis et ATP) puissent coexister à six semaines d'écart".
Tennis

le 20 novembre 2019

Tennis: Federer remporte face à Zverev le premier de ses cinq matches d'exhibition en Amérique du Sud

L'affection pour Roger Federer ne connaît pas de frontière. Nouvel exemple au Chili, où un fan a hurlé "Je t'aime Roger!" lors d'un affrontement exhibition entre le Bâlois et l'Allemand Alexander Zverev à Santiago. Il s'agissait du premier match de la tournée sud-américaine du numéro 3 mondial. Une série d'exhibitions que Federer a bien débutée en s'imposant 6-3 4-6 6-4 contre Zverev devant les 12'800 spectateurs réunis dans l'arène chilienne. "Ma retraite sportive dépendra de ma santé. Actuellement, je ne vois aucune raison d'arrêter", a par ailleurs déclaré Federer en marge de ce match.
Tennis

le 20 novembre 2019

Coupe Davis: l'Espagne domine la Russie au bout de la nuit dans une ambiance qui décolle enfin

Après 2 jours plutôt calmes, trompettes et encouragements ont enfin fait trembler les murs de la Caja Magica de Madrid: l'Espagne a fait des débuts victorieux dans une Coupe Davis remodelée qui a renoué avec une belle ambiance. L'Espagne a battu la Russie au terme d'un double décisif qui s'est prolongé tard dans la nuit pour le plus grand plaisir du public, mais pas des joueurs "Quand on finit à 2h du matin, avec l'adrénaline on ne dort pas avant 4h30. Et le lendemain on rejoue...", a critiqué Rafael Nadal qui a permis à l'Espagne de revenir à 1-1 avant un double qu'il n'a toutefois pas disputé.
Tennis

le 18 novembre 2019

Tennis: "Wimbledon, clairement à la fois le highlight et la plus grande déception de l'année" dixit Federer

Federer n'a réussi qu'à deux reprises cette saison à battre deux top-10 dans le même tournoi (hors Masters, bien sûr). C'était d'abord à Miami et encore, les deux victimes en question n'étaient "que" Kevin Anderson et, en finale, John Isner. Il n'y a guère qu'à Wimbledon où Federer a réussi à enchaîner trois immenses performances de suite, sortant Nishikori puis Nadal avant de perdre face à Djokovic une finale qu'il devait gagner (deux balles de match sur son service). "Wimbledon, c'est clairement à la fois le highlight et la plus grande déception de l'année", résume le Suisse
Tennis

le 18 novembre 2019

Tennis: A 38 ans, Roger Federer termine l'année au 3e rang du classement ATP

A 38 ans, Roger Federer continue de faire partie du gotha mondial. Troisième à l'ATP, vainqueur de quatre titres et de plus de 50 matches en 2019, le Bâlois semble défier le temps. Enfin, jusqu'à un certain point. Et la défaite du Maître 6-3 6-4 contre Stefano Tsitsipas (ATP 6) samedi en demi-finales du Masters est venue le rappeler. Bien sûr, RF est toujours assis à la table des puissants (seuls Thiem et Djokovic ont fait mieux cette année). Toutefois, 1 seul de ses 4 titres a été conquis en Masters 1000 (Miami), les 3 autres l'ayant été sur le front des ATP 500 (Dubaï, Halle et Bâle).
Tennis

le 17 novembre 2019

Masters de Londres: "Cela a été comme dans un grand huit, tenir ce trophée est incroyable", a dit Tsitsipas

"Cela a été comme dans un grand huit, tenir ce trophée est incroyable", a déclaré le vainqueur après le match. "Je suis tellement soulagé par cette performance et ce combat exceptionnel et de tout avoir donné sur le court", a ajouté Tsitsipas, avant de se tourner vers son adversaire malheureux. "Cette finale qu'on a livrée a vraiment été magnifique, je pense que c'est ce qui rend notre sport si grand, c'est de ça qu'est fait le tennis". Et c'est vrai que la finale a été intense et indécise, avec par moment un niveau de jeu incroyable, comme on a pu le voir plusieurs fois cette semaine.
Tennis

le 17 novembre 2019

Masters de Londres: Stefanos Tsitsipas sacré à Londres après un succès sur Dominic Thiem 6-7 6-2 7-6 en finale

