Modifié

Sportif de l'année: pour la Gazzetta dello Sport, Federer est le roi de 2017

Federer a appris la nouvelle en Australie où il s'apprête à disputer la Hopman Cup. [Tony Ashby - AFP]
Federer a appris la nouvelle en Australie où il s'apprête à disputer la Hopman Cup. [Tony Ashby - AFP]
Après L'Equipe, un autre quotidien sportif de référence a mis Roger Federer à l'honneur. Le Bâlois a été désigné athlète de l'année par la Gazzetta dello Sport.

Vainqueur de ses 18e et 19e titres du Grand Chelem en 2017 (Open d'Australie et Wimbledon), Roger Federer (36 ans) devance le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton et la star du football Cristiano Ronaldo à l'issue du traditionnel vote effectué par le journal italien.

Son rival Rafael Nadal, qui partage avec lui la distinction de "Champion des Champions" de L'Equipe, ne fait même pas partie du top 5... La quatrième place est revenue au skieur autrichien Marcel Hirscher, la cinquième au cycliste slovaque Peter Sagan.

C'est la quatrième fois que Roger Federer est nommé athlète de l'année par la Gazzetta dello Sport après son triplé de 2005 à 2007. L'ancienne skieuse Vreni Schneider (1989) est la seule autre représentante suisse à avoir été honorée par le journal rose. Côté féminin, c'est la star de la natation italienne Federica Pellegrini (championne du monde du 200 m libre l'été dernier à Budapest)) qui a été désignée athlète de l'année 2017.

ats/lper

Publié Modifié

Roger Federer sportif de l'année pour l'AIPS

Après celles décernées par l'Equipe et la Gazzetta dello Sport, Roger Federer obtient une autre distinction fort prisée: le Bâlois est le sportif de l'année pour l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS).
L'homme aux 19 titres du Grand Chelem devance Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Chez les dames, le choix de l'AIPS s'est porté sur Serena Williams, victorieuse comme Roger Federer de l'Open d'Australie.
517 journalistes de 112 pays ont participé à ces votes.