Il jouera une place dans le dernier carré jeudi face à Alexander Zverev. Roger Federer sera par ailleurs assuré de se qualifier pour les demi-finales en cas de succès face au jeune Allemand, que ce succès soit acquis en deux ou en trois sets.

Jack Sock est revenu de loin face à un Marin Cilic à nouveau décevant. Le no 9 mondial fut en effet mené 0-3 dans la manche décisive, après avoir connu une grosse baisse de régime à l'issue d'un deuxième set qu'il avait largement dominé. Il s'est ensuite retrouvé à deux points de la défaite à 4-5 sur son engagement, avant d'être mené 2/4 dans le tie-break!

Cilic ne parvient pas à conclure

Marin Cilic a cependant craqué au moment de porter l'estocade, perdant les cinq derniers points d'un match qui lui semblait promis. Le vainqueur de l'US Open 2014 avait déjà failli au plus moment dimanche face à Alexander Zverev, lui qui avait là aussi compté un break d'avance dans le troisième set avant de craquer. Il n'affiche toujours qu'un seul succès à son compteur en trois participations au Masters, après huit matches...

Qualifié pour ce tournoi des maîtres grâce à son sacre-surprise dans le récent Masters 1000 de Paris-Bercy, Jack Sock (25 ans) a cueilli quant à lui un succès quasiment historique. Il est le premier Américain à remporter un match de simple dans un Masters depuis 2007, année qui avait vu Andy Roddick se hisser en demi-finale.

ats/bond