Modifié

Le roi Federer bat le "Djoker" et attend Berdych en finale

Federer a réussi un match plein face au Serbe. [Ali Haider - Keystone]
Federer a réussi un match plein face au Serbe. [Ali Haider - Keystone]
Le 32e affrontement entre Roger Federer et Novak Djokovic, en demi-finale de l'Open de Dubaï, a tourné à l'avantage du Bâlois, qui s'est imposé (3-6 6-3 6-2). Le numéro 8 mondial retrouvera Tomas Berdych en finale, tombeur un peu plus tôt de Philipp Kohlschreiber (7-5 7-5).

Comme lors de ses deux matches précédents, Roger Federer a, en effet, lâché d'entrée son engagement. Sans un superbe passing de revers le lDjoko [Keystone]Djoko [Keystone]ong de la ligne sur une balle de break à 2-2 au deuxième set, le Bâlois n'aurait peut-être pas tenu une heure.

"Rodgeur" impressionne

Mais en écartant cette balle de break sur un coup aussi magique, Roger Federer s'est pleinement libéré pour offrir un récital. Offensif, très en jambes aussi, il a pris les commandes du match pour ne plus les lâcher. Son troisième set fut un petit "bijou". Il devait conclure après 1h46 de jeu sur sa première balle de match pour une victoire qui n'a pas de prix face à un adversaire qui l'avait battu lors de leurs trois derniers duels.

Ce samedi dans une finale programmée à 16h00 heure suisse, Roger Federer affrontera Tomas Berdych (ATP 6). Cette finale s'annonce particulièrement équilibrée. Le Tchèque reste en effet sur deux victoires face à Federer, à l'US Open 2012 et à... Dubaï en 2013.

si/bond

Publié Modifié

Une ligue asiatique voit le jour

Rafael Nadal, Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka, mais aussi Pete Sampras et Andre Agassi disputeront l'International Tennis Premier League (ITPL), le projet de Ligue fermée en Asie censé voir le jour en fin d'année. Les cinq hommes ont donné leur accord alors que Roger Federer renonce à tenter l'expérience.

Au total, 70 joueurs et joueuses, dont Martina Hingis, ont accepté de participer à la "draft", qui aura lieu dimanche à Dubaï. Ces joueurs et joueuses, classés en différentes catégories en fonction de leur palmarès et de leur valeur marchande, seront choisis lors d'un système d'enchères par les cinq villes (Bangkok, Singapour, Bombay, Kuala Lumpur et Hong Kong) participant à cette Ligue.

L'ITPL devrait se dérouler en décembre, avec le format suivant; chaque rencontre devrait consister en cinq matches d'un set (un simple messieurs, un simple dames, un double messieurs, un double mixte et un match des légendes).