Modifié

ATP Stuttgart: pas de finale pour Roger Federer

Federer peut nourrir des regrets après cette défaite. [Marijan Murat - Keystone]
Federer peut nourrir des regrets après cette défaite. [Marijan Murat - Keystone]
Roger Federer a été éliminé en demi-finale du tournoi de Stuttgart par Dominic Thiem (ATP 7). Le Bâlois a été dominé 3-6 7-6 (9/7) 6-4 par le jeune Autrichien.

Federer a empoigné la partie par le bon bout, comme il avait terminé son quart de finale face à Florian Mayer. Un break a suffi au Bâlois pour empocher la première manche 6-3.

Dans le 2e set, l'Autrichien a retrouvé de la contenance et surtout profité d'une erreur monumentale du Bâlois sur son engagement. A 30-30, Federer a satellisé un smash facile dans la bâche et offert une balle de break à son adversaire que Thiem a converti d'un superbe lob. Le no 3 mondial a vu les jeux défiler jusqu'à être mené 5-0. Mais "RF" est un monument du jeu sur gazon et l'Autrichien de 22 ans l'a appris de la plus brutale des façons. Sans y toucher, Federer a fait son retard avant de filer au tie-break.

Dans le jeu décisif, Federer s'est offert deux balles de match. Malheureusement, il n'a pas su les convertir. Le 3e set et le match ont tourné à 3-3 sur le service de Federer. Breaké sur une volée restée dans le filet, le Bâlois n'est pas parvenu à refaire son retard et Thiem a pu s'adjuger la rencontre sur sa deuxième balle de match.

ats/alt

Publié Modifié

Federer: "J'ai tout fait juste"

Le Bâlois était "un peu déçu", ce qui était compréhensible quand on s'incline après avoir eu des balles de matches. "Ce fut un bon match des deux côtés dans des conditions difficiles. Il a sorti des grands coups quand c'était nécessaire", soulignait Federer. "J'ai tout fait juste, tout serait bien allé si j'avais concrétisé un des points décisifs."