Modifié

Masters de Londres: Federer retrouvera Raonic, Wawrinka avec Djokovic

Roger Federer essayera de conquérir une 7e Masters Cup à Londres. [Arnd Wiegmann - Reuters]
Roger Federer essayera de conquérir une 7e Masters Cup à Londres. [Arnd Wiegmann - Reuters]
Roger Federer et Stan Wawrinka ne figurent pas le même groupe au Masters, qui débute dimanche prochain à Londres. Le Bâlois affrontera Andy Murray, Kei Nishikori et Milos Raonic dans le groupe B, tandis que le Vaudois en découdra avec Novak Djokovic, Tomas Berdych et Marin Cilic dans la poule A.

En quête d'un 7e sacre au Masters, Federer aura fort à faire dès la phase de poules, où il se frottera à 3 adversaires en forme. Le Bâlois est bien placé pour le savoir: n'a-t-il pas subi la loi de Raonic la semaine dernière au Masters 1000 de Paris-Bercy ?

Stan a absoluement besoin de se "refaire" avant Lille. [Michel Euler - Keystone]Stan a absoluement besoin de se "refaire" avant Lille. [Michel Euler - Keystone]Un Canadien qui disputera son 1er Masters, tout comme Nishikori. Finaliste de l'US Open, le Japonais ne s'est pas relâché par la suite en décrochant 2 titres (Tokyo et Kuala Lumpur), avant de se hisser jusqu'en 1/2 à Bercy.

Quant à Murray, longtemps à la traîne cette saison, il a arraché son billet pour le Masters en raflant 3 tournois lors des six dernières semaines (Shenzhen, Valence et Vienne).

Autant dire que Federer devra retrousser ses manches s'il veut décrocher l'une des deux premières places de son groupe - synonyme de qualification pour les 1/2 -, mais aussi maintenir la pression sur Djokovic pour la place de no 1 mondial d'ici la fin de l'année.

si/dbu

Publié Modifié

Place de no1: 3 victoires suffiront à "Nole"

Avec 1310 points de retard, sa mission s'annonce toutefois très difficile. Novak Djokovic n'a, en effet, besoin "que" de 3 victoires dans ce Masters pour s'assurer de terminer l'année sur le trône, quels que soient les résultats de Federer à Londres et à Lille en finale de la Coupe Davis.

Le Serbe pourrait ainsi valider sa place de no 1 mondial dès la phase de poules, dont il sera le grand favori après son triomphe de la semaine dernière à Paris-Bercy.

Stan: se relancer face à Djokovic?

Si Berdych et Cilic peuvent trembler à l'idée d'affronter Djokovic dans le groupe A, Wawrinka aurait de quoi s'en réjouir. En panne totale de confiance, le Vaudois a besoin d'un grand match pour se relancer avant la finale de la Coupe Davis. Quoi de mieux alors que de se frotter au joueur contre qui il a disputé les plus grands matches de sa carrière ?

Les deux hommes n'ont d'ailleurs plus été opposés depuis le dernier Open d'Australie, où Wawrinka s'était imposé 9-7 au 5e set en 1/4, quelques jours avant de remporter le titre.

Masters de Londres (09-16.11)

Groupe A

S.Wawrinka SUI/3 - Lundi
T.Berdych CZE/6 vers 15h00

N.Djokovic SRB/1 - Lundi
M.Cilic CRO/8 vers 21h00

1. N.Djokovic SRB/1 0 0-0 0
2. S.Wawrinka SUI/3 0 0-0 0
3. T.Berdych CZE/6 0 0-0 0
4. M.Cilic CRO/8 0 0-0 0


Groupe B

K.Nishikori JPN/4 - Dimanche
A.Murray GBR/5 vers 15h00

R.Federer SUI/2 - Dimanche
M.Raonic CAN/7 vers 21h00

1. R.Federer SUI/2 0 0-0 0
2. K.Nishikori JPN/4 0 0-0 0
3. A.Murray GBR/5 0 0-0 0
4. M.Raonic CAN/7 0 0-0 0

Rafael Nadal a été opéré

D'ores et déjà forfait pour le Masters de Londres, Rafael Nadal a été opéré lundi à Barcelone de l'appendicite. Le no3 mondial pourra quitter l'hôpital mardi. Il espère reprendre l'entraînement dans le courant de décembre.