Tennis

aujourd'hui à 10:39

Wimbledon: Rafael Nadal a critiqué le choix des têtes de série du tournoi londonien

Rafael Nadal a critiqué le choix des têtes de série du tournoi de Wimbledon. Le Grand Chelem londonien favorise les résultats obtenus sur gazon sans "respecter le statut" du classement ATP. En conséquence, Roger Federer (ATP 3) va obtenir le statut de tête de série no 2 à Wimbledon derrière Novak Djokovic,reléguant Nadal (ATP 2) au 3e rang. Ce qui, en principe, devrait valoir à l'Espagnol un tirage moins favorable. "La seule chose dans cette histoire qui ne me paraît pas bonne, c'est qu'il n'y ait que Wimbledon qui fasse cela", a fustigé Nadal dans une interview diffusée lundi soir sur une chaîne espagnole
Tennis

hier à 20:12

WTA Eastbourne: Viktorija Golubic s'incline 6-0 6-7 7-6 devant l'Australienne Daria Gavrilova dès le 1er tour

Viktorija Golubic (WTA 83) n'a pas su profiter de son statut de lucky loser sur le gazon d'Eastbourne. La Zurichoise de 26 ans a été sortie au premier tour par l'Australienne Daria Gavrilova (78) 6-0 6-7 (2/7) 7-6 (8/6). Golubic peut s'en vouloir parce qu'après un départ catastrophique dans cette rencontre - elle a été menée 6-0 4-1 -, elle a refait surface et enlevé le 2e set au tie-break et virer en tête 5-3 dans la dernière manche. Mais c'est alors la native de Moscou, âgée de 25 ans, qui a su revenir pour s'imposer sur sa première balle de match lors du tie-break (8/6).
Tennis

hier à 12:21

Tennis: ancien membre du top-10, le Chypriote Marcos Baghdatis mettra un terme à sa carrière après Wimbledon

Marcos Baghdatis va mettre un terme à sa carrière après Wimbledon. Le Chypriote de 34 ans a notamment été finaliste de l'Open d'Australie en 2006 et a été membre du top-10. Les organisateurs du tournoi londonien lui ont attribué une wild card pour qu'il intègre le tableau final d'un tournoi dont il avait atteint les demi-finales en 2006, sa meilleure année sur le circuit. Il avait pointé à la 8e place mondiale cette année-là, son meilleur classement
Tennis

dimanche à 21:13

ATP Queen's: Andy Murray, associé à Feliciano Lopez, signe un retour remarqué en remportant le double

Andy Murray, associé à l'Espagnol Feliciano Lopez, vainqueur aussi en simple, a signé un retour remarqué en remportant le double du tournoi sur gazon du Queen's. La paire a battu le duo Rajeev Ram et Joe Salisbury 7-6 (8/6) 5-7 10/5 L'Ecossais de 32 ans et vainqueur de trois tournois majeurs, avait effectué son retour jeudi lors du premier tour du double après six mois d'absence à la suite d'une opération à une hanche. "C'était super. J'ai commencé la semaine relax, puis mon esprit compétitif s'est développé", a réagi Murray. "Ma hanche ne m'a pas fait mal. Ca fait du bien de retrouver les courts".
Tennis

dimanche à 19:27

WTA Majorque: la St-Galloise Belinda Bencic s'incline 6-7 7-6 6-4 devant l'Américaine Sofia Kenin en finale

Belinda Bencic (WTA 13) a vécu une journée difficile. La St-Galloise de 22 ans a été dominée par l'Américaine Sofia Kenin (30) 6-7 (2/7) 7-6 (7/5) 6-4 en finale du tournoi WTA de Majorque. Bencic s'est procuré trois balles de match sur son service, à 5-4 lors de la 2e manche, mais n'est pas parvenue à conclure pour remporter le 4e titre de sa carrière. Elle s'est montrée trop timorée, comme elle a eu tendance à trop souvent laisser la native de Moscou, âgée de 20 ans, prendre l'initiative et dicter l'échange dans ce match. La St-Galloise a également commis trop de doubles fautes (12).
Tennis

dimanche à 16:39

ATP Halle: ce 10e titre à Halle restera ''pour l'éternité dans ma mémoire'', explique Roger Federer

"Pour l'éternité dans ma mémoire!" Roger Federer a préparé de la meilleure des façons sa quête d'un 21e titre du Grand Chelem en juillet à Wimbledon en remportant à 37 ans pour la 10e fois le tournoi ATP 500 sur gazon de Halle. "Je n'avais jamais gagné dix titres du même tournoi dans ma vie. Ca restera pour l'éternité dans ma mémoire que c'est ici que je l'ai fait", a lancé Federer. Il a même plaisanté: "Peut-être ne suis-je pas si vieux, peut-être que je vais jouer jusqu'à 50 ans." "Chaque fois que je gagne à Halle, je suis en phase pour être performant à Wimbledon", a conclu Federer.
Tennis

dimanche à 15:55

Tennis: l'Australienne Ashleigh Barty devient la numéro 1 mondiale après son sacre sur le gazon à Birmingham

