Modifié

Petra Kvitova finit l'année en beauté

Avec 19 succès, Petra Kvitova est invaincue en indoor cette saison. [Murad Sezer - Reuters]
Avec 19 succès, Petra Kvitova est invaincue en indoor cette saison. [Murad Sezer - Reuters]
Petra Kvitova (WTA 3) a bouclé de la plus belle des manières une saison exceptionnelle, qu'elle avait entamée à la 34e place mondiale. Déjà titrée à Wimbledon, la Tchèque a remis ça au Masters féminin, battant en finale la Biélorusse Victoria Azarenka.

Petra Kvitova (no 3) a logiquement remporté le Masters WTA à Istanbul. Elle s'est imposée 7-5 4-6 6-3 en 2h28' face à la Biélorusse Victoria Azarenka (no 4) en finale.


La Tchèque de 21 ans s'adjuge pour la première fois le grand rendez-vous de fin de saison, pour sa première participation. Il s'agit du sixième titre pour elle cette année après Brisbane, Paris, Madrid, Linz et, surtout, Wimbledon, où elle avait créé la surprise en gérant parfaitement ses émotions face à Maria Sharapova pour sa première finale en Grand Chelem.


Ce sacre lui permettra de pointer au 2e rang mondial lundi derrière Caroline Wozniacki, décevante dans ce Masters (élimination en phase de poules) et toujours à la recherche d'un premier trophée majeur.


"Je ne suis pas focalisée" sur la place de no1, a tempéré Kvitova après son succès. "Je serai no2 et la saison prochaine sera différente. Peut-être que je serai la favorite à chaque fois, il faudra voir. Ca va être étrange pour moi. Ca va être une nouvelle expérience."


Petra Kvitova, qui avait entamé la saison à la 34e place de la hiérarchie, pourrait être la patronne que recherche le circuit WTA. Elle a en tout cas démontré une nouvelle fois tout son potentiel dans une finale dont elle était la grande favorite.  Elle est également la première Tchèque à s'adjuger le Masters depuis Jana Novotna en 1997.


Le chaud et le froid

Victoria Azarenka (à gauche) ne semble pas trop marquée par sa défaite. [Murad Sezer - Reuters]
Victoria Azarenka (à gauche) ne semble pas trop marquée par sa défaite. [Murad Sezer - Reuters]

Invaincue cette année en 19 matches disputés en salle, Petra Kvitova a cependant souffert plus qu'escompté pour prendre le meilleur pour la quatrième fois consécutive sur Victoria Azarenka (22 ans). Elle réussissait un début de match parfait, menant 5-0 après 20', mais perdait peu à peu le fil de son tennis. La gauchère de 21 ans s'en sortait de justesse dans la manche initiale, où elle voyait son adversaire revenir à 5-5 après avoir manqué deux balles de set à 5-2 à la relance.


Moins précise dans ses frappes et sur son jeu de jambes, Petra Kvitova concédait logiquement le deuxième set face à une Victoria Azarenka plus régulière à l'échange. Elle prouvait alors toute sa force mentale dans l'entame de la manche décisive. La Tchèque écartait avec panache quatre balles de break dans le premier jeu, puis profitait d'une faute directe pour s'emparer de la mise en jeu adverse dans la foulée.


Remise en confiance, elle retrouvait le relâchement qui lui avait permis de prendre le large dans le premier set pour aller cueillir un succès mérité.


si/dbu


Publié Modifié

Masters WTA (25-30.10)

Finale

P.KVITOVA CZE/3 b. V.Azarenka BLR/4 7-5 4-6 6-3

PETRA KVITOVA EN BREF

Date de naissance:
8 mars 1990 (21 ans)
Lieu de naissance: Bilovec
Nationalité: tchèque
Réside à: Fulnek (République tchèque)
Taille: 1,82 m Poids: 70 kg
Classement WTA: no3 mondiale (no2 lundi)
Professionelle depuis 2006
Gauchère, revers à deux mains

Palmarès: 7 tournois gagnés dont 6 en 2011

Grand Chelem: 1 titre (Wimbledon 2011), 1 demi-finale (Wimbledon 2010), 1 quart de finale (Open d'Australie 2011)
Masters: 2011

Les vainqueurs précédentes

DOHA
2010: Kim Clijsters (BEL) bat Caroline Wozniacki (DEN)
2009: Serena Williams (USA) bat Venus Williams (USA)
2008: Venus Williams (USA) bat Vera Zvonareva (RUS)

MADRID
2007: Justine Henin (BEL) bat Maria Sharapova (RUS)
2006: Justine Henin (BEL) bat Amélie Mauresmo (FRA)

LOS ANGELES
2005: Amélie Mauresmo (FRA) bat Mary Pierce (FRA)
2004: Maria Sharapova (RUS) bat Serena Williams (USA)
2003: Kim Clijsters (BEL) bat Amélie Mauresmo (FRA)
2002: Kim Clijsters (BEL) bat Serena Williams (USA)

MUNICH
2001: Serena Williams (USA) bat Lindsay Davenport (USA)