Stefanos Tsitsipas a remporté le Masters de Londres à sa première participation! Le Grec s'est imposé 6-7 6-2 7-6 face à l'Autrichien Dominic Thiem. A 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur du tournoi des Maîtres depuis 2001 (succès de Lleyton Hewitt/20 ans). Il s'agit bien sûr du plus grand titre d'une carrière qui s'annonce magnifique Plus fort physiquement, Tsitsipas a eu l'immense mérite de rebondir parfaitement après la perte d'un 1er set qu'il avait pourtant dominé aux points. Le Grec est apparu aussi fort que Hercule à Londres. Par la violence de ses frap-pes et par son goût du risque.
Tennis

le 16 novembre 2019

Masters de Londres: Dominic Thiem s'impose face au tenant du titre Alexander Zverev 7-5 6-3 en demi-finale

Tombeur de Roger Federer cette semaine à Londres, Dominic Thiem affrontera Stefanos Tsitsipas dimanche en finale. L'Autrichien est venu à bout du tenant du titre Alexander Zverev 7-5 6-3, s'assurant de grimper au 4e rang ATP. Le jet de raquette rageur de Zverev à la perte du premier set en disait long sur sa frustration. L'Allemand venait de commettre une double faute. Thiem est bien l'un des hommes forts de 2019 avec 5 titres remportés, à égalité avec Novak Djokovic. L auréat à Indian Wells, Barcelone, Kitzbuehel, Pékin et Vienne, il a battu Tsitsipas quatre fois en six confrontations.
Tennis

le 16 novembre 2019

Masters de Londres: "Je n'ai pas d'explication pour cette performance qui n'était pas terrible" a dit Federer

Federer visait un 7e sacre dans le tournoi des maîtres, mais le premier depuis 2011. D'ailleurs, le Bâlois n'a plus atteint la finale depuis 2015. "Je n'ai pas d'explication pour cette performance qui n'était pas terrible", a soupiré le vaincu. "Je rate mon 1er jeu de service, je ne sors pas de première dans le 2e set et puis je prends un break derrière. C'était un peu trop facile et, en indoor, ça peut suffire". Pour Federer, ce n'est pas encore les vacances. Il disputera encore 5 matches exhibition la semaine prochaine à Santiago, Bogota, Quito, Buenos Aires et Mexico avant de ranger sa raquette
Tennis

le 16 novembre 2019

Masters de Londres: Roger Federer s'incline en demi-finales face à Stefanos Tsitsipas 6-3 6-4

Pas de finale pour Roger Federer au Masters de Londres! Le Bâlois s'est incliné face à Stefanos Tsitsipas 6-3 6-4 dans la première demi-finale. Pas dans un grand jour, Federer a manqué le coche sur les balles de break. Il n'en a converti que 1 sur 12, alors que le Grec a connu un taux de réussite nettement plus favorable (3 sur 4). Comme un signe, le Bâlois a encore raté 2 balles de break au moment où son adversaire a servi pour le match à 5-4. S'il a parfois manqué d'audace sur ces occasions, il faut aussi admettre la force du Grec, qui a imposé un rythme très élevé de bout en bout.
Tennis

le 15 novembre 2019

Masters ATP: Alexander Zverev bat Daniil Medvedev 6-4 7-6 et rejoint les demies. Rafael Nadal est éliminé

Alexander Zverev a pris le dernier ticket pour les demi-finales du Masters de Londres. L'Allemand a battu Daniil Medvedev (4) 6-4 7-6, éliminant du même coup le no 1 mondial Rafael Nadal. En demi-finale, Zverev (7) défiera samedi à 21h00 Dominic Thiem (5) qui avait fini en tête de l'autre poule, alors que Roger Federer (3) défiera à 15h00 Stefanos Tsitsipas (6). Le bilan de Federer face au Grec oblige à la plus grande prudence. Oui, le Maître mène 2-1 et vient de battre le Grec à Bâle mais personne n'aura oublié cette défaite en 8e de finale de l'Open d'Australie en début de saison.
Tennis

le 15 novembre 2019

Masters ATP: vainqueur 6-7 6-4 7-5 de Stefanos Tsitsipas, Rafael Nadal peut espérer aller en demi-finales