L'Australienne de 23 ans Ashleigh Barty va devenir la numéro 1 mondiale du tennis féminin après son sacre sur le gazon du tournoi de Birmingham, en Angleterre, où elle a battu en finale l'Allemande Julia Görges, 6-3, 7-5. En détrônant ainsi la Japonaise Naomi Osaka, c'est en pleine confiance et auréolée déjà de son titre conquis sur la terre battue Roland-Garros plus tôt en juin que Barty se présentera sur le gazon de Wimbledon (1-14 juillet). Barty est seulement la deuxième Australienne de l'histoire à atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale après Yvonne Goolagong-Cawley en 1976.
Tennis

dimanche à 13:37

Tennis: Roger Federer a remporté son 10e titre en 13 finales à Halle en battant le Belge David Goffin 7-6 6-1

Roger Federer (ATP 3) a remporté son 10e titre en 13 finales jouées sur le gazon allemand de Halle. Le Bâlois a battu en deux sets le Belge David Goffin (33) 7-6 6-1 en 1h23. Les chiffres donnent le tournis. En Westphalie, "RF" a réécrit une fois encore son histoire. Un 10e titre à Halle et un 102e titre ATP, ce qui permet au Maître de se rapprocher des 109 trophées de Jimmy Connors. Le numéro 3 mondial peut se targuer d'avoir passé mille semaines dans le top 50 mondial! Roger Federer semble désormais prêt pour Wimbledon où il tentera de remporter un neuvième titre.
Tennis

samedi à 19:48

WTA Majorque: la St-Galloise Belinda Bencic domine 2-6 7-6 6-4 Angelique Kerber en demi-finale

Belinda Bencic (WTA 13) s'est qualifiée pour la finale du tournoi de Majorque. Mal embarquée, la St-Galloise de 22 ans a finalement dominé l'Allemande Angelique Kerber (6) 2-6 7-6 (7/2) 6-4. Longtemps menée, la droitière de Flawil a su se ressaisir pour désarçonner la tête de série no 1. Elle a notamment négocié à la perfection le tie-break dans le deuxième set. Pour espérer décrocher un quatrième titre WTA, "BB" retrouvera en finale l'Américaine Sofia Kenin (WTA 30), qui a battu la Lettonne Anastasija Sevastova 6-4 4-6 6-2. Les deux jeunes femmes ne se sont jamais affrontées.
Tennis

samedi à 16:42

ATP Halle: Roger Federer domine le Français Pierre-Hugues Herbert 6-3 6-3 et se hisse en finale

Roger Federer est en finale du tournoi de Halle pour la 13e fois. Le Bâlois a battu le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 43) 6-3 6-3 et affrontera le Belge David Goffin (33) dimanche. Deux manches menées de main de maître: deux fois 6-3 avec trois breaks à la clé et un service tenu de bout en bout. Le citoyen de Delémont a fait ce qu'il a pu. Mais le no3 mondial s'est montré agressif lors de chaque moment où Herbert sentait que c'était possible. "RF" peut enlever dimanche dès 13h (RTS Deux) son 10e titre sur le gazon allemand, le 102e de sa carrière. Il mène 7-1 dans ses duels face à Goffin.
Tennis

vendredi à 20:06

ATP Halle: Roger Federer bat l'Espagnol Roberto Bautista Agut 6-3 4-6 6-4 et se hisse dans le dernier carré

Roger Federer (ATP 3) s'est qualifié avec peine pour les demi-finales du tournoi sur gazon de Halle. Le Bâlois a battu l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (ATP 20) 6-3 4-6 6-4 en 1h53'. Alors qu'un tie-break semblait se préciser, Bautista-Agut a craqué sur son jeu de service à 5-4 en faveur de son adversaire. L'Espagnol a mené 15-0 avant de commettre 4 erreurs de suite, offrant ainsi la victoire à Federer. Federer peut donc toujours rêver de gagner le tournoi allemand pour la 10e fois. Pour sa 15e demi-finale à Halle, il défiera Pierre-Hugues Herbert (43), contre qui il n'a jamais joué.
Tennis

vendredi à 15:31

WTA Majorque: Belinda Bencic s'est qualifiée pour les demies en battant l'Américaine Amanda Anisimova 6-2 6-2

Belinda Bencic (WTA 13) s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA de Majorque. La Saint-Galloise, tête de série no 3, a battu Amanda Anisimova (27) 6-2 6-2. L'Américaine avait atteint le dernier carré à Roland-Garros. A l'occasion de sa quatrième demi-finale de la saison après Dubaï, Indian Wells et Madrid, Bencic retrouvera l'Allemande Angelique Kerber, tête de série no 1. Celle-ci a dominé la Française Caroline Garcia 6-3 7-6 (7/5). La St-Galloise compte 31 succès en 2019. Seules la gagnante de Roland-Garros, Ashleigh Barty et la Néerlandaise Kiki Bertens en comptent plus.
Tennis

jeudi à 19:20

ATP Halle: Roger Federer passe en quarts de finale en battant difficilement Jo-Wilfried Tsonga 7-6 4-6 7-5

