Modifié

Open d'Australie: Federer atteint la barre des 300 succès en Grand Chelem

Roger Federer défiera le Belge David Goffin au prochain tour. [Julian Smith - Keystone]
Roger Federer défiera le Belge David Goffin au prochain tour. [Julian Smith - Keystone]
Roger Federer a atteint la barre des 300 victoires en Grand Chelem! Le Bâlois, qui a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 28) 6-4 3-6 6-1 6-4, s'est du même coup qualifié pour les 8es de finale de l'Open d'Australie où il affrontera le Belge David Goffin.

Sans être dans un grand jour mais sans être vraiment inquiété, Roger Federer s'est imposé après 2h40' de match. Dimitrov a offert une réplique de qualité. Elle aurait peut-être encore été plus "mordante" sans cette douleur au coude qui l'a amené à faire appel à deux reprises au soigneur.

Federer a concédé son deuxième break du tournoi au quatrième jeu du deuxième set, un jeu qu'il a perdu "blanc". Mais malgré la perte de ce deuxième set, l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem n'a pas vogué sur des eaux trop tourmentées. Il a, en effet, eu le bonheur de ravir assez tôt l'engagement de son adversaire dans les deux dernières manches.

Martina Navratilova en ligne de mire

Le Bâlois aura mis seize ans pour remporter 300 matches dans les tournois du Grand Chelem. La première victoire fut acquise dans ce même Open d'Australie en 2000 face à Michael Chang. Il lui en manque désormais six pour égaler le record de Martina Navratilova.

Dimanche, Federer affrontera en huitième de finale David Goffin (no 15). Victime d'un malaise provoqué par la chaleur lors de son deuxième tour contre le Bosnien Damir Dzumhur, le Belge s'est refait une petite santé. Sa victoire vendredi en quatre sets devant l'Autrichien Dominic Thiem a, ainsi, été fort probante.

Le no3 mondial compte trois victoires en trois rencontres face au lutin de Liège qu'il avait invité en décembre 2014 à venir s'entraîner à Dubaï. Il l'a battu à Roland-Garros en 2012 et à Bâle en 2014 et en 2015.

ats/adav

A lire aussi: Des chiffres qui n'ont pas fini de surprendre Federer

Bencic passe en 8es de finale et attend Sharapova

Tout n'a pas été si simple pour Djokovic

Publié Modifié