Rafael Nadal (ATP 1) a encore dû batailler, mais il a pris le dessus sur Stefanos Tsitsipas 6-7 (4/7)) 6-4 7-5. Un succès néanmoins insuffisant pour permettre à l'Espagnol de poursuivre sa route à Londres.
Tennis

le 14 novembre 2019

Masters ATP: solide vainqueur de Novak Djokovic, Roger Federer met fin à une disette de 4 ans face au Serbe

Cette victoire qui ne souffre aucune discussion représente bien sûr une belle revanche pour Roger Federer quatre mois après sa mortifiante défaite en finale de Wimbledon. Même si Djokovic s'est peut-être résigné un peu vite, Federer a signé une performance de choix. Cela faisait 4 ans qu'il n'avait plus battu le Serbe. Samedi, Federer aura bien sûr toutes ses chances s'il évolue dans le même registre. Appelé certainement à rencontrer Stefanos Tsitsipas, le Bâlois est redevenu après cette démonstration l'homme à battre dans ce Masters qu'il a déjà remporté à six reprises.
Tennis

le 14 novembre 2019

Masters ATP: Roger Federer domine Novak Djokovic 6-4 6-3 et se qualifie pour les demi-finales

Roger Federer jouera les demi-finales du Masters de Londres. Le Bâlois a validé son billet en dominant Novak Djokovic 6-4 6-3 dans son troisième et dernier match de poule. Après cette défaite, Le Serbe n'a plus aucune chance de ravir la place de no 1 mondial à Rafael Nadal à l'issue du tournoi.
Tennis

le 14 novembre 2019

Masters ATP: déjà éliminé, Matteo Berrettini domine Dominic Thiem 7-6 6-3 dans son troisième et dernier match

Matteo Berrettini (8) a sauvé l'honneur au Masters de Londres. Le "rookie" italien de 23 ans a cueilli son 1er succès dans le groupe Björn Borg, s'imposant 7-6 (7/3) 6-3 face à Dominic Thiem (5). Battu lors des deux premières journées, Berrettini a écrit une page de l'histoire du tennis italien. Adriano Panatta (1975) et Corrado Barazzutti (1978), ses deux seuls compatriotes ayant disputé jusqu'ici un Masters, avaient tous deux perdu leurs 3 matches de poule. Ce revers ne change rien pour Thiem, qui était déjà assuré de remporter cette poule après ses victoires sur Roger Federer et Novak Djokovic.
Tennis

le 14 novembre 2019

ATP Cup: la Bulgarie emmenée par Dimitrov remplacera la Suisse de Federer lors de la 1ère édition (03-12.01)

La Bulgarie, emmenée par Grigor Dimitrov (ATP 20), remplacera la Suisse de Roger Federer dans la nouvelle ATP Cup qui aura lieu en Australie (03-12.01). Federer a annoncé son désistement pour raisons familiales.
Tennis

le 14 novembre 2019

Tennis: les jumeaux Bob et Mike Bryan prendront leur retraite du circuit en 2020 après l'US Open

Bob et Mike Bryan, qui comptent le plus beau palmarès de l'histoire du tennis en double messieurs, prendront leur retraite du circuit en 2020 après l'US Open. C'est justement à New-York qu'ils ont disputé leur 1er tournoi du Grand Chelem en 1995. Les jumeaux de 41 ans avaient ensuite attendu 8 ans pour remporter, à Roland Garros, le 1er de leurs 16 tournois majeurs.
Tennis

le 13 novembre 2019

Masters ATP: Stefanos Tsitsipas domine Alexander Zverev 6-3 6-2 et se qualifie pour les demi-finales

