Modifié

WTA Wuhan: Jil Teichmann s'offre Samantha Stosur

La Suissesse a réalisé une belle surprise. [Peter Schneider - Keystone]
La Suissesse a réalisé une belle surprise. [Peter Schneider - Keystone]
[drapeau]
Jil Teichmann
  • 6
  • 3
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Samantha Stosur
  • 4
  • 6
  • 3
  • -
  • -
Le 25 sept. à 08:00
Très belle performance de Jil Teichmann (WTA 170) au tournoi de Wuhan. Au bénéfice d'une invitation, la Biennoise de 20 ans a éliminé l'Australienne Samantha Stosur (WTA 44) au 1er tour, 6-4 3-6 6-3. Il s'agit de sa plus belle victoire sur le Circuit WTA.

Ce n'est que la deuxième fois que Jil Teichmann remporte un match dans le tableau principal du tournoi WTA, un an après un succès à Strasbourg face à la Japonaise Kurumi Nara.

Samantha Stosur (33 ans) revient certes tout juste de blessure - touchée à une main, elle avait dû observer une pause de trois mois après Roland-Garros -, mais cela n'enlève rien au mérite de Jil Teichmann. La no 4 helvétique a notamment su faire preuve de caractère dans l'ultime manche lorsque, menée 3-1, elle est parvenue à aligner cinq jeux de suite pour s'offrir la victoire après 2h23 de jeu.

Au bénéfice d'une wild-card à Wuhan, sur l'un des tournois les plus cotés de la saison (2,6 millions de dollars de dotation), Jil Teichmann affrontera mardi une autre ténor du tennis mondial au 2e tour, la Slovaque Dominika Cibulkova, victorieuse du Masters l'an dernier et actuelle no 9 mondiale.

agences/alt

Publié Modifié

Stephens et Keys éliminées d'entrée

Pour leur retour à la compétition, les Américaines Sloane Stephens et Madison Keys, finalistes de l'US Open, ont toutes deux été battues dès le premier tour à Wuhan.

Stephens (WTA 17) s'est inclinée 6-2, 6-2 face à la Chinoise Qiang Wang pour son premier match depuis sa victoire surprise aux Etats-Unis. Un peu plus tôt, Madison Keys, finaliste à New York, avait également été sortie 6-2, 7-6 par sa compatriote Varvara Lepchenko (76e), issue des qualifications.

La 12e mondiale a demandé l'intervention du médecin au début du deuxième set pour soigner son poignet gauche, sur lequel elle a déjà été opérée deux fois.

Belinda Bencic retrouve le top 200

Grâce à son retour réussi concrétisé par une victoire au tournoi ITF de St-Pétersbourg, Belinda Bencic a fait une progression de 115 places pour se retrouver au 197e rang du classement WTA.

La meilleure Suissesse reste Timea Bacsinszky, qui a gagné un rang pour passer à la 33e place. Toutefois la saison de la Vaudoise est d'ores et déjà terminée en raison d'une blessure à la main droite. Dans le top 10, aucun changement. L'Espagnole Garbine Muguruza reste la no 1.