Le retour sur gazon de Federer manque encore de fluidité. Face à Jo-Wilfried Tsonga, le no 3 mondial a eu besoin de 2h18' pour s'imposer 7-6 (7/5) 4-6 7-5. Face à un Tsonga (ATP 77) qui n'a pas hésité à agresser le Bâlois en retour, il fallait du cran. Federer n'en a eu vraiment que pendant un set. Mais très sérieusement bousculé dans les 2e et 3e manches, il a dû s'accrocher pour aller chercher sa qualification. En quarts de finale, celui qui a remporté 9 fois le tournoi allemand devra faire face à Roberto Bautista Agut (20). L'Espagnol s'est défait de Richard Gasquet 6-1 6-4.
Tennis

jeudi à 16:54

ATP Queen's: 6 mois après son opération à la hanche, l'ex-no 1 Andy Murray fait un retour gagnant en double

L'ex-no 1 mondial Andy Murray a fait jeudi un retour gagnant au tournoi ATP sur herbe du Queen's. En double avec Feliciano Lopez, l'Ecossais s'est imposé, 6 mois après avoir été opéré d'une hanche. Au 1er tour, le duo s'est imposé 7-6 (7/5) 6-3 contre les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah.
Tennis

jeudi à 16:54

Tennis: victime d'une fracture de la rotule droite, Juan Martin Del Potro doit déclarer forfait pour Wimbledon

Blessé au genou droit lors de son premier tour au Queens, Juan Martin Del Potro (ATP 12) souffre d'une fracture de la rotule droite et va être opéré dans "quelques jours". L'Argentin est forfait pour Wimbledon qui débute dans une dizaine de jours.
Tennis

jeudi à 16:29

ATP Queen's: battu 3-6 7-5 7-6 par Nicolas Mahut (ATP 191), Stan Wawrinka (19) s'arrête en 8es de finale

C'est fini pour Stan Wawrinka (ATP 19) au Queen's. Le Vaudois a été dominé en 8es de finale par le Français Nicolas Mahut (ATP 191) 3-6 7-5 7-6 (7/2). Stan (ATP 19) peut nourrir des regrets. Alors qu'il avait la partie en main au 3e set et qu'il n'avait "plus qu'à" conclure sur son service, le Vaudois a connu une baisse de régime. La même que celle qui lui a coûté le 2e set. Le service s'est fait moins efficace et Mahut n'a pas manqué l'occasion de recoller au score (5-5) sur son unique possibilité de breaker. La partie s'est jouée au tie-break et là encore l'Angevin s'est montré le plus déterminé
Tennis

jeudi à 14:06

WTA Majorque: Belinda Bencic profite de l'abandon de Shelby Rogers (5-7 6-3 3-1) pour passer en quarts

Belinda Bencic (WTA 13) s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Majorque. Elle a battu l'Américaine Shelby Rogers (356) 5-7 6-3 3-1 w.o. Face à celle qui revenait sur le circuit après 13 mois de pause, la St-Galloise a commencé de la meilleure des manières en menant 5-2. Puis Bencic s'est désunie, laissant filer les 5 jeux suivants et le set 7-5. En retrouvant son calme, la St-Galloise a pu également retrouver son jeu. Dans la 3e manche, Bencic a perdu son service alors qu'elle menait 1-0, mais elle s'est détachée à 3-1. C'est à ce moment-là que Rogers a abandonné.
Tennis

mercredi à 23:44

ATP Queen's: Juan Martin del Potro (ATP 12) se blesse à un genou lors de sa victoire contre Shapovalov

Juan Martin del Potro (ATP 12) a été contraint de déclarer forfait au tournoi du Queen's, malgré sa qualification pour le 2e tour. L'Argentin s'est blessé au genou droit en glissant sur le court vers la fin de son match remporté 7-5 6-4 contre Denis Shapovalov (25).
Tennis

mercredi à 20:05

ATP Queen's: Stan Wawrinka (ATP 19) domine le Britannique Daniel Evans (63) 6-3 6-3 au 1er tour

Stan Wawrinka (ATP 19) est enfin parvenu à passer le 1er tour du Queen's. Le Vaudois s'est débarrassé (6-3 6-3) du Britannique Daniel Evans (63). Wawrinka, qui vu son match annulé mardi et reporté à mercredi, a une fois encore été contrarié par les intempéries londoniennes. Alors que le no2 helvétique menait 5-3, service à suivre, les 2 joueurs ont été renvoyés au vestiaire après 33 minutes de match. En 8es, Wawrinka affrontera le qualifié Nicolas Mahut (191), tombeur 6-3 7-6 de Francis Tiafoe lundi. Le Français aura donc bénéficié d'un repos auquel n'a pas eu le droit le Vaudois.
Tennis

le 18 juin 2019

ATP Halle: Roger Federer commence sa saison sur gazon par un succès. Le Bâlois bat John Millman 7-6 (7/1) 6-3