Stefanos Tsitsipas (6) disputera les demi-finales du Masters ATP. Le Grec a validé son ticket grâce à son succès 6-3 6-2 face à Alexander Zverev (7). Vainqueur de Daniil Medvedev lundi, Tsitsipas a décroché son quatrième succès en cinq affrontements face à Zverev. Le demi-finaliste du dernier Open d'Australie atteint donc le dernier carré dès sa première participation au Masters, un an après avoir gagné les Next Gen ATP Finals. La deuxième place de demi-finaliste dans cette poule Andre Agassi se jouera donc entre Zverev (1 succès), Nadal (1) et Medvedev (0).
Tennis

le 13 novembre 2019

Masters ATP: Rafael Nadal bat Daniil Medvedev 6-7 6-3 7-6 et se relance dans la course aux demi-finales

Rafael Nadal (ATP 1) est toujours en course pour les 1/2 du Masters ATP. Le Majorquin s'est imposé 6-7 (3/7) 6-3 7-6 (7/4) face à Daniil Medvedev (4), écartant au passage une balle de match. Ce succès, le 17e "seulement" en 30 matches et neuf participations aux "ATP Finals", permet au gaucher espagnol de garder son destin en mains. Une victoire en deux sets vendredi face à Stefanos Tsitsipas lui ouvrirait probablement les portes des demi-finales. Nadal a effacé une balle de match à 1-5 dans le 3e set sur son engagement, après avoir écarté deux balles de 0-5 sur son jeu de service précédent!
Tennis

le 13 novembre 2019

Masters: Federer défie Djokovic jeudi à 21h00 (RTS Deux) pour une place en demi-finale

Il n'y a aucun calcul à faire, comme le souhaitait Roger Federer. Le Bâlois défiera Novak Djokovic dans un véritable quart de finale jeudi dès 21h00 (RTS Deux) au Masters de Londres. Le vainqueur de la rencontre ira en demi-finales, le vaincu en vacances. Privé une seule fois de demi-finale (en 2008) dans ses 16 premières participations à ce tournoi de Maîtres, Federer sait parfaitement à quoi s'attendre. Il reste sur cinq défaites face à Djokovic, qu'il n'a plus battu depuis 2015. Mais, à 38 ans, le Bâlois demeure ce joueur d'exception capable à tout moment de sortir le grand jeu.
Tennis

le 13 novembre 2019

Tennis: miné par des problèmes de dos, le Tchèque Tomas Berdych (34 ans) met un terme à sa carrière

Miné par des problèmes de dos, Tomas Berdych (34 ans) met un terme à sa carrière. Le Tchèque a disputé son dernier match à l'US Open,battu au 1er tour par l'Américain Jenson Brooksby (ATP 394). Retombé à la 103e place mondiale, Berdych compte 13 titres à son actif. Le plus prestigieux est celui décroché au Masters 1000 de Paris-Bercy en 2005. Il avait aussi atteint la finale de Wimbledon en 2010, battu par Rafael Nadal. Puis il a remporté à deux reprises la Coupe Davis, en 2012 et 2013. No 4 mondial au meilleur de sa carriè-re, Berdych sera honoré samedi à Lon-dres en marge des demies du Masters.
Tennis

le 13 novembre 2019

Masters ATP: vainqueur 6-7 6-3 7-6 de Novak Djokovic, Dominic Thiem se qualifie pour les demies

Dominic Thiem (ATP 5) est le premier joueur qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres! Vainqueur de Roger Federer (3) dimanche, l'Autrichien a validé son ticket en s'offrant le scalp de Novak Djokovic (2) en 2h47'. Le finaliste malheureux des deux derniers Roland-Garros s'est imposé 6-7 (5/7) 6-3 7-6 (7/5) dans un duel de toute beauté et s'est ainsi assuré, avec la manière, de terminer à la première place du groupe Bjorn Borg. "Il mérite de gagner", a concédé Djokovic. L'Autrichien de 26 ans disputera ainsi les demies du Masters pour la première fois, en quatre participations.
Tennis

le 12 novembre 2019

Tennis:4e mondiale en 2017, la Slovaque Dominika Cibulkova (30 ans) annonce son retrait de la compétition

