Publié

Federer veut se tester sur le gazon allemand

Roger Federer n'avait plus joué à Stuttgart depuis 2001. [Thomas Kienzle]
Roger Federer n'avait plus joué à Stuttgart depuis 2001. - [Thomas Kienzle]
Contraint à une pause d'un mois, Roger Federer entame la deuxième moitié de la saison sur le gazon de Stuttgart. Les batteries rechargées, le Bâlois sait aussi qu'il existe plusieurs inconnues dans l'équation.

A Stuttgart, on se pince pour y croire. Cela fait depuis 2001 que Roger Federer n'avait pas participé au tournoi dans la cité souabe. A l'époque, on jouait en indoor et l'homme aux 17 titres du Grand Chelem n'était qu'un post-adolescent au talent certain. Alors pour le premier entraînement, les Allemands se sont massés près des grilles pour apercevoir le Maître taper des balles avec Philipp Kohlschreiber.

A bientôt 35 ans, le numéro 3 mondial a connu "une année difficile". Si bien que le tournoi allemand n'est que son cinquième de l'année. "Et je n'ai pu jouer normalement que dans un seul de ces cinq", précise-t-il. En renonçant à Roland-Garros et en privilégiant sa santé, Federer sait qu'il a eu raison: "C'était important de prendre un peu de temps." Il n'a ainsi retouché sa raquette que la semaine dernière.

"Le rêve serait de remporter le tournoi"

Pour le Bâlois, il était essentiel d'être au top physiquement et mentalement. Quant à savoir s'il est prêt à gagner tous ses duels, il faudra voir comment répond la machine. "Pour moi, une bonne semaine serait synonyme d'une bonne santé physique durant les matches et d'une demi-finale, avance Federer. Le rêve serait de remporter le tournoi."

Au bénéfice d'un bye, le numéro 3 mondial en découdra mercredi avec le jeune Américain Taylor Fritz (ATP 65) ou le Français issu des qualifications et Fabrice Martin.

En cas de succès, Federer signerait son 1071 succès sur le circuit pro. Il devancerait ainsi Ivan Lendl et n'aurait plus que Jimmy Connors et ses 1256 victoires devant lui.

ats/jbla

Publié

Wawrinka et Bacsinszky perdent une place

Battu par Andy Murray en demi-finales à Roland-Garros, Stan Wawrinka ne fait plus partie du top 4 à l'ATP. Le Vaudois cède sa place à Nadal et recule d'un rang.

A 22 ans, l'Autrichien Dominic Thiem atteint le 7e rang mondial, son meilleur classement en carrière (+8). Sur la terre battue parisienne, Thiem n'a été battu qu'en demi-finales par Djokovic. Roger Federer reste 3e mondial sans avoir joué à Roland-Garros.

Chez les dames, Timea Bacsinszky perd elle aussi une place pour se retrouver 10e. Belinda Bencic conserve pour sa part son huitième rang. A la faveur de son succès samedi sur Serena Williams en finale à Paris, Garbine Muguruza est désormais deuxième mondiale.