Roger Federer (ATP 3) a connu une entrée en matière sur gazon difficile. Le Bâlois l'a emporté 7-6 (7/1) 6-3 contre John Millman (57) au 1er tour à Halle. Federer a sans doute besoin d'un peu de rythme pour retrouver toutes ses sensations sur sa surface fétiche. Contre l'Australien, il a commis 33 fautes directes dont 20 dans le 1er set. Plus en jambes lors de la seconde manche, Federer est parvenu à breaker à 3-2 en sa faveur. L'occasion de conclure avec un peu plus de sérénité la partie. Mais il en faudra probablement davantage au 2e tour jeudi. Il défiera Jo-Wilfried Tsonga (77).
Tennis

le 18 juin 2019

ATP Queen's: la pluie oblige les organisateurs à reporter le match du 1er tour de Wawrinka à mercredi.

Stan Wawrinka (ATP 19) ne fera pas ses débuts sur gazon mardi. Engagé au tournoi du Queen's face au Britannique Daniel Evans (63), le Vaudois a vu son match reporté à mercredi par les intempéries. Tous les matches prévus mardi ont dû être annulés pour la journée.
Tennis

le 17 juin 2019

WTA Majorque: Belinda Bencic a passé le cap du 1er tour en dominant 7-5 6-4 la Suédoise Rebecca Peterson

Belinda Bencic (WTA 13) a commencé de manière idéale sa saison sur gazon. La St-Galloise s'est imposée 7-5 6-4 au 1er tour à Majorque face à la Suédoise Rebecca Peterson (64). Tout n'a pas été simple pour Belinda Bencic. La 13e joueuse mondiale s'est retrouvée menée 5-3 dans un 1er set marqué par 7 breaks des deux côtés. Seulement à ce moment-là, la St-Galloise a repris ses esprits pour empocher les 4 jeux suivants et enlever la manche 7-5. Au cours du 2e set, Bencic a attendu l'avant-dernier jeu pour ravir le service de la Suédoise et con-clure ensuite sur son engagement.
Tennis

le 15 juin 2019

ATP Halle: Roger Federer (ATP 3) affrontera l'Australien John Millman (56) pour son entrée en lice

Roger Federer (ATP 3) n'aura pas la tâche facile s'il entend conquérir son 10e titre dans le tournoi ATP 500 de Halle dès lundi. C'est John Millman (56) qui le défiera au 1er tour. En deux confrontations face à l'Australien, le Bâlois ne l'a emporté qu'une fois. C'est en effet face à lui qu'il était tombé très tôt à l'US Open l'an dernier, s'inclinant en 8e de finale.
Tennis

le 14 juin 2019

Laver Cup: Dominic Thiem, Alexander Zverev et Fabio Fognini rejoignent le Team Europe

Le Team Europe pour la Laver Cup, du 20 au 22 septembre à Genève, est presque complet. Dominic Thiem, Alexander Zverev et Fabio Fognini rejoignent Roger Federer et Rafael Nadal. John McEnroe, capitaine de l'équipe du reste du monde, donnera sa sélection dans les prochaines semaines.
Tennis

le 13 juin 2019

WTA Nottingham: Viktorija Golubic (85) s'incline 7-6 4-6 6-4 au 2e tour face à la Roumaine Ruse (211)

Viktorija Golubic (WTA 85) avait un coup à jouer à Nottingham, la Zurichoise n'en a pas profité. Elle s'est inclinée 7-6 (7/3) 4-6 6-4 au 2e tour face à la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (211), issue des qualifications. Programmée comme la veille en indoor en raison de la pluie, la Zurichoise n'a bien géré ni les balles de break en sa faveur (9 sur 19 converties) ni celles en sa défaveur (8 sur 16 perdues). Menée 4-1 dans la dernière manche, Golubic est revenue à 4-4 avant de caler sur l'engagement adverse puis de céder son service pour la huitième fois de la partie, la fois de trop.
Tennis

le 13 juin 2019

ATP Gstaad: Roberto Bautista Agut (ATP 20) et Guido Pella (22) seront présents dans l'Oberland (20-28 juillet)

