Modifié

Open d'Australie: Federer ne gâche pas la fête d'Edberg

Le Bâlois a fêté sa 280e victoire en Grand Chelem. [Bernat Armangue - Keystone]
Le Bâlois a fêté sa 280e victoire en Grand Chelem. [Bernat Armangue - Keystone]
Roger Federer a connu une entrée en matière plutôt tranquille à l'Open d'Australie. Déjà bien en jambes, le Bâlois s'est défait du Taïwanais Yen-Hsun Lu (ATP 47) 6-4 6-2 7-5 en un peu moins de deux heures de jeu. Il a ainsi offert un beau cadeau à son coach Stefan Edberg, qui fête ce lundi son 49e anniversaire.

Le no2 mondial n'a pas été vraiment inquiété par un adversaire certes valeureux, mais qui n'avait pas les armes pour rivaliser. Surtout quand le "Maître" sert le plomb.

Le Bâlois n'a perdu respectivement que 2 (20/22) et 6 (17/23) points sur sa mise en jeu lors des deux premières manches. Le 3e set a certes été plus accroché, mais au final l'homme aux 17 titres du Grand Chelem Lu a fait ce qu'il a pu. [Barbara Walton - Keystone]Lu a fait ce qu'il a pu. [Barbara Walton - Keystone]a dégagé une impression très positive.

Des chiffres toujours aussi affolants

Auteur de 57 coups gagnants ( pour 37 fautes directes), Federer n'en finit pas d'affoler les compteurs. S'il a fêté aujourd'hui la 1001e victoire de sa carrière, il s'agit aussi de sa 738e sans avoir concédé de set. Tout simplement fou!

Le Bâlois, qui vise un 18e titre du Grand Chelem - un 5e à Melbourne -, ne devrait pas connaître non plus trop de problème lors du 2e tour où il croisera la route de Simone Bolelli (48).

L'Italien de 29 ans a perdu ses 3 confrontations face à Federer, sans avoir remporté le moindre set. C'est donc un remake de "Mission impossible" qui l'attend mercredi.

Federer "soulagé et satisfait de son niveau"

ROGER FEDERER....

...SUR SON MATCH: C'est toujours un soulagement de passer le 1er tour en Grand Chelem. Je suis très content de ma performance, j'ai bien joué dès le début même si j'ai manqué quelques balles de break. Mon jeu vers l'avant était, je trouve, déjà assez bon. J'ai aussi tout de suite trouvé mes sensations au service.

Les conditions de jeu ont un peu évolué au fil du match. Lors du 3e set, en raison de la fraîcheur, c'est devenu plus lent. Il a fallu s'adapter et prendre davantage de risques.

...SUR SA DOULEUR AU DOS CONTRE GASQUET EN COUPE DAVIS: Oui, c'est vrai! J'ai ressenti un spasme à 4-3 au 1er set et j'ai tout de suite averti Seve (Luethi) et le staff. Honnêtement, je pensais que c'était foutu et que j'allais perdre ce match! Heureusement la douleur ne s'est pas aggravée au fil de la partie.

...SUR LA DATE DE SA FIN DE CARRIERE: Rien n'est planifié, je n'ai pas fixé de date. J'espère encore pouvoir jouer quelques années. Il faudra peut-être que je réduise de moitié le nombre de matches que je dispute et que je m'octroie davantage de pause, on verra.

Melbourne, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Hécatombe chez les filles

La 1ère journée a réservé son lot de surprises dans le tableau féminin. Pas moins de 8 têtes de série (sur 16 engagées) ont été éliminées d'entrée! Ana Ivanovic (no5) et Angelique Kerber (no9) sont les deux principales victimes de ce "carnage".

Un record d'affluence

A peine commencé, l'Open d'Australie peut déjà fêter un premier record: 49'041 spectateurs ont assisté à la session de jour, du jamais vu pour le premier lundi du tournoi. La précédente marque était de 47'491 en 2014.