Modifié

US Open: Federer de la partie en deuxième semaine

Roger Federer a un peu plus souffert que lors des tours précédents pour se qualifier. [ANDREW GOMBERT - Keystone]
Roger Federer a un peu plus souffert que lors des tours précédents pour se qualifier. [ANDREW GOMBERT - Keystone]
Roger Federer se qualifie pour les 1/8 de finale de l'US Open. Au troisième tour, le Bâlois a pris le meilleur sur l'Allemand Philipp Kohlschreiber (6-3 6-3 6-4).

Roger Federer a néanmoins dû s'employer plus que le score ne l'indique. Remarquable à la relance, Philipp Kohlschreiber a signé le break à deux reprises, menant notamment 2-0 service à suivre dans la troisième manche. L'Allemand, moins à l'aise lorsqu'il doit faire la course en tête, concédait cependant son propre engagement dans la foulée en commettant notamment deux doubles fautes. Il résistait ensuite jusqu'à 4-4, lâchant alors une dernière fois sa mise en jeu en étant poussé à la faute sur un passing shot millimétré de son adversaire.

Philipp Kohlschreiber, qui a inscrit plus de points en retour de service que Roger Federer (29 contre 26), peut se vanter d'être le premier joueur à avoir ravi le service du Bâlois dans cette tournée estivale nord-américaine. Roger Federer avait en effet remporté les 49 jeux de service qu'il avait dû négocier sur la route de son sacre à Cincinnati et les 29 premiers de son parcours new-yorkais. Cette belle série a pris fin dans le deuxième set samedi, alors que le Bâlois menait 2-1.

"Je sais que je peux mieux jouer. Mais c'est exactement le genre de match qu'on a besoin de gagner", a dit le Bâlois. "J'ai pris un excellent départ. J'ai perdu un peu le rythme dans le deuxième set, car il n'y avait plus beaucoup de longs échanges. Mais je me suis montré efficace sur les points importants. Et l'important était de passer en trois sets".

Un gros serveur à venir

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui n'a lâché que 20 jeux et n'a passé que 4h10' sur le court depuis le début du tournoi, abordera donc la deuxième semaine avec une réserve d'énergie intacte. Il se frottera lundi au géant John Isner (no 13). Les deux hommes ont été opposés à cinq reprises. Roger Federer n'a concédé qu'une seule défaite, au 1er tour de la Coupe Davis 2012 sur la terre battue de Fribourg, où l'Américain de 2m07 avait pleinement profité de l'altitude. Leur dernier duel remonte aux JO 2012 sur le gazon de Wimbledon, et le Maître s'était imposé en deux sets en quart de finale.

si/bond

Publié Modifié