Roberto Bautista Agut (ATP 20) sera la tête de série no 1 du Swiss Open de Gstaad (20-28 juillet). L'Espagnol aura pour principal concurrent le tenant du titre, Matteo Berrettini (30). Le public aura également l'occasion de voir à l'oeuvre quelques-uns des meilleurs spécialistes de la terre battue, comme Guido Pella (22) ou João Sousa (71). Fernando Verdasco (34) et Lorenzo Sonego (76) sont annoncés. Côté suisse, il n'y a guère pour l'instant que Henri Laaksonen (94) dans le tableau principal. Le Schaffhousois foulera la terre battue bernoise pour la huitième fois.
Tennis

le 12 juin 2019

WTA Nottingham: Viktorija Golubic bat Liudmila Samsonova 6-1 6-7 6-3 au 1er tour

Viktorija Golubic (WTA 85) jouera les 8es de finale à Nottingham. La Zurichoise s'est imposée 6-1 6-7 (2/7) 6-3 devant la qualifiée russe Liudmila Samsonova (153) dans un 1er tour disputé en salle en raison de la pluie. Battue au 2e tour du tournoi ITF de Surbiton la semaine dernière, Golubic aurait dû s'épargner un troisième set. Elle a ainsi manqué six balles de match dans la deuxième manche, trois à 5-4 et trois à 6-5, sur le service adverse. La joueuse de 26 ans se mesurera en huitièmes de finale à une autre adversaire issue des qualifications, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (211).
Tennis

le 10 juin 2019

Tennis: le coach vénézuélien Daniel Vallverdu rejoint l'équipe de Stan Wawrinka pour la saison sur gazon

Stan Wawrinka se renforce pour la saison sur gazon. Le Vaudois sera soutenu ces prochaines semaines par le Vénézuélien Daniel Vallverdu, qui rejoint ainsi Magnus Norman et Yannick Fattebert. Vallverdu bénéficie d'une expérience de choix. Il a déjà appartenu au staff d'Andy Murray avant d'entraîner le Tchèque Tomas Berdych puis durant trois ans le Bulgare Grigor Dimitrov. Il entraînait ce dernier lors de son sacre contre David Goffin au Masters en 2017. Wawrinka commencera sa saison sur gazon la semaine prochaine au Queen's, à Londres. Le Vaudois de 34 ans a renoncé à jouer cette semaine à Stuttgart.
Tennis

le 10 juin 2019

WTA Majorque: l'ex-no 1 mondial Maria Sharapova effectuera son retour à la compétition la semaine prochaine

L'ancienne no 1 mondial Maria Sharapova effectuera son retour à la compétition la semaine prochaine lors du tournoi WTA de Majorque. La Russe de 32 ans n'a plus disputé un match depuis janvier et s'est faite opérer de l'épaule en mars. Sharapova a demandé une invitation aux organisateurs du tournoi sur gazon.
Tennis

le 10 juin 2019

Tennis: quart de finaliste à Paris, Wawrinka retrouve le top-20 du classement ATP. Djokovic toujours au sommet

Auteur d'un superbe tournoi à Roland-Garros où il n'a chuté qu'en quarts de finale face à Roger Federer, Stan Wawrinka bondit de 9 places et pointe cette semaine au 19e rang mondial. Rafael Nadal a bien remporté un incroyable 12e titre à Roland-Garros, mais il reste no 2 mondial et loin de Novak Djokovic, demi-finaliste à Paris, au classement ATP publié lundi. R oger Federer, demi-finaliste à Paris, conserve sa 3e place. Chez les dames, Ashleigh Barty grimpe à la 2e place mondiale après avoir décroché son 1er titre du Grand Chelem à Roland-Garros. Osaka toujours no1.
Tennis

le 9 juin 2019

Roland-Garros: 'Bien sûr que ça me motive, mais ça ne m'obsède pas', a dit Nadal à propos des 20 titres majeurs de Federer

"Bien sûr que ça me motive, mais ça ne m'obsède pas", a répondu Nadal à la question de savoir s'il avait en tête le record de titres en Grand Chelem de Federer. "Bien sûr que j'aimerais, je ne vais pas mentir, mais je n'en fais pas l'objectif de ma carrière". "Mais j'ai réussi quelque chose qui va bien au-delà de tout ce dont j'aurais pu rêver, j'ai une carrière longue et pleine de succès. Gagner 12 fois Roland-Garros a une signification unique, j'accorde plus de valeur à ça qu'à tou-te autre statistique", explique-t-il. Le Majorquin a ajouté qu'il ne jouerait pas de tournoi avant Wimbledon.
Tennis

le 9 juin 2019

Roland-Garros: Nadal devient le premier joueur, hommes et femmes confondues, a remporter 12 fois le même titre majeur

Les superlatifs manquent de plus en plus pour parler de Rafael Nadal. Il devient le premier joueur de l'histoire, hommes et femmes confondues, à remporter 12 fois le même titre majeur. Le Majorquin revient ainsi à deux longueurs seulement de Roger Federer, avec désormais 18 trophées du Grand Chelem à son palmarès. L'écart n'avait jamais été aussi faible entre les deux rivaux. Ce total de 12 sacres à Roland-Garros est hallucinant. A titre de comparaison, seuls trois autres hommes ont remporté plus de titres majeurs dans toute l'histoire du tennis: Federer (20), Djokovic (15) et Sampras (14)!
Tennis

le 9 juin 2019

Roland-Garros: Rafael Nadal bat Dominic Thiem 6-3 5-7 6-1 6-1 pour conquérir sa 12e couronne

