Modifié

Open d'Australie: Stan Wawrinka pas stressé par la défense de son titre

Stan entrera en lice mardi contre le Turc Ilhan. [Barbara Walton - Keystone]
Stan entrera en lice mardi contre le Turc Ilhan. [Barbara Walton - Keystone]
Stan Wawrinka aborde la défense de son titre à l’Open d’Australie sans stress particulier. "Dans 2 semaines, je ne serai plus dans le top-4", a-t-il rigolé en conférence de presse, en rapport aux 2000 points qu’il remet en jeu.

"Je ne me mets pas de pression à ce sujet. Peu importe si je sors du top-5 ou du top-10, ça ne va pas me rendre fou. Je suis focalisé sur la façon dont je vais jouer tout au long de cette année", relève-t-il avec justesse.

Il est vrai, par exemple, qu’en cas de défaite en demi-finale – ce qui serait déjà synonyme d’un très beau parcours -, le Vaudois perdrait près de 1300 points et reculerait quelque peu dans la hiérarchie. Pas grave!

Le Vaudois en confiance

Stan avait le sourire à l'heure de répondre aux journalistes. [Vincent Thian - Keystone]Stan avait le sourire à l'heure de répondre aux journalistes. [Vincent Thian - Keystone]Mais il n’est pas utopique de penser que Wawrinka puisse rééditer son coup de l’an dernier. "J’arrive ici en confiance après ma victoire à Chennai. Je sais que je peux le faire, mais je n’y pense pas. C’est un long chemin, il faut déjà gagner mon premier match et atteindre la deuxième semaine. Plus je gagnerai de match ici et mieux je jouerai".

Arrivé lundi dernier à Melbourne, le no4 mondial n’était pas au mieux durant quelques jours, mais rien de très sérieux. "Avec le voyage et la fatigue, j’étais un peu malade. Mais depuis 2 jours, ça va beaucoup mieux. Je me suis bien entraîné et je suis prêt pour mon premier match mardi".

Toujours mesuré lorsqu’il évoque ses objectifs, "Stan the man" avoue qu’il n’a pas pour but de gagner un Grand Chelem en 2015. "Je ne réussirai pas faire aussi bien qu’en 2014. Mais je ne me mets pas de barrière. Si je joue mon meilleur tennis, je sais que je peux remporter des tournois".

Coupe Davis: incertitude et révélation

Au chapitre Coupe Davis, Wawrinka a avoué n’avoir pas encore pris de décision pour le 1er tour en Belgique. "Je verrai après l’Open d’Australie. Ma décision ne dépend pas de la présence ou non de Roger".

Plus étonnant cette révélation faite par le Vaudois dans L’Equipe concernant le match Federer-Gasquet en finale de la Coupe Davis (ndlr : succès 6-4 6-2 6-2 du Bâlois, faut-il le rappeler). "Roger n’était pas au top du tout! Durant le 1er set,  j'étais dans le vestiaire et je reçois un sms de mon staff qui dit : ‘Prépare-toi’. Jusqu’à la balle de match, on était hyper tendus! On ne savait pas ce qui pouvait arriver. Je ne sais pas exactement ce qu’il a eu parce qu'après la victoire, on n'en a plus discuté".

On n'en saura pas davantage sur cet énième épisode de la finale de la Coupe Davis 2014.

Melbourne, Stéphane Altyzer

Lire aussi: Mouratoglou: "Stan peut le refaire"

Publié Modifié

Del Potro forfait

Juan Martin Del Potro a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, qui débute lundi. Revenu à la compétition la semaine passée à Sydney après 11 mois de pause, l'Argentin a expliqué ressentir encore des douleurs au poignet gauche opéré en mars dernier. "Je dois faire preuve d'intelligence. Je dois penser à ma carrière à long terme".

Bencic contre Hingis en double!

Le tirage au sort du tableau du double dames a réservé un duel suisse. Belinda Bencic, qui évoluera aux côtés de Katerina Siniakova/CZE, affrontera Martina Hingis et Flavia Pennetta (no14).