Modifié

Coupe Davis: Federer comme Leconte en 1991?

Henri Leconte estime que Federer, même affaibli, reste dangereux. [Valery Hache - AFP]
Henri Leconte estime que Federer, même affaibli, reste dangereux. [Valery Hache - AFP]
1er décembre 1991: la France remporte la Coupe Davis, 58 ans après les légendaires Mousquetaires, en venant à bout des USA. Les héros du week-end ont pour nom Guy Forget et Henri Leconte. Retombé au 159e rang mondial, ce dernier terrasse Pete Sampras en 3 sets le vendredi. Pourtant, quelques semaines auparavant, pas grand-monde n'imaginait qu'il puisse disputer cette finale.

Leconte a en effet subi une opération du... dos, d'une hernie discale pour être précis. Miracle de la médecine et de la rééducation, "Riton" est en état de grâce pour affronter les Américains. Voilà qui laisse quelque espoir pour Federer, même si comparaison n'est pas raison.

RTSsport.ch a rencontré Henri Leconte, consultant pour France Info ce week-end, dans les travées du stade Pierre-Mauroy de Lille.

"Federer a fait beaucoup d'efforts"

RTSsport.chComment vivez-vous toute l'agitation qui règne autour de l'état de santé de Roger Federer?

18h39, Roger Federer débarque enfin à l'entraînement, avec Séverin Lüthi. [Pascal Rossignol - Reuters]18h39, Roger Federer débarque enfin à l'entraînement, avec Séverin Lüthi. [Pascal Rossignol - Reuters]HENRI LECONTE: Roger a beaucoup joué ces dernières semaines. Il y a eu ce match de titan contre Wawrinka à Londres et il a fait beaucoup d'efforts dans la lutte pour la place de no1 ATP. A-t-il trop joué? Non je ne dirais pas ça. Vous savez, il aurait pu subir la même blessure à l'entraînement.

RTSsport.chLes blessures au dos, vous connaissez bien hélas...

HENRI LECONTE: On peut le dire effectivement (rires). J'ai été opéré à trois reprises d'une hernie discale! Avec les blessures au dos, c'est toujours difficile à prévoir quand on sera rétabli. Parfois, vous vous levez un matin et les douleurs ont disparu. C'est ce qu'on espère pour Federer. Je pense que même les Français ne souhaitent pas son forfait.

Se protéger le dos au mieux

RTSsport.ch: Dans ce stade de Lille au demeurant majestueux, il règne une température glaciale (environ 10 degrés). Ce n'est pas l'idéal, non?

HENRI LECONTE:C'est le moins que l'on puisse dire. Pour le dos, c'est très mauvais même. Il faut mettre une espèce de combinaison ou une ceinture en néoprène pour se protéger au mieux. 

RTSsport.chPouvez-vous imaginer que Federer ne joue pas vendredi et soit aligné en double, voire uniquement le dimanche?

HENRI LECONTE: Oui, tout est envisageable. Il y a différentes options possibles. C'est difficile de faire des projections honnêtement quand on n'est pas au sein même de l'équipe.

"Stan va jouer son meilleur tennis"

Stan devrait normalement affronter Wawrinka vendredi. [AFP]Stan devrait normalement affronter Wawrinka vendredi. [AFP]RTSsport.chComment sentez-vous Stan Wawrinka, qui a vécu des hauts et des bas ces dernières semaines?

HENRI LECONTE: Stan va jouer son meilleur tennis. Il a de l'expérience et a pris une autre dimension en gagnant un Grand Chelem. Il sait se préparer pour les grands rendez-vous.

RTSsport.ch: Pour la génération Tsonga, Gasquet, etc, cette finale n'est-elle pas une chance unique de gagner enfin un trophée majeur?

HENRI LECONTE: C'est évident qu'il y a une belle chance. S'ils remportent la Coupe Davis, cela peut décupler leur confiance. On l'a vu en 2010 quand Djokovic a gagné la compétition, il a enchaîné une année 2011 incroyable. Cela peut donc faire office de déclic pour un gars comme Monfils par exemple.

"La carte Monfils pour dimanche"

RTSsport.chOn part du principe que Tsonga jouera vendredi. Quel sera le 2e Français aligné par Arnaud Clément?

HENRI LECONTE:Gasquet a disputé un match remarquable en demi-finales de la Coupe Davis contre Berdych. Il a vraiment très bien joué ce jour-là. Je pense que le capitaine va garder la carte Monfils pour le dimanche. Mais je ne suis pas dans le secret du vestiaire et je ne connais pas tous les paramètres.

RTSsport.ch: Un mot sur le double. La France devrait s'imposer assez facilement étant donné que cette épreuve est le gros point faible des Suisses, non?

HENRI LECONTE: Vous allez vite en besogne! En double, on ne sait jamais. Il faut jouer, tout peut arriver. Du côté français, on ne sait pas qui sera aligné. Cela dépendra de la longueur des simples de vendredi. Et donc Benneteau pourrait très bien être aligné.

Lille, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Henri Leconte a twitté à son arrivée dans le stade