Roi de la terre battue, Rafael Nadal a décroché un 12e titre à Roland-Garros. Le no2 mondial a battu après 3h01 de jeu Dominic Thiem (ATP 4) 6-3 5-7 6-1 6-1 dans un "remake" de la finale 2018. Contraint de jouer tous les jours depuis jeudi, l'Autrichien n'a aucun reproche à se faire. Il a eu le mérite de tenir la cadence 2 sets durant. Mais face à un tel adversaire, c'était mission impossible pour Thiem. Après la perte du 2e set, Nadal a enclenché le turbo. Le Majorquin s'est adjugé les quatre premiers jeux de la 3e manche en gagnant 16 points sur 17 (!) pour reprendre le contrôle.
Tennis

le 9 juin 2019

Roland-Garros: demi-finales dames hors du central: Le directeur Guy Forget "comprend la frustration" de la WTA

Le directeur de Roland-Garros, Guy Forget, a dit dimanche "comprendre la frustration" de la WTA qui avait qualifié d'"injuste" la programmation des demi-finales dames hors du central, pas "un déclassement" selon lui. Traditionnellement jouées le jeudi après-midi sur le court Philippe-Chatrier, les demies dames avaient été reportées à vendredi, à cause de la pluie tombée sans discontinuer mercredi à Paris, et programmées sur les courts Suzanne Lenglen et Simonne-Mathieu. La WTA avait sèchement critiqué ce choix, qualifié lui de "honte" par l'ex no1 mondiale Amélie Mauresmo.
Tennis

le 8 juin 2019

Roland-Garros: Ashleigh Barty s'était retirée du circuit entre 2014 et 2016 afin de tenter sa chance en cricket

La progression d'Ashleigh Barty a été fulgurante. Retirée du circuit entre septembre 2014 et mai 2016 afin de tenter sa chance en... cricket, elle avait fait sa réapparition dans le classement mondial le 6 juin 2016, à la 623e place L'Australienne est entrée dans le top 10 le 1er avril dernier après avoir conquis le titre à Miami. Plus riche de 2,3 millions d'euros, Barty a survolé les débats dans une finale qui n'a duré que 70 minutes sous un soleil retrouvé. Elle a nettement mieux maîtrisé ses nerfs que Vondrousova (19 ans), lauréate-surprise en avril 2017 de l'uni-que édition du tournoi de Bienne.
Tennis

le 8 juin 2019

Roland-Garros: Ashleigh Barty remporte son 1er titre du Grand Chelem. Succès contre Vondrousova 6-1 6-3

Ashleigh Barty (WTA 8) est la nouvelle reine de Roland-Garros. L'Australienne de 23 ans a maîtrisé son sujet en finale, dominant la Tchèque Marketa Vondrousova (38) 6-1 6-3 pour cueillir son premier titre du Grand Chelem. La joueuse du Queensland est la 1re Australienne à conquérir un trophée majeur depuis le sacre de Samantha Stosur en 2011 à New York. Sa dernière compatriote à avoir triomphé sur l'ocre parisienne était Margaret Court, en 1973. Ce titre permet à Barty de grimper à la 2e place WTA, à 136 points seulement de Naomi Osaka. Elle peut donc rêver de détrôner rapidement la Japonaise.
Tennis

le 8 juin 2019

Roland-Garros: Rafael Nadal part largement favori de la finale contre Dominic Thiem dimanche à 15h00

Sacré à 11 reprises à la Porte d'Auteuil, Rafael Nadal partira forcément favori d'une finale prévue dès 15h00 dimanche. L'an dernier, le Majorquin avait battu l'Autrichien 6-4 6-3 6-2. Thiem reste sur un succès face à Nadal sur terre battue. Il l'avait dominé 6-4 6-4 en demi-finales à Barcelone à la fin avril. Mais le no2 mondial ne tournait alors pas encore à plein régime. Devant sa télévision, l'Espagnol a dû apprécier cette seconde demi-finale étalée sur 2 jours. Il affrontera Thiem avec 24h de repos de plus. De quoi envisager avec sérénité un 18e titre du Grand Chelem (20 pour Federer).
Tennis

le 8 juin 2019

Roland-Garros: la pluie s'invite une nouvelle fois à Paris. La demie Thiem - Djokovic encore interrompue

La pluie s'est une nouvelle fois invitée à Roland-Garros. Débutée la veille, la demi-finale entre Novak Djokovic et Dominic Thiem a été interrompue en raison de la pluie. Le Serbe est au bord du précipice: il est mené 6-2 3-6 7-5 5-7 4-1 40/40 par l'Autrichien, qui a manqué une balle de 5-1 à la relance juste avant l'interruption.
Tennis

le 8 juin 2019

Roland-Garros: Dominic Thiem domine Novak Djokovic 6-2 3-6 7-5 5-7 7-5 et rejoint Rafael Nadal en finale