Dominika Cibulkova (WTA 35) a annoncé son retrait de la compétition à son domicile de Bratislava. La Slovaque, qui est âgée de 30 ans, a atteint la 4e place mondiale en 2017. Elle a conquis huit titres en simple, dont le Masters 2016, atteignant par ailleurs la finale de l'Open d'Australie 2014.
Tennis

le 12 novembre 2019

Masters de Londres: Federer bat Matteo Berrettini 7-6 6-3 et jouera sa place en demies jeudi face à Djokovic

Roger Federer (ATP 3) est toujours en vie dans le Masters de Londres. Battu 7-5 7-5 par Dominic Thiem pour son entrée en lice, le Bâlois a dominé Matteo Berrettini (8) 7-6 (7/2) 6-3. Le sextuple vainqueur jouera donc sa place dans le dernier carré jeudi. Il défiera Djokovic. Il reste sur 5 défaites face au Serbe, la dernière en date étant la plus mortifiante de sa carrière (finale du dernier Wimbledon). La dernière victoire de Federer sur Djokovic remonte au Masters 2015. Federer, qui avait manqué son affaire face à Thiem, a su élever son niveau de jeu pour ce 1er match-couperet.
Tennis

le 11 novembre 2019

Masters de Londres: Rafael Nadal s'incline sèchement 6-2 6-4 face au tenant du titre Alexander Zverev

Rafael Nadal aura bien du mal à conserver la place de no 1 mondial à l'issue du Masters ATP. Impuissant, le gaucher espagnol s'est lourdement incliné 6-2 6-4 devant le tenant du titre Alexander Zverev (7) pour son entrée en lice. Incertain jusqu'au dernier moment en raison de douleurs aux abdominaux, Nadal n'a pas eu l'ombre d'une chance dans cette partie. Le Majorquin ne s'est ainsi pas procuré la moindre occasion à la relance. "Rafa" a fait illusion en début de match, remportant ses deux premiers jeux de service pour mener 2-1 avant de perdre les sept jeux suivants.
Tennis

le 11 novembre 2019

Masters de Londres: Stefanos Tsitsipas lance son premier Masters par une victoire 7-6 6-4 sur Daniil Medvedev

Stefanos Tsitsipas (ATP 6) a signé des débuts victorieux dans le Masters ATP. Le Grec s'est imposé 7-6 (7/5) 6-4 face à Daniil Medvedev (4) dans le choc des "rookies" du groupe Andre Agassi. Lauréat des Next Gen ATP Finals - le Masters M21 - l'an dernier, Tsitsipas (21 ans) a fait forte impression à Londres. Le plus jeune joueur de ce tournoi des Maîtres ne partait pourtant pas favori face à Medvedev, qui avait remporté leurs 5 premiers duels. Le Grec n'a pas fait face à la moindre balle de break et a signé le seul break dans le 9e jeu du 2e set, en profitant d'une faute directe de Medvedev.
Tennis

le 10 novembre 2019

Masters ATP: Roger Federer s'incline 7-5 7-5 devant Dominic Thiem lors de son entrée en lice

Roger Federer (ATP 3) a manqué son entrée en lice au Masters de Londres. Le Bâlois s'est incliné 7-5 7-5 devant l'Autrichien Dominic Thiem (5). Incapable de prendre l'échange à son compte, il a trop souvent subi les assauts d'un Thiem très agressif. Dans un jour sans, Federer n'a jamais paru en mesure d'inverser la tendance. Même lorsqu'il s'est procuré une balle de break à 2-1 dans le deuxième set. Ce résultat place Federer en mauvaise posture. Il n'aura pas le droit à l'erreur face à Matteo Berrettini (8) mardi s'il entend jouer sa qualification contre Novak Djokovic (2) jeudi.
Tennis

le 10 novembre 2019

Masters ATP: Djokovic fait forte impression pour son entrée en lice. Le Serbe écrase Berrettini 6-2 6-1

