Modifié

Mats Wilander: "La Coupe Davis c'est mieux que n'importe quel titre"

Mats Wilander, Lille, Coupe Davis, finale, France - Suisse, 22 novembre 2014 [Miguel Bao - RTS]
Mats Wilander, Lille, Coupe Davis, finale, France - Suisse, 22 novembre 2014 [Miguel Bao - RTS]
Ancien no1 mondial dans les années 80, Mats Wilander en connaît tout un rayon en matière de Coupe Davis. Le souriant et affable Suédois de 50 ans l'a remportée 3 fois, perdue 3 fois et a même porté la casquette de capitaine. RTSsport.ch a croisé le vainqueur de 7 tournois du Grand Chelem en coup de vent, après la victoire en double de la Suisse face à la France. "Roger est énorme et Stan remarquable".

La paire "Fedrinka" remercie le public après avoir livré un match remarquable (66 coups gagnants) et s'être imposé 6-3 7-5 6-4. [François Lo Presti - AFP]La paire "Fedrinka" remercie le public après avoir livré un match remarquable (66 coups gagnants) et s'être imposé 6-3 7-5 6-4. [François Lo Presti - AFP]RTSsport.ch: Roger Federer avait été corrigé vendredi par Gaël Monfils. Qu'avez-vous pensé de sa prestation de samedi en double avec Stan Wawrinka?

MATS WILANDER: Nous ne pouvons pas du tout comparer ces deux situations. Samedi, il a été excellent. S'il jouait plus en double, il serait probablement également un des tout meilleurs au monde dans cet exercice particulier. Il est énorme.

Monfils légèrement favori si 5e match

RTSsport.ch:  Et Stan?

MATS WILANDER: Il déborde de confiance et son état d'esprit lorsqu'il joue pour son pays en Coupe Davis est tout simplement remarquable.

RTSsport.ch: Federer a été convaincant en double. Le sera-t-il également dimanche en simple où l'effort est plus intense, les courses plus longues? 

MATS WILANDER: Sa défaite contre Monfils vendredi est due au fait qu'il n'a pas pu s'entraîner correctement de toute la semaine. Il n'avait aucune pression car Stan avait remporté le premier point. Il a pu voir comment il se sentait. Les médias ainsi que les gens ne se rendent pas compte à quel point Gaël Monfils a été excellent.

Dans un match au meilleur des 5 manches en Coupe Davis, devant son public, avec un capitaine et une équipe qui le soutiennent et le niveau qu'il a montré vendredi contre Federer, Gaël Monfils est pratiquement imbattable sur terre battue. Quel que soit l'adversaire.

Wilander a également été capitaine de l'équipe de Suède. [AFP]Wilander a également été capitaine de l'équipe de Suède. [AFP]Un bateau "Suisse" à mener à bon port

RTSsport.ch: Vous connaissez la fonction de capitaine car vous l'avez occupée avec l'équipe de Suède. Que diriez-vous aux joueurs avant le ou les matches de dimanche?

MATS WILANDER: Je leur dirais qu'il n'y a pas de pression sur eux. Cette pression doit reposer sur le capitaine. Que c'est au capitaine du navire "Suisse" de l'emmener à bon port. Le bateau "Suisse" est encore en plein océan...

Le capitaine doit trouver les bons mots pour tirer le meilleur de ses joueurs. La journée sera probablement longue dimanche. Federer et éventuellement Stan devront jouer leur meilleur tennis pour arriver à leur fin.

"La Suisse a un léger avantage"

RTSsport.ch: Vous aviez dit en octobre dernier que la Suisse gagnerait 3-2 contre la France. Vous êtes toujours en course...

MATS WILANDER: Personne n'a raison. Le week-end est encore long... La Suisse a un léger avantage.

RTSsport.ch: Comment voyez-vous le dimanche avec Tsonga-Federer suivi d'éventuellement Monfils-Wawrinka?

MATS WILANDER: Je pense que Federer devra absolument gagner. Si ce n'est pas le cas, je pense que nous verrons une grosse bataille entre Gaël Monfils et Stan Wawrinka. Monfils part peut-être légèrement favori car il sera poussé par le public et sa grinta.

"Moins mal que perdre une finale du Grand Chelem"

RTSsport.ch: Vous avez gagné la Coupe Davis à trois reprises. Qu'éprouve-t-on lorsque l'on remporte le Saladier d'argent?

MATS WILANDER: C'est mieux que de remporter n'importe quel autre titre sur le Circuit!

RTSsport.ch:  Et lorsque l'on perd en finale de Coupe Davis comme cela a été votre cas à 3 reprises?

MATS WILANDER: Cela fait moins mal que de perdre une finale du Grand Chelem.

A lire aussi: Coupe Davis

Lille, propos recueillis par Miguel Bao

Publié Modifié

Coupe Davis, finale France-Suisse 1-2

Dimanche dès 13h00:
Tsonga-Federer, suivi de Monfils-Wawrinka

Samedi
Benneteau/Gasquet-Federer/Wawrinka 3-6 5-7 4-6

Vendredi
Tsonga-Wawrinka 1-6 6-3 3-6 2-6

Monfils-Federer 6-1 6-4 6-3

Toutes les rencontres sont à suivre en direct sur RTS Deux, RTSsport.ch et l'app RTSsport