Modifié

Roland-Garros: Gulbis joue un mauvais tour à Federer

Gulbis a battu Federer pour la deuxième fois de sa carrière en quatre confrontations. [Caroline Blumberg - Keystone]
Gulbis a battu Federer pour la deuxième fois de sa carrière en quatre confrontations. [Caroline Blumberg - Keystone]
Il n'y aura pas de 10e quart de finale à Roland-Garros pour Roger Federer. Le Bâlois s'est incliné face au Letton Ernests Gulbis 6-7 7-6 6-2 4-6 6-3.

Cette défaite marque la fin de plusieurs belles séries pour le Bâlois de 32 ans. Il avait atteint au moins les quarts de finale au cours des neuf précédents Internationaux de France, et avait remporté les six précédents cinquièmes sets qu'il avait disputés à la Porte d'Auteuil.

Cette élimination précoce confirme la tendance à la baisse des performances de Roger Federer en Grand Chelem. L'homme aux 17 trophées majeurs avait disputé 36 quarts de finale consécutifs entre Wimbledon 2004 et Roland-Garros 2013. Il ne s'est hissé qu'une fois à ce stade de la compétition dans les quatre dernières levées, en janvier à Melbourne où il avait chuté en demi-finale.

Federer manque le coche au 2e set

Si ses douleurs au dos expliquent ses difficultés rencontrées l'été dernier à Wimbledon (2e tour) puis à l'US Open (4e tour), il n'en va pas de même cette fois-ci. Roger Federer a abordé ce "French Open" en pleine possession de ses moyens, même si la naissance des jumeaux Leo et Lenny le 6 mai a perturbé la phase finale de sa préparation. Il avait fait le plein de confiance sur la terre battue de Monte-Carlo, ne s'inclinant qu'en finale face à Stan Wawrinka.

Gulbis affrontera au prochain tour Tomas Berdych. [Caroline Blumberg - Keystone]Gulbis affrontera au prochain tour Tomas Berdych. [Caroline Blumberg - Keystone]Le Bâlois a en effet eu sa chance dimanche sur le court Philippe Chatrier face à Ernests Gulbis. Il aurait d'ailleurs dû mener deux manches à zéro, mais ratait les deux balles de set dont il bénéficiait à 7-6 (7/5) 5-3 40/15. Deux balles qui lui auraient probablement permis de "tuer" ce match. Il manquait surtout le coche sur la première, choisissant alors le mauvais côté pour armer un smash "facile" que contrait aisément Ernests Gulbis en revers...

Gulbis survole le dernier set

Nettement dominé dans le deuxième tie-break (3/7) et dans le troisième set, Roger Federer trouvait les ressources pour obtenir le droit de disputer un cinquième set, cinq ans jour pour jour après sa mémorable victoire fêtée face à Tommy Haas (6-7 5-7 6-4 6-0 6-2) au même stade de la compétition. Il ne parvenait cependant pas à enchaîner. Ernests Gulbis remportait facilement les trois premiers jeux d'une dernière manche qu'il dominait nettement.

si/fg

A lire aussi: Djokovic renvoie Tsonga à ses études

Federer: "Je peux gagner à Wimbledon"

Publié Modifié

1/8, résultats M (01.06)

E.Gulbis LET/18 bat R.Federer SUI/4 6-7 7-6 6-2 4-6 6-3
T.Berdych CZE/6 bat J.Isner USA/10 6-4 6-4 6-4
M.Raonic CAN/8 bat M.Granollers ESP 6-3 6-3 6-3
N.Djokovic SRB/2 bat JW.Tsonga FRA/13 6-1 6-4 6-1

1/8es, principaux résultats D (01.06)

E.Bouchard CAN/18 bat A.Kerber GER/8 6-1 6-2
C.Suarez ESP/14 bat A.Tomljanovic CRO 6-3 6-3