Publié

Federer mord déjà la poussière

Federer quitte le Masters 1000 de Shanghai par la petite porte. [Keystone - Greg Baker]
Federer quitte le Masters 1000 de Shanghai par la petite porte. - [Keystone - Greg Baker]
Un petit tour et puis s'en va pour Roger Federer au Masters 1000 de Shanghaï! Tenant du titre, le Bâlois (ATP 3) s'est incliné au 2e tour face à Albert Ramos Vinolas (70) 7-6 2-6 6-3.

Federer a semblé en "mode réglages", et ça n'a pas pardonné. L'an dernier, le détenteur du record de matches gagnés (326) en Masters 1000 était monté en puissance à Shanghai en devant sauver cinq balles de match pour son entrée en lice face à Leonardo Mayer, avant de remporter le tournoi.

Belle variété de coups

L'Espagnol a beaucoup couru: 1789 m, contre... 783 m à Federer, selon les chiffres officiels. Ensuite, il a fait preuve, avec sa patte de gaucher, d'une variété dans ses coups qu'on ne lui soupçonnait pas forcément, tout en s'appuyant sur un service qui ne l'a pas trahi, malgré les deux breaks de Federer.

En première manche, le Bâlois a dominé, manquant par deux fois l'occasion de ravir le service de Ramos-Vinolas. Mais il a commis trop de fautes au tie-break et s'est fait surprendre par un Espagnol qui n'hésitait pas à saisir sa chance au filet. Federer a été incapable d'enfoncer le clou dans la manche décisive, conclue sur une erreur en retour du Bâlois, vaincu sur la première balle de match de son adversaire.

>> A lire aussi : ATP Shanghaï

si/adav

Publié

"Des balles très différentes"

"J'ai souvent eu du mal à négocier le premier tour ici, où l'on doit s'adapter aux conditions, à la surface, aux balles", a déclaré Federer. Le Bâlois avait en effet sauvé cinq balles de match l'année dernière avant de battre pour son entrée en lice l'Argentin Leonardo Mayer. "Les balles sont très différentes que celles utilisées ailleurs, l'an dernier, j'ai eu de la chance, pas cette année, dommage", a encore ajouté le no3 mondial.

Mais le Bâlois n'est pas du genre à se formaliser d'une défaite: "Cela fait un long voyage pour se faire sortir au premier match, mais j'essaie toujours de chercher le positif. Je vais profiter de quelques jours de congé et je serai prêt vendredi pour bosser ma condition physique avec Pierre Paganini. Quand je rentre en Suisse, je vais reprendre le chemin des courts d'entraînement afin d'être en pleine forme pour les Swiss Indoors, Paris-Bercy et le Masters."

Wawrinka défiera Troicki

Pour sa part, Stan Wawrinka (ATP 4) affrontera pour son entrée en lice au 2e tour Viktor Troicki (ATP 24). Le Serbe s'est qualifié en dominant en trois sets l'Uruguayen Pablo Cuevas (2-6 6-4 6-4). Pour mémoire, Wawrinka avait chuté d'entrée l'an dernier à Shanghai, vaincu par le Français Gilles Simon.