Dominic Thiem (ATP 4) défiera comme l'an dernier Rafael Nadal (2) en finale à Roland-Garros. L'Autrichien a dominé Novak Djokovic (1) 6-2 3-6 7-5 5-7 7-5 dans une demi-finale qui a une nouvelle fois été interrompue samedi. Titré à Indian Wells ainsi qu'à Barcelone en 2019, Thiem a bataillé pendant 2h45 samedi (4h13 au total) pour mettre fin à la série de 26 succès de Djokovic dans les tournois du Grand Chelem. L'Autrichien, qui menait 6-2 3-6 3-1 vendredi, a connu quelques frayeurs en étant incapable de convertir les 2 premières balles de match qu'il s'est procurées à 5-3 sur son service.
Tennis

le 7 juin 2019

Roland-Garros: la demie Djokovic-Thiem interrompue par la pluie lors du 3e set. 6-2 3-6 3-1 pour l'Autrichien

La demi-finale de Roland-Garros entre Novak Djokovic et Dominic Thiem a de nouveau été interrompue par la pluie. Le match avait déjà été interrompu une dizaine de minutes au début du 2e set. Le Serbe et l'Autrichien se trouvaient à égalité un set partout, mais le no1 mondial, qui avait cédé la 1re manche 6-2 puis remporté la 2e 6-3, était mené 3 jeux à 1 dans le 3e set lorsque la décision a été prise et le court bâché. La partie reprendra samedi à midi. Le vainqueur de cette demi-finale affrontera en finale dimanche dès 15h00 (sur RTS Deux) Rafael Nadal qui a écarté sèchement Roger Federer 6-3 6-4 6-2.
Tennis

le 7 juin 2019

Roland-Garros: Roger Federer après sa défaite contre Rafael Nadal en demi-finales. 'La déception est minime'

Roger Federer ne ressassera pas trop longtemps sa défaite face à Rafael Nadal. "La déception est minime. J'ai 37 ans, je sais gérer une telle situation. Je ne vais pas pleurer ce soir". "Il y avait tellement de vent. C'était dingue, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Ce n'est pas une excuse, mais c'était vraiment fou... Ce n'est jamais drôle de perdre en trois sets. J'aurais espéré faire un peu mieux, et j'ai eu des mini-occasions". "Rafa était meilleur que moi, il n'y a aucun doute là-dessus... C'est fabuleux de le voir continuer à évoluer à un tel niveau sur cette surface".
Tennis

le 7 juin 2019

Tennis: Timea Bacsinszky (WTA 94) s'est arrêtée en quart de finale du tournoi de Bol

Timea Bacsinszky (WTA 94) s'est arrêtée en quarts à Bol/CRO. La Vaudoise s'est inclinée 7-6 6-4 face à la Slovène Zidansek (60).L'autre Suissesse en lice Jil Teichmann (93) est tombée devantla Slovaque Schmiedlova (90) 6-3 6-4.
Tennis

le 7 juin 2019

ATP Stuttgart: fatigué par son parcours à Roland-Garros, Wawrinka est forfait pour le tournoi de Stuttgart

Stan Wawrinka est forfait pour le tournoi sur gazon de Stuttgart, qui doit se disputer dès lundi. Le Vaudois de 34 ans a expliqué sur Twitter qu'il est "encore en train de récupérer de Roland-Garros", où il a été stoppé par Federer en quarts. Wawrinka, qui effectuera son retour dans le top-20 du classement ATP lundi, retrouvera la compétition au Queen's (17-23.06).
Tennis

le 7 juin 2019

Roland-Garros: Rafael Nadal se qualifie pour une 12e finale en dominant Roger Federer 6-3 6-4 6-2

Roger Federer (ATP 3) ne trouve toujours pas la solution face à Rafael Nadal (2) à Roland-Garros. Dans des conditions dantesques, le Bâlois s'est incliné 6-3 6-4 6-2 en demi-finales. Cette défaite en 3 sets ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Vainqueur en 2009, Federer n'a de loin pas démérité, produisant un jeu agressif. Mais une fois encore, l'Espagnol a livré une prestation exceptionnelle. A 33 ans, Nadal disputera dimanche dès 15h00 sa 12e finale sur la terre battue parisienne et tentera de décrocher une 12e couronne. Ce sera face à Novak Djokovic (1) ou Dominic Thiem (4).
Tennis

le 7 juin 2019

Roland-Garros: la finale féminine mettra aux prise Ashleigh Barty (WTA 8) à Marketa Vondrousova (38)

