Modifié

Fed Cup: la Suisse en demi-finales, 18 ans après

Martina Hingis, Belinda Bencic, Viktorija Golubic et Timea Bacsinszky peuvent avoir le sourire. [Walter Bieri - Keystone]
Tennis: la Suisse rêve désormais de conquérir la Fedcup / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 février 2016
L'équipe de Suisse disputera une nouvelle demi-finale de FedCup, 18 ans après l'épopée de 1998 au cours de laquelle Martina Hingis et Patty Schnyder s'étaient hissées jusqu'en finale! Associée à Belinda Bencic, la même Martina Hingis a apporté le point de la victoire en battant les Allemandes Anna-Lena Grönefeld/Andrea Petkovic 6-3 6-2 dans le double décisif du 1er tour disputé à Leipzig.

Les Suissesses évolueront à domicile en demi-finale (16/17 avril), face aux doubles tenantes du titre tchèques. Et elles joueraient d'ailleurs également en Suisse en cas de qualification pour la finale, que ce soit face à la France ou aux Pays-Bas.

Absente du barrage gagné en Pologne en avril dernier grâce aux trois points de Timea Bacsinszky, Belinda Bencic (18 ans) a donc rendu la politesse à la Vaudoise, qui manque encore de compétition et a été battue dans ses deux simples sur le Rebound Ace de la "Leipziger Messe".

La St-Galloise, qui avait dominé 7-6 (7/4) 6-3 une Angelique Kerber (WTA 2) au bord de la rupture dans le premier match de la journée de dimanche, a ainsi remporté pour la première fois de sa jeune carrière trois points dans une rencontre de Fed Cup.

Martina Hingis a quant à elle mis fin à une très longue période de disette dans la compétition. Battue dans ses deux simples en Pologne - où elle n'avait pas pu tenir sa place dans le double décisif -, la St-Galloise de 35 ans n'avait pas remporté le moindre match en Fed Cup depuis ses deux succès fêtés en simple lors de la finale de 1998.

Un joli cadeau pour Heinz Günthardt

Bencic et Hingis ont décroché une victoire aisée dimanche, malgré un départ pour le moins compliqué puisqu'elles se sont retrouvées menées 1-3 après que la plus jeune des deux Suissesses avait concédé son service d'entrée. Elles rassuraient cependant rapidement leurs fervents supporters, renversant la vapeur en s'adjugeant cinq jeux d'affilée.

Leur complicité quasi naturelle a fait merveille face à un duo allemand guère convaincant. Bencic/Hingis signaient deux breaks supplémentaires dans un deuxième set où elles ne devaient pas faire face à la moindre balle de break. Elles concluaient la partie sur leur première balle de match, sur une volée de coup droit gagnante de Belinda Bencic.

Le capitaine Heinz Günthardt a donc eu droit avec un jour d'avance à un magnifique cadeau pour son 57e anniversaire.

ats/adav

Publié Modifié

Fed Cup, 1/4 (6-7 février)

Allemagne-SUISSE 2-3

Samedi dès 13h00
Petkovic-Bencic 3-6 4-6
Kerber-Bacsinszky 6-1 6-3

Dimanche dès 12h00
Kerber-Bencic 6-7 3-6
Beck-Bacsinszky 7-5 6-4

Petkovic/Groenefeld-Golubic/Hingis 3-6 2-6