Modifié

WTA Toronto: un immense exploit de Belinda Bencic

La St-Galloise n'en revient pas. Quel exploit! [Warren Toda - Keystone]
La St-Galloise n'en revient pas. Quel exploit! [Warren Toda - Keystone]
Extraordinaire Belinda Bencic! La St-Galloise s'est qualifiée pour la finale du tournoi de Toronto grâce à sa victoire sur la no 1 mondiale Serena Williams. Elle s'est imposée 3-6 7-5 6-4 après 2h28' de jeu. La finale est à suivre ce soir dès 19h00 sur RTS Deux.

Serena Williams concède sa deuxième défaite de l'année après la demi-finale perdue de Madrid devant Petra Kvitova. A 18 ans, Belinda Bencic est la plus jeune joueuse à l'avoir battue depuis... Maria Sharapova en 2004, alors âgée de 17 ans.

Menée 5-1,  Bencic a trouvé ses marques pour prendre le contrôle de la partie. Elle a ainsi gagné six jeux d'affilée depuis 5-5 au 2e set pour mener 3-6 7-5 4-0. Même si Williams a pu revenir de 5-1 à 5-4 dans la dernière manche, il était dit que cette demi-finale ne pouvait échapper à la protégée de Martina Hingis.

Après la no1, la no3 mondiale

Belinda Bencic signait un ultime break pour s'ouvrir les portes de la finale qui l'opposera ce soir à 19h00 (heure suisse) à la no 3 mondiale Simona Halep.

"Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je peux ressentir après ce match, avoue la Saint-Galloise. Il y avait énormément d'émotions sur le court. Je suis seulement heureuse que Serena n'a pas pu reprendre mon dernier coup droit !"

La cadette des soeurs Williams admettait sa défaite: "Belinda a très bien joué, elle a un très bonne lecture du jeu, c'est une battante", a-t-elle admiré. "Je n'ai pas bien joué, ce n'était ma journée, mais j'espère pouvoir rectifier les choses à Cincinnati en vue de l'US Open."

Même si Halep aura l'avantage de la fraîcheur face à une joueuse qui vient d'enchaîner deux sessions de nuit, Bencic ne partira pas battue d'avance en finale. La Roumaine a enlevé leur seule confrontation à ce jour, un succès 6-4 6-1 l'an dernier à Wimbledon.

Les félicitations de Timea Bacsinszky et Lara Gut

si/alt

Publié Modifié

Hingis perd en double

Sans doute trop émue après l'exploit de sa protégée, Martina Hingis a été battue en double aux côtés de Sonia Mirza. Les Championnes de Wimbledon se sont inclinées 6-3 6-2 en demi-finale devant la paire formée de la Française Caroline Garcia et de la Slovène Katarina Srebotnik.