Novak Djokovic (ATP 2) a fait forte impression pour son entrée en lice dans le Masters de Londres. Favori du tournoi, le Serbe a écrasé le "rookie" Matteo Berrettini (8) 6-2 6-1. Vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy une semaine plus tôt, Novak Djokovic n'a mis que 63' pour cueillir sa 54e victoire de l'année. Matteo Berrettini a résisté jusqu'à 2-2 dans le set initial. Mais l'Italien, qui a très vite "surjoué", a alors concédé 8 jeux d'affilée pour se retrouver mené 6-2 4-0. Conquérant 4 titres d'affilée de 2012 à 2015, le Serbe vise un 6e titre, qui lui permettrait d'égaler Federer.
Tennis

le 9 novembre 2019

Hippisme: le Zurichois Martin Fuchs décroche son premier succès sur Tam Tam dans le cadre du CSI-W de Vérone

Le Zurichois Martin Fuchs a décroché son premier succès en selle de Tam Tam dans le cadre du CSI-W de Vérone. Le duo s'est imposé au barrage lors de l'épreuve principale de la journée, devant l'Allemand Daniel Deusser et le Britannique Scott Brash.
Tennis

le 8 novembre 2019

Masters ATP: touché aux abdominaux et incertain à Londres, Rafael Nadal a confié avancer''au jour le jour''

Redevenu il y a quelques jours no 1 mondial, Rafael Nadal espère pouvoir défendre ses chances de remporter son 1er Masters à partir de dimanche, malgré la blessure aux abdominaux qui l'a contraint à l'abandon à Paris-Bercy. "J'avance au jour le jour après ce qui est arrivé à Paris", a admis l'Espagnol lors d'une conférence de presse à 48 heures du début de la compétition. "Je ne vais pas vous mentir, je suis confiant sur le fait que cela peut bien se passer, mais j'ai aussi un petit doute que ça se passe mal parce que le temps depuis ce qui s'est passé à Paris est très court", a-t-il admis.
Tennis

le 8 novembre 2019

Masters ATP: Roger Federer entamera son tournoi dimanche à 21h (heure suisse) face à Dominic Thiem

Les deux favoris du Masters de Londres, Novak Djokovic et Roger Federer, ont été placés dans le même groupe. Le Serbe et le Bâlois se retrouveront dimanche dès la phase de poules, avant pourquoi pas d'en découdre pour la troisième fois en finale. Mais avant cela, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem entamera son tournoi dimanche à 21h (heure suisse, sur RTS Deux) face à Dominic Thiem. Il avait donné la leçon à l'Autrichien l'an dernier à Londres, s'imposant 6-2 6-3 dans la 2e journée de la phase de poules. Djokovic en découdra avec le néophyte Matteo Berrettini dimanche à 15h.
Tennis

le 7 novembre 2019

Tennis: Karolina Pliskova (WTA 2) et la coach espagnole Conchita Martinez ont mis fin à leur collaboration

Karolina Pliskova (WTA 2) et la coach espagnole Conchita Martinez, ex-championne de Wimbledon, ont mis un terme à leur collaboration nouée en 2018. "C'était une décision difficile à pren-dre après cette super saison", a affirmé la joueuse tchèque.
Tennis

le 7 novembre 2019

Coupe Davis: tenante du titre, la Croatie sera privée de Marin Cilic pour la finale qui se jouera à Madrid

Tenante du titre, la Croatie sera privée de Marin Cilic (ATP 39) pour la finale de la Coupe Davis qui sera disputée dans sa nouvelle formule du 18 au 24 novembre à Madrid. Le vainqueur de l'US Open 2014 a déclaré forfait en raison d'une blessure à un genou. La Croatie doit affronter l'Espagne et la Russie dans le groupe B.
Tennis

le 5 novembre 2019

Masters ATP: Federer figure dans le groupe Borg avec Djokovic (2), Thiem (5) et Berrettini (8)

