Modifié

Masters de Londres: Federer remporte un combat suisse de folie

Federer et Wawrinka se congratulent après leur lutte acharnée. Ils se retrouveront très vite à Lille pour disputer ensemble la finale de la Coupe Davis. [Andy Rain - Keystone]
Federer et Wawrinka se congratulent après leur lutte acharnée. Ils se retrouveront très vite à Lille pour disputer ensemble la finale de la Coupe Davis. [Andy Rain - Keystone]
Le demi-finale 100% suisse du Masters de Londres entre Roger Federer et Stan Wawrinka a tourné à l'avantage du premier nommé, en trois sets serrés (4-6 7-5 7-6). Le Bâlois tentera de remporter dimanche une 7e couronne dans le tournoi des Maîtres. Pour ce faire, il devra dominer le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Match à suivre en direct sur RTS Deux à 19h00.

Le public de l'O2 Arena, au sein duquel les supporters helvétiques étaient fort nombreux, a assisté au meilleur match disputé depuis le début du tournoi. Roger Federer et Stan Wawrinka ont livré un duel haletant, pratiquant un tennis offensif dans un style très différent. La ténacité et la Stan prendra part dimanche à sa première finale du tournoi des Maîtres. [Tim Ireland - Keystone]Stan prendra part dimanche à sa première finale du tournoi des Maîtres. [Tim Ireland - Keystone]finesse du Bâlois ont fini par avoir raison de la puissance de feu du Vaudois, qui fut impérial dans le premier set.

Stan a plus osé que Federer

Il s'en est donc fallu d'un rien pour que Stan Wawrinka ne crée la sensation dans une rencontre longue de 2h48' et se qualifie pour sa première finale dans un Masters. Le Vaudois se procurait tout d'abord trois balles de match dans le neuvième jeu de l'ultime set. Il se ruait à chaque fois au filet, sans parvenir à conclure, alors qu'il avait remporté le point sur ses dix premières montées dans cette manche...

Roger Federer recollait à 5-5 en convertissant la deuxième balle de break qu'il se procurait dans ce jeu, là encore sur une volée manquée par Stan Wawrinka. Le Bâlois se retrouvait ensuite à son tour en danger sur son engagement, mais écartait les deux balles de break que s'offrait son adversaire. Les deux compères devaient finalement disputer un tie-break, dans lequel Stan Wawrinka bénéficiait d'une quatrième balle de match à 6/5.

Djoko [Keystone]Djoko [Keystone]Le Vaudois, qui a souffert d'un début de crampe à la cuisse droite dans ce jeu décisif, ne pouvait cependant rien faire sur le service armé à cet instant par Roger Federer. Il était tout autant impuissant sur les deux points suivants. Roger Federer s'offrait sa première balle de match sur une volée amortie gagnante de coup droit et concluait la partie au réussissant le même coup, au terme d'un set long de 77'.

Des retrouvailles avec Djokovic

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui a conquis cinq titres en 2014 et s'est incliné à cinq reprises en finale cette saison, retrouvera son grand rival serbe dimanche. Battu par le Serbe en cinq sets en finale à Wimbledon en juillet, il reste sur un succès face au double tenant du trophée. Il s'était imposé 6-4 6-4 en demi-finale du Masters 1000 de Shanghaï le mois dernier.

A lire aussi: Masters de Londres

si/bond

Publié Modifié