Modifié

Masters de Londres: Stan réussit d'entrée un coup de maître

Wawrinka s'est pleinement rassuré face à Berdych. [Adrian Dennis - AFP]
Wawrinka s'est pleinement rassuré face à Berdych. [Adrian Dennis - AFP]
Stan Wawrinka a réussi une entrée fracassante dans le Masters de Londres. Le Vaudois, qui défend en Angleterre sa quatrième place mondiale, a écrasé Tomas Berdych (ATP 7) 6-1 6-1 dans le premier match du groupe A.

Certes, le Tchèque a offert une bien piètre réplique au champion d'Australie, commettant pas moins de 20 fautes directes tout en n'armant que 4 misérables coups gagnants. Certes, ce succès n'apporte aucune garantie à Stan Wawrinka, qui devra encore se frotter à Novak Djokovic (1) et à Marin Cilic (9) dans le Round Robin.

De la belle ouvrage

N'empêche que le no 2 helvétique a balayé en 58' les doutes nés de ses précédentes sorties. Il a rendu une copie parfaite, signant sa septième victoire en huit duels livrés face aux autres membres du top-10 cette saison. Il a témoigné d'un relâchement impressionnant pour un joueur qui n'avait gagné que deux matches ces deux derniers mois.

Wawrinka a notamment été impérial sur son engagement. Il n'a ainsi perdu que 5 points sur ses jeux de service. Auteur de cinq breaks au total, il a su faire preuve de patience à l'échange, cassant sans cesse le rythme grâce à son slice de revers avant de placer des accélérations aussi puissantes que soudaines.

si/lper

A lire aussi: Masters de Londres

Publié Modifié

Wawrinka: "un très bon match"

STAN WAWRINKA: Peu importe son niveau de jeu. J'ai moi-même joué un très bon match, et c'est cela qui compte. Je l'ai mis tout de suite sous pression sur son service en réussissant deux excellents retours de revers, qui lui ont montré que je lisais déjà parfaitement son service. Je voulais montrer à Roger (réd: Federer) que je serais prêt pour la finale de la Coupe Davis.

J'avais placé la barre très haut en raison de mes résultats du début d'année. J'étais donc le premier déçu par mes récents résultats. Mais je n'ai jamais paniqué. J'ai perdu de nombreux matches dans lesquels je n'ai pas su saisir ma chance. C'était un problème mental. J'ai beaucoup travaillé après Shanghaï afin d'être capable d'imposer ma tactique à l'échange.

Berdych: "Mon pire match en 2014"

TOMAS BERDYCH: C'était mon pire match de l'année. Mais il y a des jours comme ça, et je vais devoir oublier cette rencontre au plus vite. Je me sentais pourtant bien avant le match, mais je n'ai jamais trouvé le bon rythme pendant la rencontre. Je n'en donnais peut-être pas l'impression, mais j'ai pourtant tout tenté pour inverser la tendance.

Masters de Londres (09-16.11)

Groupe A
S.Wawrinka SUI/3 b. T.Berdych CZE/6 6-1 6-1
N.Djokovic SRB/1 - M.Cilic CRO/8 6-1 6-1

1. S.Wawrinka SUI/3 1 2-0 1
2. N.Djokovic SRB/1 1 2-0 1
3. M.Cilic CRO/8 1 0-2 0
4. T.Berdych CZE/6 1 0-2 0

Groupe B
K.Nishikori JPN/4 b. A.Murray GBR/5 6-4 6-4
R.Federer SUI/2 b. M.Raonic CAN/7 6-1 7-6

1. R.Federer SUI/2 1 2-0 1
2. K.Nishikori JPN/4 1 2-0 1
3. A.Murray GBR/5 1 0-2 0
4. M.Raonic CAN/7 1 0-2 0