Roger Federer (ATP 3) affrontera Dominic Thiem (5) pour son entrée en lice dans le Masters de Londres (10-17 novembre). Novak Djokovic (2) et le "rookie" Matteo Berrettini (8) figurent également dans ce groupe Björn Borg. Ce 11e duel entre Federer et Thiem aura lieu dimanche, dès 21h heure suisse. Federer a perdu 4 des 6 duels livrés face à Thiem. Il reste même sur deux défaites face à l'Autrichien, toutes deux subies cette année: à Indian Wells (3-6 6-3 7-5) puis sur la terre battue de Madrid (3-6 7-6 6-4). Federer participe pour la 17e fois au Masters. Il compte 6 succès.
Tennis

le 5 novembre 2019

Masters ATP: Rafael Nadal se rendra à Londres (10-17.11) malgré une petite élongation abdominale

Le no 1 mondial Rafael Nadal figure dans le groupe Agassi avec le tenant du trophée Alexander Zverev (7), Daniil Medvedev (4) et Stefanos Tsitsipas (6). Touché aux abdominaux, Nadal décidera de participer ou non à ce Masters après ses deux ou trois premières séances d'entraînement à Londres. Sa place de no 1 mondial sera en danger. Djokovic le délogera à coup sûr s'il s'adjuge son 6e Masters en restant invaincu et en battant un autre adversaire que l'Espagnol en finale. Nadal serait quant à lui assuré de conserver ce rang s'il atteignait la finale sans avoir perdu dans la poule.
Tennis

le 4 novembre 2019

Tennis: l'ex-numéro 1 mondiale Kim Clijsters ne sera pas de retour pour l'Open d'Australie comme envisagé

L'ex-numéro 1 mondiale Kim Clijsters ne sera pas de retour pour l'Open d'Australie en janvier, contrairement à ce qu'elle avait initialement espéré. "J'ai dû prendre la décision que je ne serai pas capable de concourir en janvier", a annoncé la Belge de 36 ans, expliquant être en rééducation après une blessure au genou. Vainqueure de 4 tournois du Grand chelem et numéro 1 mondiale pendant 20 semaines, la Belge avait annoncé en septembre son souhait de revenir sur le circuit début 2020 avec un planning allégé et "flexible". Elle avait pris sa retraite à l'issue de l'US Open 2012.
Tennis

le 4 novembre 2019

Tennis: "Si quelqu'un m'avait proposé ça avant la saison, j'aurais signé", a dit Belinda Bencic

Fatiguée mais heureuse. Belinda Bencic est de retour au pays après le Masters à Shenzhen. Deux tournois gagnés, une première demi-finale en Grand Chelem, le retour dans le top 10 du classement WTA et une première qualification pour le Masters: 2019 a été un très bon cru pour la St-Galloise de 22 ans. "Si quelqu'un m'avait proposé ça avant la saison, j'aurais signé", a-t-elle dit lundi matin à l'aéroport de Kloten. Bencic va désormais profiter de 2 semaines de vacances. La prochaine saison s'ouvrira à Brisbane (6-12.01) pour la 8e joueuse mondiale. L'un des points forts de 2020 sera les JO de Tokyo. Avec Federer en double mixte? "La décision ne m'appartient pas", sourit "BB".
Tennis

le 4 novembre 2019

Tennis: Rafael Nadal a comme prévu repris la tête du classement ATP devant Novak Djokovic et Roger Federer

Rafael Nadal a ravi la place de no1 ATP à Novak Djokovic, selon le nouveau classement ATP dévoilé lundi. Le Serbe, vainqueur dimanche à Bercy, a perdu les points récoltés au Masters il y a une année, où il était finaliste. Cette accession sur le trône permet à Nadal de devenir le deuxième no1 de l'histoire le plus âgé (33 ans et 154 jours). Le Majorquin est devancé par Roger Federer (36 ans et 320 jours). Djokovic compte 640 points de retard sur Nadal et peut reprendre la tête en cas de bon parcours au Masters. Le Ser-be doit au minimum atteindre la finale pour espérer dépasser son rival.