La finale dames de Roland-Garros mettra aux prises Ashleigh Barty (WTA 8) à Marketa Vondrousova (38). L'Australienne s'est défaite 6-7 (4/7) 6-3 6-3 de l'Américaine Amanda Anisimova (51) tandis que la Tchèque a battu 7-5 7-6 (7/2) la Britannique Johanna Konta (26) Barty s'est pourtant fait peur en concédant le 1er set au tie-break après avoir pourtant mené 5-0! La jeune Américaine de 17 ans a même mené 3-0 dans le 2e set avant de s'effondrer. Vondrousova devient la 1ère joueuse de moins de 20 ans à atteindre une finale de Grand Chelem depuis 10 ans (Caroline Wozniacki en 2009 à l'US Open).
Tennis

le 6 juin 2019

Roland-Garros: Novak Djokovic et Dominic Thiem s'affronteront vendredi, si le temps le permet, en demi-finale

Dominic Thiem (ATP 4) défiera Novak Djokovic vendredi, si le temps le permet, en demi-finale à Roland-Garros. Le finaliste 2018 et le vainqueur de l'édition 2016 se sont tous deux imposés en 3 sets, sous un soleil retrouvé. En lice sur le Court Suzanne Lenglen, Thiem fut le premier à valider son ticket. L'Autrichien de 25 ans n'a laissé aucune chance à Karen Khachanov (11), écrasé 6-2 6-4 6-2 sans s'être procuré la moindre balle de break. Le no1 mondial, qui avait les honneurs du Philippe Chatrier, s'est pour sa part imposé 7-5 6-2 6-2 devant Alexander Zverev (5), en 2h12' de jeu.
Tennis

le 6 juin 2019

Roland-Garros: Dominic Thiem (ATP 4) domine Karen Khachanov (ATP 11) 6-2 6-4 6-2 en quart de finale

Djokovic a frisé la correctionnelle dans le 1er set. Zverev s'est ainsi retrouvé à 2 points du gain de cette manche à 5-4 30/15, sur son engagement. Mais le vainqueur du Geneva Open a failli au moment de porter l'estocade. Le Serbe, qui a concédé son service dans le 9e jeu, a inversé totalement la tendance en s'adjugeant 6 jeux d'affilée pour mener 7-5 3-0. Nole a ensuite survolé les débats pour atteindre pour la 35e fois le dernier carré dans un tournoi majeur, la 9e à Paris. Il partira évidemment favori face à Thiem, qui figure pour la 4e fois de suite dans le dernier carré à RG.
Tennis

le 6 juin 2019

Roland-Garros: Amanda Anisimova (17 ans) bat la tenant du titre Simona Halep et se hisse dans le dernier carré

Simona Halep (WTA 3) ne conservera pas son titre à Roland-Garros. La Roumaine a été nettement battue 6-2 6-4 par la jeune Américaine de 17 ans Amanda Anisimova (51), qui s'offre une première demi-finale en Grand Chelem. Elle affrontera Ashleigh Barty (8), qui atteint elle aussi pour la 1re fois ce stade de la compétition dans un tournoi majeur. L'Australienne (23 ans) a écarté Madison Keys (USA/14) 6-3 7-5. Une joueuse ouvrira donc son palmarès en Grand Chelem à Paris puisque Johanna Konta (26), qui affrontera vendredi Marketa Vondrousova (38), n'ont jamais connu pareil honneur.
Tennis

le 6 juin 2019

Roland-Garros: Federer: 'si j'avais voulu éviter d'affronter Rafa, je ne serais pas revenu sur terre battue'

Federer et Nadal ont croisé le fer à cinq reprises, dont quatre fois en finale, à la Porte d'Auteuil, pour autant de succès de l'Espagnol. Le Maître reste néanmoins sur 5 succès d'affilée face au taureau de Manacor, dont la dernière victoire remonte à plus de cinq ans. Mais il a "triché" pour y parvenir, renonçant à trois éditions de Roland-Garros et à deux saisons entières sur terre battue. Vendredi sur le Court Philippe-Chatrier, il ne pourra plus se défiler. "Si j'avais voulu éviter d'affronter Rafa, je ne serais pas revenu sur terre battue", a-t-il d'ailleurs lâché.
Tennis

le 6 juin 2019

Roland-Garros: Roger Federer et Rafael Nadal livreront leur 39e duel vendredi en demi-finales

Roger Federer et Rafael Nadal livreront leur 39e duel vendredi en 1/2 à Roland-Garros. Exacerbée par l'opposition de style, teintée d'un respect sincère et mutuel, leur rivalité a marqué comme nulle autre l'histoire du tennis. La simple lecture du bilan de leurs affrontements permettra toujours aux détracteurs du Bâlois de remettre en cau-se son statut de plus grand joueur de tous les temps. Et ce, que Nadal ou Djokovic - qui se sont affrontés 54 fois, un record - finissent ou non par le dépasser au nombre de titres majeurs Ce bilan de 23-15 pour le Majorquin fait en effet tache quelque part.