Modifié

Open d'Australie: Timea Bacsinszky sort victorieuse d'une rude bataille

Grande joie pour la Vaudoise, qui atteint pour la première fois le 3e tour à Melbourne. [Barbara Walton - Keystone]
Grande joie pour la Vaudoise, qui atteint pour la première fois le 3e tour à Melbourne. [Barbara Walton - Keystone]
Pour la 2e fois de sa carrière après l'US Open en 2008, Timea Bacsinszky (WTA 41) jouera un 3e tour en Grand Chelem. La Vaudoise est sortie victorieuse de sa bataille face à l'Américaine Anna Tatishvili (141), 6-7 6-3 6-2 après 2h19' à l'Open d'Australie.

La canicule (32 degrés) et une adversaire bien à son affaire durant une bonne heure n'auront pas eu raison de la Suissesse. Sur le court no 19 et devant une centaine de spectateurs seulement, Timea Bacsinszky a eu le mérite de rester bien concentrée.

"J'ai ressenti un peu de tension en début de match", raconte la Vaudoise. "Le court était aussi plus rapide que lors de mon premier match, il m'a fallu ainsi un temps d'adaptation pour être dans le coup. Lors du 1er set, je n'ai pas été assez tranchante dans mes prises de décisions".

Un mental et un physique au point

Il a fait très chaud (32 degrès) sur le court 19. [Keystone]
Il a fait très chaud (32 degrès) sur le court 19. [Keystone]

La Lausannoise a profité d'un passage à vide de la native de Tbilissi (Géorgie) à 3-3 dans la 2e manche pour aligner 7 jeux de suite. "Je voyais que j'étais mieux qu'elle. Les longs échanges lui faisaient mal et il fallait la faire bouger le plus possible".

"Comme je suit très endurante, je lui ai bien montré que je ne lâcherais rien et qu'elle devait aller au bout d'elle-même pour aller chercher la victoire".

No1 suisse et meilleur classement

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Timea Bacsinszky est désormais assurée de dépasser Belinda Bencic au classement WTA, et, par conséquent, d'être la nouvelle no 1 du pays. "J'espère que Belinda me repassera devant! Et qu'on se tirera vers le haut", réagit la Lausannoise, qui obtiendra ainsi son meilleur classement en carrière (37e en juin 2010).

Son adversaire samedi sera l'Espagnole Gabrine Muguruza (24), une cliente selon Dimitri Zavialoff. "C'est une joueuse très offensive qui joue très à plat. Ce sera des séquences de jeu courtes. A Timea de trouver la bonne réponse".

La gagnante de cette partie aura sans doute ensuite le redoutable honneur d'affronter la no 1 mondiale Serena Williams.

Melbourne, Stéphane Altyzer

A lire aussi: Open d'Australie

Open d'Australie

Publié Modifié

Le tweet de Timea